Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Essais cliniques / Découvertes médicales, Sécurité publique

Le système d'ionisation de Plasma Air a démontré une réduction de 99 % du bactériophage MS2, un substitut du coronavirus, lors de tests indépendants en Espagne


Un essai certifié réussi mené dans un bâtiment prouve son pouvoir de destruction du virus

STAMFORD, Connecticut, 16 juin 2020 /PRNewswire/ -- Les tests effectués par Tayra et soutenus par le laboratoire biologique du ministère espagnol de la Défense ont prouvé l'efficacité de la technologie d'ionisation de Plasma Air dans la réduction du bactériophage MS2, un substitut du SARS-CoV-2 (COVID-19), dans les environnements intérieurs.

De plus en plus de recherches suggèrent que l'air propre et désinfecté joue un rôle vital dans la prévention de la propagation du SARS-CoV-2, le virus provoquant la maladie COVID-19. Alors que les gouttelettes respiratoires sont considérées comme la principale voie de transmission, de nombreuses autorités sanitaires pensent que les aérosols sont un mode possible de transmission des infections, en plus du contact de surface. Cela suggère que les particules virales peuvent rester en suspension dans l'air pendant de longues périodes et être inhalées.

Les tests de recherche ont été menés dans un hôtel de Madrid transformé en centre de résidence et de confinement pour le personnel médical pendant la pandémie. Les expériences ont eu lieu dans des répliques de chambres de soins intensifs d'hôpital au sein de l'hôtel. Cet environnement a été explicitement conçu pour tester l'ionisation de l'air sur de petites particules virales aérosolisées. L'analyse en laboratoire a été effectuée dans un centre d'opérations à proximité du ministère espagnol de la Défense du 4 au 14 mai. 

L'ionisateur de Plasma Air a été choisi pour s'adapter au flux d'air spécifique et installé à l'entrée sur le ventilo-convecteur du conduit d'air installé dans l'espace de test. Les bactériophages MS2 ont ensuite été nébulisés dans l'espace de test. Au cours des deux phases distinctes du test, l'air d'alimentation pénétrant dans la salle de test a été ionisé au moyen du système d'ionisation bipolaire de Plasma Air. En revanche, au cours de la seconde phase, l'air d'alimentation pénétrant dans la pièce n'a pas été traité. Une réduction d'environ 2 unités logarithmiques du bactériophage a été obtenue dans l'air ionisé par le système de Plasma Air. Cela correspond à une réduction de 99 % après seulement 10 minutes d'exposition à l'ionisation.

Le projet de recherche a été guidé et coordonné par le partenaire technique et commercial de longue date de Plasma Air en Espagne, Tayra, spécialiste de la purification de l'air. Outre les ministères du gouvernement espagnol, ces expériences ont également impliqué des universitaires spécialistes de domaines tels que l'ingénierie, la microbiologie et la dynamique des fluides numériques, ainsi que des laboratoires d'essai nommés par le gouvernement espagnol. 

Les tests incluaient également l'utilisation de mannequins pour simuler les patients hospitalisés en soins intensifs. Les mannequins étaient équipés de filtres spéciaux pour mesurer la quantité de bactériophages qui étaient respirés avec et sans ionisation de l'air. Les niveaux de bactériophages MS2 et le nombre de particules associées ont été mesurés à l'aide d'amortisseurs électriques à basse pression, et des prélèvements ont été effectués sur les murs et les surfaces pour analyse. Le niveau de bactériophage MS2 en suspension dans l'air a été mesuré à l'aide de l'équipement calibré par les autorités espagnoles pour la détection des menaces biologiques. Les résultats de ce test ont montré une réduction de l'ordre de 0,70 à 0,85 Log pfu/cm2, ce qui correspond à une réduction de près de 80 % des bactériophages MS2 de surface après 10 minutes entre l'essai avec et sans ionisation. 

« Le coronavirus est une crise mondiale et plus particulièrement au sein des environnements bâtis tels que les plateformes de transport et les environnements de travail », a expliqué Chris Russell, Vice President de Plasma Air. « L'élimination efficace du virus en suspension dans l'air représente une avancée majeure qui peut rendre les lieux de travail, de transport, de divertissement et d'enseignement plus sûrs pour les employés, les voyageurs et les étudiants. »

« Nous étions déterminés à faciliter ces tests critiques dans nos laboratoires ici à Madrid, et nous sommes extrêmement impressionnés par les résultats obtenus », a déclaré le Lieutenant colonel Juan Carlos Cabria, Technical Director des laboratoires de biosécurité du ministère de la Défense. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l'équipe de scientifiques, d'ingénieurs, de microbiologistes et d'universitaires qui ont travaillé sans relâche ici ces trois dernières semaines sur une base volontaire pour atteindre ce résultat incroyable et important dans la lutte contre le coronavirus. »

À propos de l'ionisation de l'air 

L'ionisation de l'air se fait par la réaction d'ions chargés négativement et positivement. Les ions se fixent aux agents pathogènes en suspension dans l'air, tels que les virus, causant une réaction chimique sur la surface de la membrane cellulaire. Cela désactive les virus, les rendant inoffensifs, afin qu'ils ne puissent plus se propager ni provoquer d'infection.

Le système d'ionisation de Plasma Air utilisé pendant les essais en Espagne est disponible dans le monde entier auprès d'un réseau de distributeurs. Il est utilisé dans des bureaux, des hôtels, des centres de transport, des écoles et des hôpitaux, ainsi qu'à l'aéroport de Los Angeles (LAX) et dans les nouveaux systèmes de métro de Doha et Riyad.

À propos de Plasma Air

Plasma Air est le plus grand innovateur en matière de qualité de l'air intérieur, fabriquant des produits de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et de purification de l'air qui produisent des environnements intérieurs plus sains et plus productifs dans des applications institutionnelles, commerciales, résidentielles et industrielles. Les systèmes de purification HVAC de Plasma Air utilisent une technologie d'ionisation bipolaire hautement efficace pour tuer les virus nocifs en suspension dans l'air et neutraliser les polluants de l'air intérieur. Les systèmes de Plasma Air ont fait leurs preuves dans des milliers d'applications pour fournir le plus haut niveau d'amélioration de la qualité de l'air dans les aéroports, les systèmes ferroviaires, les écoles, les hôtels, les casinos, les stades, les bureaux et les foyers. 

À propos de Tayra

Tayra est une société spécialisée dans le HVAC basée à Madrid. Fondée en 2004, elle fournit des technologies et des produits de pointe sur le marché. L'équipe technique de Tayra réunit plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des installations de climatisation, à la fois dans la conception et l'application de systèmes avancés de haute performance et de qualité. Tayra travaille en étroite collaboration avec Plasma Air depuis deux ans et a déployé l'ionisation avec succès dans des sociétés de premier plan telles qu'Engie et Danone dans la région.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

25 avr 2024
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...

24 avr 2024
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :