Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Économie, CPG, CMG

Fonds d'appui au rayonnement des régions - Près de 4,8 M$ pour 22 projets dans la région de la Chaudière-Appalaches


LÉVIS, QC, le 22 janv. 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, ont annoncé une aide financière de 4?799?213 $ pour la réalisation de 22 initiatives soumises dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Celles-ci répondent aux priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au coeur de la stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires (voir l'annexe au communiqué). 

Pour l'occasion, Mme Laforest était accompagnée de la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, du président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions, M. Paul Vachon, ainsi que du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

Citations :

«?Notre gouvernement donne aux élus de Chaudière-Appalaches les moyens d'élaborer et de soutenir des projets porteurs pour la région. L'annonce d'aujourd'hui en est un bel exemple. Ces initiatives contribueront au développement social, économique, culturel, touristique, agroalimentaire et sportif de la magnifique région de Chaudière-Appalaches.?»

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

«?Les projets sélectionnés permettront non seulement de maximiser le potentiel socioéconomique de la région de Chaudière-Appalaches, mais également d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Je tiens à remercier tous les promoteurs qui ont déposé leur demande au FARR. Par leurs initiatives, ils nous démontrent que la vitalité de la région leur tient à coeur.?»

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches

«?Nous avons au sein de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) une excellente collaboration et toutes nos actions font en sorte que nous agissons en complémentarité. Les projets financés par le FARR sont des projets spécifiques à la région de Chaudière-Appalaches et porteurs pour l'ensemble de notre collectivité.?»

Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

«?Je tiens à remercier le gouvernement du Québec, madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et madame Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Nous avons dorénavant un gouvernement à l'écoute des besoins régionaux et qui tient compte des spécificités régionales dans l'acceptation des projets qui lui sont présentés. Ce soutien est précieux pour nous, car il permettra la réalisation de projets adaptés à nos milieux de vie.?»

Gilles Lehouillier, maire de Lévis et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions

Faits saillants :

Liens connexes :

Fonds d'appui au rayonnement des régions : www.mamh.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/farr/

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMhQC/

 

Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR)

22 projets retenus pour la région de la Chaudière-Appalaches

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Années financières
de la réalisation du projet

1 858 382 $

Construction d'un chalet d'accueil et de services

Par : Ville de Lévis

 

Construire un chalet d'accueil et de services dans le secteur Saint-Romuald du parc de la Rivière-Etchemin. Celui-ci comprendra, entre autres, une aire d'accueil pour les visiteurs (fondeurs, cyclistes, marcheurs, etc.), un espace pour la préparation des skis de fond, une salle de réception, un réfectoire et un bloc sanitaire.

2018-2022

24 000 $

Amélioration de l'éclairage de l'Espace symphonique de Lévis

Par : Orchestre symphonique de Lévis

 

Acquérir et installer l'éclairage scénique et d'ambiance pour l'Espace symphonique de Lévis. Ces améliorations permettront aux musiciens de lire aisément leurs partitions et à l'auditoire d'apprécier tout ce qui se passe sur la scène.

2018-2020

25 000 $

Réfection de la passerelle du parc des Chutes-de-la-Chaudière

Par : Ville de Lévis

 

Entretenir et effectuer des mises à niveau de la passerelle pour assurer la sécurité des usagers et l'intégrité de la structure. Ces travaux permettront de maintenir l'attrait du parc auprès de la clientèle touristique.

2018-2020

275 437 $

Acquisition et installation d'une remontée mécanique

Par : Ville de Lévis

 

Remplacer une des remontées mécaniques par une remontée de type chaise quadruple au Centre de plein air de Lévis pour mieux desservir les utilisateurs. Cette modification vise également à augmenter la clientèle en améliorant l'expérience au niveau de la fluidité, de la rapidité et la de fiabilité des remontées.

2018-2020

250 000 $

Maison de fin de vie

Par : La Maison d'Hélène C

 

Soutenir le démarrage de la maison de fin de vie La Maison d'Hélène et payer les frais liés aux salaires des trois premières années d'opération de l'organisme pour permettre aux résidents en fin de vie des MRC de Montmagny et de L'Islet de demeurer dans leur milieu. Ainsi, ils pourront y recevoir des services médicaux, pharmaceutiques, psychosociaux ainsi que d'aide spirituelle.

2018-2022

60 000 $

Construction d'un pavillon Jeunesse Nature

Par : La Société Beauceronne de Gestion Faunique inc.

 

Construire un pavillon multifonctionnel à Saint-Théophile de Beauce pour poursuivre dans de meilleures conditions la gestion et le développement des activités de chasse, de pêche et de plein air. De plus, la Société pourra y tenir des activités éducatives en matière d'environnement, d'exploitation et de conservation des ressources naturelles de la Chaudière-Appalaches.

2018-2020

100 000 $

Relocalisation : achat d'une nouvelle bâtisse et embauche nouvelles ressources

Par : Maison La Frontière

 

Acquérir une nouvelle bâtisse et embaucher de nouvelles ressources à la Maison La Frontière pour desservir plus d'usagers dans le besoin et offrir de nouveaux services, comme une soupe populaire et de l'hébergement temporaire.

2018-2021

24 000 $

Étude d'évaluation structurale du pont Perrault

Par : Municipalité Notre-Dame-des-Pins

 

Effectuer une étude d'évaluation structurale du pont Perrault pour modéliser le pont couvert. Celle-ci permettra de déterminer sa capacité portante et l'ensemble des interventions nécessaires à faire pour pérenniser les travaux de réfection envisagés afin d'assurer l'utilisation du pont par les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de VHR pendant 50 ans. Cette deuxième étude est complémentaire à celle réalisée sur l'état des dommages et des résultats qui a déjà reçu une aide du FARR.

2018-2020

200 000 $

Mise à niveau de la remontée six places, amélioration du système d'enneigement et modernisation des équipements

Par : Mont-Orignal, coopérative de solidarité

 

Mettre à niveau la remontée sextuple et la remontée Poma, améliorer le système d'enneigement, acheter de l'équipement d'entretien et améliorer le système d'éclairage en montagne. 

2019-2022

195 000 $

Développement Stratégique Domaine du Radar - 2018-2023

Par : Société de développement du Mont Sainte-Marguerite

 

Conserver les bâtiments historiques militaires et assurer leur rayonnement en instaurant un centre historique sur les radars qui contiendra une oeuvre multimédia, immersive et muséale nommée Le Block. L'implantation d'un nouveau système de luge sur rail sur le Mont Sainte-Marguerite sera un tout nouveau dispositif de loisir disponible en exclusivité au Domaine du Radar.

2019-2022

10 000 $

Étude d'impact économique des arts et de la culture pour la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches

Par : Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

 

Réaliser une étude sur l'impact économique des domaines des arts et de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les travaux consisteront à monter un cahier statistique et, par la suite, à effectuer des simulations.

2019-2021

266 622 $

Compléter le réseau régional de recharge pour véhicules électriques en Chaudière-Appalaches

Par : Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

 

Réaliser des activités de démarchage et d'accompagnement auprès des municipalités et des MRC de la Chaudière-Appalaches pour l'installation d'une borne rapide de BRCC 50 kW et de 50 bornes de niveau 2 (240 V), afin que l'ensemble du territoire soit couvert par un réseau de recharge publique.

2019-2022

150 000 $

Site de formation en permaculture intégrant un espace d'éducation populaire, des jardins et une cuisine de transformation

Par : Coopérative Les Choux Gras

 

Créer un lieu consacré à l'enseignement adapté pour accueillir des ateliers de formation en permaculture à l'année et pour transformer les légumes des jardins. Ainsi, la mise aux normes de l'Ermitage et du hangar servant à l'accueil du public, la création de jardins permaculturels et l'aménagement d'une cuisine de transformation pour la revente des produits du jardin et pour les formations sont prévus.

2019-2022

144 000 $

Aménagement du parc Jean-Dupéré

Par : Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

 

Aménager le parc Jean-Dupéré pour exposer des équipements industriels de grandes dimensions sur le site du Centre historique de la mine King KB3, comme un camion Euclid R-100, trois godets de pelle hydraulique de capacités différentes et un chargeur Caterpillar 992C. Ainsi, ces équipements miniers seront sauvegardés dans un lieu significatif du patrimoine industriel de la région.

2019-2021

22 000 $

Salon de l'emploi Montmagny-L'Islet

Par : Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet (C.A.R.E.)

 

Ajouter un volet virtuel à la journée du salon de l'emploi pour rejoindre les personnes qui ne peuvent s'y rendre physiquement. L'activité virtuelle permettrait également d'attirer des chercheurs d'emploi de l'extérieur de la région, dont des immigrants.

2019-2021

300 000 $

Implantation d'un centre de transformation agroalimentaire dans la MRC des Appalaches

Par : Comité de développement agroalimentaire des Appalaches (CDAA)

 

Implanter un centre de transformation collectif à Adstock pour doter les producteurs et les transformateurs de la MRC des Appalaches et des six MRC avoisinantes d'un espace et d'équipements de transformation adaptés à leurs besoins et répondant aux normes d'hygiène et de salubrité. De plus, des services d'aide et d'accompagnement seront offerts pour assurer le développement des produits jusqu'à leur mise en marché.

2019-2023

300 000 $

L'Espace d'accélération et de croissance de la Chaudière-Appalaches (connue avant sous l'appellation Pôle d'innovation)

Par : Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ)

 

Créer un lieu de convergence qui facilitera la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socio-économiques de la région pour mieux accompagner les entreprises ainsi qu'optimiser les façons de faire et résoudre les problèmes.

2019-2022

211 880 $

Projet Coeurs Villageois

Par : MRC de Bellechasse

 

Établir et réaliser un plan d'action pour développer les coeurs de villages afin de revitaliser les municipalités et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants, attirer de nouvelles familles et favoriser le tourisme au sein de la municipalité. La promotion du réseau des Coeurs Villageois par diverses actions est aussi prévue.

2019-2023

32 000 $

Développement d'une identité territoriale pour la Beauce

Par : Développement Économique Nouvelle-Beauce

 

Mobiliser les intervenants du milieu socio-économique pour élaborer une identité régionale qui servira à la croissance de toutes les activités économiques, aussi bien commerciales et industrielles que résidentielles, institutionnelles ou touristiques. Pour ce faire, une firme spécialisée sera mandatée pour accompagner et conseiller le comité de gestion dans l'élaboration du projet, animer des rencontres de concertation, élaborer une stratégie.

2019-2021

155 892 $

Marché de proximité des terroirs innovants

Par : MRC de Montmagny

 

Embaucher une ressource pour coordonner les opérations du marché virtuel solidaire et les actions à réaliser. L'acquisition d'équipements et l'élaboration d'une stratégie de développement du marché des restaurateurs de la région, par la mise sur pied d'une assiette régionale offrant plus d'occasions d'affaires, sont notamment prévues.

2019-2023

150 000 $

Bonification du soutien au Parc fluvial, nouvelle génération du Musée maritime du Québec

Par : Musée maritime du Québec Inc.

 

Renouveler les installations et les contenus du parc fluvial afin de réaliser la pleine mise en valeur des trois bateaux-musées et d'une riche collection d'artéfacts géants. Ainsi, le parc sera une véritable expérience immersive dans le monde maritime favorisant la découverte de son patrimoine à travers un réseau de sentiers proposant des parcours.

2019-2023

45 000 $

Partout... la créativité beauceronne!

Par : Artistes et artisans de Beauce Inc.

 

Embaucher une ressource pour structurer, développer et promouvoir la réalisation d'un événement régional annuel et la mise en place de nouveaux partenariats pour la diffusion des arts visuels. L'événement, d'une durée de 2 jours, proposera un circuit d'environ 18 portes ouvertes d'ateliers d'artistes sur le territoire des trois MRC de la Beauce.

2019-2023

Total accordé :

4 799 213 $


2019-2023

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation                                                                                                                                                                          

Janvier 2020

 

Priorités régionales en lien avec les projets retenus

  • Faire de l'innovation et du travail concerté et cohérent un réflexe en Chaudière-Appalaches en mettant en place des mécanismes de collaboration interMRC pour le développement régional.
  • Encourager le développement du secteur bioalimentaire.
  • Maximiser les retombées de la forêt dans les communautés avec une perspective de développement durable.
  • Favoriser le développement viable du territoire et de ses ressources naturelles.
  • Faire du tourisme un moteur économique de développement des communautés en Chaudière-Appalaches.
  • Mettre en valeur et donner accès à la culture.
  • Soutenir les entreprises dans leur accès à une main-d'oeuvre de qualité et en nombre suffisant pour combler les besoins du marché du travail.
  • Placer l'innovation et la culture entrepreneuriale au coeur du développement économique de la région.
  • Favoriser des milieux de vie attractifs et dynamiques où les citoyens peuvent s'épanouir.
  • Lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:05
Joe's Gluten-Free Foods procède au rappel de Perogies pomme de terre et oignon de marque Joe's Gluten-Free Foods parce que ce produit contient du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer...

9 avr 2020
Thérapeutique Knight inc. («?Knight?» ou «?la Société?»), société pharmaceutique spécialisée panaméricaine (ex-ÉU) et chef de file, a déposé aujourd'hui sa notice annuelle pour l'exercice clos le 31 décembre 2019. Knight avait auparavant annoncé...

9 avr 2020
En réponse aux besoins sans précédent provoqués par la pandémie du COVID-19, Interactive Brokers Group, Inc. , a engagé 5 millions de dollars pour soutenir les efforts déployés visant à fournir de la nourriture et du soutien aux personnes atteintes...

9 avr 2020
Harvey's et Bauer Hockey, deux grandes entreprises canadiennes, travaillent ensemble pour protéger la population à travers le pays pendant l'épidémie de COVID?19....

9 avr 2020
Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, demande un leadership plus fort de la part de la Dre Theresa Tam et du Dr David Williams dans la gestion de la crise de la COVID-19.   « Les Canadiens ont maintenant besoin qu'on leur dise la vérité », a...

9 avr 2020
L'Association des Établissements Longue Durée Privés du Québec (AELDPQ) se réjouit pour tous ses employés et remercie le gouvernement pour l'octroi de primes au personnel oeuvrant dans les différents milieux de vie privés dont les CHSLD privés...



Communiqué envoyé le 22 janvier 2020 à 14:45 et diffusé par :