Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, CFG

Les résidents de Stratford bénéficieront de nouvelles infrastructures de transport en commun et de nouveaux autobus accessibles


STRATFORD, ON, le 26 févr. 2020 /CNW/ - Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun soutiennent des services de transport efficaces, abordables et durables qui aident les résidents de Stratford à se rendre au travail, à l'école et aux services essentiels à temps et à rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Randy Pettapiece, député provincial de Perth--Wellington, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et Dan Mathieson, maire de la Ville de Stratford, ont annoncé aujourd'hui le financement de dix projets de transport en commun dans la ville.

Tous les projets visent à améliorer le parc de véhicules de transport en commun de Stratford ainsi que les infrastructures connexes. On remplacera de vieux véhicules par cinq nouveaux autobus conventionnels et deux autobus de transport adapté, ce qui permettra d'améliorer l'accessibilité, la fiabilité et la sécurité du réseau pour les usagers. Un autobus supplémentaire sera acheté pour répondre à la demande croissante en matière de transport en commun dans la ville. Les trajets d'autobus seront également améliorés grâce à l'installation de 8 nouveaux abribus accessibles.

Les véhicules de transport en commun de Stratford seront équipés d'un système automatisé d'information vocale et visuelle qui avertira les passagers à l'approche de chaque arrêt. Les usagers du transport en commun pourront également suivre la position de leur autobus grâce à une application de téléphone intelligent d'arrivée en temps réel.

Afin de favoriser une augmentation du nombre d'usagers le dimanche et d'améliorer l'accessibilité du réseau de transport en commun, la Ville de Stratford pilotera la conception de nouvelles lignes d'autobus à l'aide d'une application pour l'offre de services « sur demande ». Le dimanche, les usagers du transport en commun pourront demander à embarquer et à descendre à certains arrêts en utilisant une application pour téléphone intelligent ou en accédant à internet à partir de leur téléphone ou d'un ordinateur.

L'ensemble de ces investissements permettra d'offrir aux résidents un service d'autobus plus accessible et plus fiable. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,6 million de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario consacre environ 1,4 million de dollars à ces projets, tandis que la Ville de Stratford leur alloue plus de 1 million de dollars.

Citations

« Il est essentiel d'investir dans des réseaux de transport en commun modernes et accessibles pour bâtir des collectivités saines. De nombreux résidents de Stratford comptent chaque jour sur le transport en commun pour accéder aux services locaux et se déplacer dans la région, et ces investissements permettront d'améliorer l'accessibilité et la fiabilité des services d'autobus. Nous travaillons avec nos partenaires pour mettre en place un meilleur réseau de transport en commun qui aide à créer des collectivités plus propres et plus saines où il fait bon vivre pour nos enfants et petits-enfants. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Stratford aura huit nouveaux autobus et de nouveaux abribus, et créera un nouveau service de transport sur demande en ligne pour les usagers. L'investissement de l'Ontario, qui totalise environ 1,4 million de dollars, ainsi que de nos partenaires de Stratford et du gouvernement fédéral, aidera les usagers du transport en commun à se déplacer beaucoup plus rapidement en ville. Ce nouveau service de transport en commun aidera les gens à se rendre à destination : au travail, à l'école, aux magasins, chez le médecin ou à d'autres rendez-vous, ou encore à se déplacer dans Stratford ou à se rendre à la maison pour rejoindre leur famille. »

Randy Pettapiece, député provincial de Perth--Wellington, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario.

« Il s'agit d'un investissement significatif dans notre collectivité, qui aidera non seulement à moderniser notre parc de véhicules de transport en commun, mais aussi à améliorer l'ensemble des services de transport en commun pour tous les usagers de Stratford. De nouveaux autobus, des abribus supplémentaires et un projet pilote novateur de services sur demande permettront de rendre le transport en commun plus accessible, plus confortable et plus pratique dans notre ville. »

Dan Mathieson, maire de la Ville de Stratford

Faits en bref

Produit connexe

Document d'information

Les résidents de Stratford bénéficieront de nouvelles infrastructures de transport en commun et de nouveaux autobus accessibles

Un financement conjoint fédéral-provincial-municipal alloué dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada appuiera 10 projets de transport en commun à Stratford, en Ontario.

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,6 million de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC). Le gouvernement de l'Ontario consacre environ 1,4 million de dollars à ces projets, tandis que la Ville de Stratford leur alloue plus de 1 million de dollars.

Renseignements sur les projets :

 

Nom du projet

Renseignements sur le projet

Financement fédéral

Financement provincial

Financement municipal / Autre

Ajout d'un autobus conventionnel en 2019

L'ajout d'un autobus conventionnel accessible de 40 pieds augmentera la capacité du réseau de transport en commun de Stratford. Le nouveau véhicule sera entièrement accessible aux personnes handicapées.

228 000 $

 

 

189 981 $

 

 

152 019 $

 

Remplace-ment d'un autobus conventionnel en 2019

Le remplacement d'un vieux véhicule par un nouvel autobus entièrement accessible.

228 000 $

189 981 $

152 019 $

Remplace-ment d'autobus (2) en 2020

L'achat de 2 nouveaux autobus permettra d'améliorer la fiabilité et l'accessibilité du transport en commun, en plus de réduire les coûts d'entretien pour la Ville.  

456 001 $

379 962 $

304 038 $

Remplace-ment d'un autobus de transport adapté en 2020

Le remplacement d'un vieil autobus de transport adapté permettra d'améliorer la fiabilité du transport en commun, en plus de réduire les coûts d'entretien et de carburant pour la Ville. Le nouveau véhicule sera muni d'une rampe d'accès et d'une plateforme élévatrice modernisées, rendant ainsi l'autobus entièrement accessible aux personnes handicapées. 

40 000 $

33 330 $

26 670 $

Remplace-ment d'autobus (2) en 2021

L'achat de 2 nouveaux autobus permettra d'améliorer la fiabilité et l'accessibilité du transport en commun, en plus de réduire les coûts d'entretien pour la Ville.

456 001 $

379 962 $

304 038 $

Remplace-ment d'un autobus de transport adapté en 2021

Le remplacement d'un vieil autobus de transport adapté permettra d'améliorer la fiabilité du transport en commun, en plus de réduire les coûts d'entretien et de carburant pour la Ville. Le nouveau véhicule sera muni d'une rampe d'accès et d'une plateforme élévatrice modernisées, rendant ainsi l'autobus entièrement accessible aux personnes handicapées.

40 000 $

33 330 $

26 670 $

Logiciel pour le projet pilote de transport en commun sur demande en 2019

Afin de fournir un service rapide et de meilleure qualité, avec la possibilité d'augmenter le nombre de passagers le dimanche, on procédera à la conception d'un système d'itinéraires fixes pour le service du dimanche en utilisant un système électronique de services « sur demande ». Les usagers du transport en commun pourront demander à embarquer et à descendre à certains arrêts sélectionnés en utilisant une application pour téléphone intelligent ou en accédant à internet à partir de leur téléphone ou d'un ordinateur.

20 000 $

16 665 $

13 335 $

Ajout d'arrêts d'autobus et d'abribus accessibles en 2020

L'installation d'abribus à 8 nouveaux endroits permettra d'améliorer la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun existant et futur en fournissant aux usagers un endroit où se mettre à l'abri des intempéries, conformément à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. De plus, ces arrêts supplémentaires amélioreront l'accès au réseau de transport en commun et sa capacité.

60 000 $

49 995 $

40 005 $

Mise à niveau des systèmes de transport intelligents en 2019

Les véhicules de transport en commun de Stratford seront équipés d'un système de positionnement global (GPS) modernisé comprenant un système automatisé d'information vocale et visuelle qui avertira les passagers à l'approche de chaque arrêt. La technologie de localisation automatique des véhicules (AVL) permettra aux chauffeurs d'autobus et aux usagers du transport en commun de suivre la position de leur autobus à l'aide d'une application de téléphone intelligent d'arrivée en temps réel.

80 000 $

66 660 $

53 340 $

Système de boîtes de perception en 2020

Le remplacement de l'actuel système de boîtes de perception pour le transport en commun par une version à jour permettra à Stratford Transit de mieux saisir les données concernant l'achalandage et les recettes, qui serviront à améliorer la prestation des services.

70 000 $

53 328 $

46 673 $

 

 Liens connexes

Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario :
https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/on-fra.html

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Carte des projets Ontario construit
https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:48
L'Office d'habitation du Nunavik (OHN) dont le mandat est de servir les 14 communautés inuites par l'acquisition, l'administration et l'entretien d'immeubles d'habitation mis à la disposition des personnes et des familles, confirme la planification...

à 10:31
La Banque Scotia est fière d'être reconnue comme l'un des meilleurs milieux de travail au Canada selon l'institut Great Place to Work® pour la cinquième année de suite. Le palmarès des meilleurs milieux de travail au Canada est fondé sur l'avis des...

à 10:30
Les objets historiques de Thorold vont être placés dans des locaux modernisés et rénovés grâce à un investissement conjoint de plus de 7,8 millions de dollars du gouvernement fédéral et des administrations municipales. Annoncé par le secrétaire...

à 10:21
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 10:00
Dans la foulée du dépôt du rapport quinquennal 2018-2023 sur l'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), la Fédération des cégeps et...

à 09:25
Tecnotree, un chef de file mondial des plateformes et services numériques pour les technologies IA, 5G et nuagiques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2024, illustrant une croissance vigoureuse...



Communiqué envoyé le et diffusé par :