Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Photo/Multimedia, Event

La Hacking House de Sigfox revient pour une deuxième édition à Paris


Aujourd'hui, Sigfox, initiateur du réseau 0G et premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l'Internet des objets (IoT), annonce le lancement de la deuxième édition française de sa Hacking House à Paris. Pendant six mois, les étudiants de sept nationalités différentes viendront mettre leur apprentissage à l'épreuve pour donner vie à des projets reposant sur l'IoT et répondant à des problématiques aussi diverses que la prévention du vol de voitures ou la protection des oiseaux.

Les participants, divisés en quatre équipes, pourront développer leur projet au sein des locaux de Sigfox à Paris du 10 février au 7 août 2020. Ce nouveau format de 180 jours, au lieu de 90 lors de la première édition, leur permettra de créer un prototype fonctionnel et testé en conditions réelles sur le terrain. Durant toute cette période, les étudiants seront non seulement épaulés par des experts Sigfox, mais bénéficieront également, grâce à des intervenants extérieurs, d'un apprentissage de compétences entrepreneuriales afin d'avoir les clés pour un jour lancer leur produit ou même leur startup.

« Pour cette 6ème édition nous avons souhaité ajouter de la valeur à notre programme en donnant aux participants le temps et les outils nécessaires pour livrer une solution IoT éprouvée qui remplira le cahier des charges remis au démarrage », explique Maxime Schacht, responsable de la Hacking House. « Nous avons également un nouveau partenariat avec Telecom ParisTech Entrepreneurs, le premier incubateur d'entreprises numériques en France qui s'occupera du mentorat des startups et entrepreneurs issus du programme Hacking House. »

Au terme des 6 mois de travail sur les différents projets qui comprendront plusieurs phases d'échanges avec les partenaires, de réflexion conceptuelle, de prototypage et de test, les équipes présenteront leurs travaux à un jury composé d'investisseurs, de clients et d'experts. Ces derniers évalueront les projets en tenant compte des problématiques de production et l'existence de produits similaires sur le marché.

Les quatre projets sélectionnés cette année sont très divers et répondent à des problématiques variées mais précises, identifiées chez les clients de Sigfox :

Microsoft et Amosense sont les sponsors de cette nouvelle édition de la Hacking House, qui recevra par ailleurs le soutien de partenaires technologiques comme LITE-ON, Wisebatt et STMicroelectronics.

« Nous pensons que la Hacking House de Sigfox répond à un besoin important du marché de l'IoT en parrainant des projets industriels innovants et percutants. Il s'agit là d'un domaine clé pour les services IoT de Microsoft Azure », témoigne Soren Lau, directeur général, IoT & Mixed Reality Sales EMEA chez Microsoft.

« Nous nous réjouissons de sponsoriser cette nouvelle édition et d'aider à la production de projets aussi prometteurs dans le domaine de l'IoT. Comme la Hacking House, nous pensons que les projets naissent sur la base d'une problématique identifiée et des attentes bien définies par le client », ajoute Danny Jung, vice-président exécutif d'Amosense.

À propos de Sigfox

Sigfox est l'initiateur du réseau 0G et le premier prestataire mondial de services IoT (Internet des objets). Son réseau international permet de connecter des milliards d'objets à Internet en toute simplicité avec une consommation énergétique minimale. L'approche originale développée par Sigfox pour la communication dispositif/cloud lève les trois principales barrières à une adoption globale de l'IoT : le coût, la consommation d'énergie et les possibilités de déploiement international.

Actuellement, le réseau est disponible dans 70 pays et permet de couvrir 1 milliard de personnes. Certifié ISO 9001 et s'appuyant sur un vaste écosystème de partenaires et d'acteurs majeurs de l'IoT, Sigfox donne aux entreprises le moyen de faire évoluer leur business model vers de nouveaux services digitaux, dans des domaines clés tels que l'Asset Tracking et la Supply Chain. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l'entreprise est basée en France et possède également des bureaux à Madrid, Munich, Boston, Dallas, San Jose, Dubaï, Singapour, Sao Paulo et Tokyo.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:05
McKay Brothers International (MBI) a annoncé l'expansion de ses services de bande passante privée, à la latence la plus faible jamais connue, à Busan. Plus précisément, la société a lancé des services de bande passante privée hybride...

à 00:05
McKay Brothers International (MBI) a annoncé l'extension de ses services privés de bande passante à la latence connue la plus faible vers Busan. La société a lancé des services privés de bande passante hybride microondes/fibre entre l'Illinois et...

11 jui 2020
MedAlliance a annoncé l'inscription du premier patient dans son étude portant sur SELUTION SLRtm 014 DEB pour le traitement de la resténose intra-stent (ISR). C'est le premier ballonnet à élution de médicament (DEB) accepté par la FDA dans le cadre...

10 jui 2020
Tecsys Inc. , un important fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'année entière de l'exercice financier 2020, qui a pris fin le 30 avril 2020. Ces...

10 jui 2020
Avec la croissance rapide des activités économiques mondiales, le commerce électronique B2B transfrontalier connaît un essor fulgurant, et les acheteurs étrangers peuvent désormais bénéficier d'une grande commodité et de nombreux avantages....

10 jui 2020
Les forêts canadiennes procurent à notre pays de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux, représentant notamment une source importante d'emplois pour les collectivités d'un océan à l'autre. La prospérité du secteur forestier est...



Communiqué envoyé le 14 février 2020 à 03:45 et diffusé par :