Le Lézard
Classé dans : Transport

Mobilité et innovation : le déploiement de la navette autonome « Olli » commence à Turin


TURIN, Italie, 16 janvier 2020 /PRNewswire/ -- Olli, une navette autonome électrique imprimée en 3D, est un produit innovant développé pour la mobilité urbaine et conçu avec une attention particulière à l'accessibilité et la durabilité. Aujourd'hui à Turin, l'aventure d'Olli commence par une période d'essai qui durera quatre mois, au cours de laquelle la navette offrira des services de transport sur le campus CIF-OIT.

Introduire Olli dans la capitale piémontaise, le premier déploiement de son genre en Italie, est le fruit d'une collaboration au niveau international entre la ville de Turin, le CIF-OIT, Reale Mutua et Local Motors. Turin était l'un des gagnants du Olli Fleet Challenge de Local Motors, un concours entre des villes européennes pour déterminer le meilleur cas d'utilisation urbaine à court terme pour l'essai d'une navette autonome. Jusqu'au mois de mai, les employés et les invités du campus CIF-OIT de l'Organisation des Nations Unies pourront monter à bord d'Olli et le véhicule autonome pourra recueillir des données et fournir des perspectives précieuses du fait de son fonctionnement dans des conditions réelles.

La vision de cette initiative va bien au-delà de la mise en oeuvre de la technologie de conduite autonome, puisqu'elle vise à offrir une solution mondiale pour se préparer à l'évolution des besoins de mobilité à l'avenir. Le déploiement engendre un impact environnemental faible, car Olli contiendra une grande réserve d'énergie propre provenant du partenaire IREN, qui a récemment étendu son modèle d'affaires dans le domaine de la mobilité électrique. La technologie de conduite autonome, qui transpose la responsabilité d'un conducteur humain à l'intelligence artificielle, est une innovation qui peut être soigneusement étudiée et testée en raison d'une importante contribution du sponsor principal Reale Mutua.

L'une des caractéristiques uniques de Olli est la façon dont ses composantes sont produites. Ces dernières comprennent en effet 80 % de pièces imprimées en 3D. C'est un aspect important pour la ville de Turin, car elle est en ce moment en train d'améliorer une technologie similaire au centre de compétence pour l'industrie 4.0. La recherche et l'innovation contribuant au projet concernent des thèmes tels que l'intelligence artificielle, l'expérience utilisateur et la mobilité, et sont pris en charge par l'université de Turin et, plus précisément, son centre pour l'innovation transdisciplinaire, ICxT.

Le déploiement d'Olli sur le campus des Nations Unies impliquera également une équipe d'assistance composée de jeunes citoyens et d'étudiants de l'université. Olli est conçue pour être facilement accessible aux personnes handicapées et cette fonctionnalité sera étudiée davantage en collaboration avec le bureau de la direction concernant les handicaps de Turin.

« Depuis 1964, le Centre International de Formation (CIF-OIT) a eu pour mission de favoriser des conditions de travail décentes et la justice sociale pour tous. Le déploiement d'Olli est un exemple de la façon dont le monde du travail évolue de jour en jour sous la pression des facteurs d'innovation technologiques, sociaux et environnementaux, et représente donc pour nous une excellente occasion d'explorer la dynamique de ''l'avenir du travail'', le contexte dans lequel nous serons appelés à continuer notre mandat. »
Yanguo LIU, directeur du CIF-OIT 

« Stimuler l'innovation, la soutenir et faire de notre pays un lieu attractif et compétitif dans le domaine des nouvelles technologies est une étape essentielle de notre croissance et de notre développement. Aujourd'hui à Turin, nous voyons l'impact d'une étape importante que de nombreuses villes atteignent grâce au partenariat public-privé. En tant que gouvernement, nous travaillons dur pour faire en sorte que les nouvelles technologies puissent être utilisées comme un soutien réel pour nos citoyens. Et je suis certain que ce moment est maintenant plus proche. »
Paola Pisano, ministre pour l'Innovation technologique et la Numérisation

« Le déploiement d'Olli, la navette autonome, qui commence aujourd'hui, peut être vu le long des avenues du campus de Turin de l'Organisation des Nations Unies. Elle marque un nouveau succès pour Turin qui, grâce au travail d'équipe impliquant les institutions publiques, les universités et le monde de l'entreprise, a créé les conditions pour se proposer elle-même comme un laboratoire urbain équipé pour tester des solutions technologiquement innovantes. Ce lancement est quelque chose de très attrayant pour les entreprises à fort impact social et en particulier, un élément qui ne devrait jamais être sous-estimé, une attention particulière à la durabilité de l'environnement. »
Chiara APPENDINO, maire de Turin

« La mobilité de l'avenir implique un changement de paradigme nécessaire, qui va bien au-delà de la technologie. Il a de nouveaux impacts sur la durabilité de l'environnement et pour les citoyens, de nouveaux services à valeur ajoutée, tels que de nouveaux modèles d'assurance, des formes de collaboration entre l'innovation et les partenaires de l'écosystème, de nouveaux systèmes de production tels que la fabrication additive et l'impression 3D, de nouvelles compétences pour être créé et un professionnalisme à définir. La vision systémique qui caractérise cet essai nous rend fiers. Notre stratégie d'innovation ''Turin ville laboratoire'' ne peut aspirer qu'à se développer avec des projets internationaux comme celui-ci et faire de notre ville un endroit, ou une ville, attrayant et fertile an matière d'idées, d'innovation et d'investissements pour les acteurs locaux et étrangers. Bienvenue à Turin, Olli. »
Marco PIRONTI, conseiller pour l'innovation de la municipalité de Turin

« Représentant l'université de Turin, nous sommes partenaires et parrains de l'introduction de l'essai d'Olli sur le campus du CIF-OIT à Turin. Notre implication découle de la priorité que nous accordons à la recherche grâce aux centres d'innovation interdisciplinaire tels que l'ICxT. Ces centres sont axés sur des questions hautement interdisciplinaires telles que l'intelligence artificielle, l'expérience utilisateur et la mobilité de l'avenir. Pour cette raison, nous sommes très fiers d'être en mesure de fournir une nouvelle occasion d'étude et de recherche pour les enseignants et les étudiants qui seront formés et impliqués dans le projet Olli. La recherche est le moteur de UniTo et elle est, pour notre université, étroitement liée à la qualité de l'enseignement. » 
Stefano GEUNA, recteur de l'université de Turin

« Local Motors est ravie que notre premier déploiement d'Olli dans l'UE se passe sur le campus CIF-OIT de Turin. Le CIF partage notre ferme croyance en l'égalité et l'inclusion », a déclaré Vikrant Aggarwal, président de Local Motors. « Ce partenariat offre une occasion d'améliorer l'expérience de mobilité pour ceux qui se consacrent à la promotion de la justice sociale et nous sommes convaincus que la collaboration avec le CIF-OIT va démontrer les avantages de la mobilité inclusive. Nous nous réjouissons de continuer notre travail ensemble pour améliorer l'accès à la mobilité à Turin, dans toute l'Italie et en Europe. »
Vikrant AGGARWAL, président de Local Motors

« Nous sommes très fiers de participer à un projet novateur pour l'Italie qui fait la promotion de l'essai de véhicules de transport urbain capables de conduite autonome et d'un impact faible sur l'environnement grâce à leur alimentation électrique. Le paradigme de la mobilité est en train de changer de plus en plus vite et nous, chez Reale Group, sommes parmi les premiers en Italie à nous intéresser aux questions l'assurance technique liées au monde des véhicules à conduite autonome. Reale Mutua joue deux rôles au sein de l'initiative : en tant que sponsor principal, assistant concrètement le développement et la diffusion de cette nouvelle technologie, et en tant qu'assureur en fournissant une assurance au tiers pour les dommages potentiels causés par le véhicule pendant le déploiement sur le campus. »
Luigi LANA, président de Reale Mutua

« Iren a toujours été intéressé par des projets novateurs qui peuvent générer de la valeur pour la région et contribuer à l'amélioration des services offerts à ses citoyens. L'objet de la mobilité électrique, y compris les éléments d'innovation tels que la conduite autonome, est du plus haut intérêt pour notre groupe. Par le biais d'IrenGo, notre secteur d'activité est maintenant axé sur la mobilité électrique. Au cours des derniers mois, nous avons élaboré plusieurs projets de mobilité durable dans les domaines auxquels nous nous consacrons, à l'avantage de la qualité environnementale de nos villes et donc à la vie de leurs citoyens. »
Renato BOERO, président d'IREN

« Pour CIRFOOD, la durabilité et l'innovation sont essentielles, parce que nous pensons que ce sont des ingrédients fondamentaux pour le succès à long terme d'une entreprise. Chaque année, nous investissons dans des projets de promotion de la culture de l'alimentation, la prévention des déchets, la réduction de l'empreinte écologique sur la planète ; ainsi que pour accroître la contribution de notre peuple par la promotion des bonnes pratiques pour une vie quotidienne et un avenir de plus en plus durables, en accord avec les objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies, un point de référence pour notre entreprise également. »
Chiara NASI, présidente de Cirfood 

« L'avenir commence aujourd'hui ! C'est précisément en raison de la volonté d'agir maintenant que le lancement d'Olli correspond bien au parcours d'innovation que notre entreprise suit depuis dix ans. Le développement technologique, la numérisation et l'attention à l'impact environnemental sont des aspects qui sont une partie importante de notre culture d'entreprise et nous projettent vers l'avenir. Forts de 90 années d'expérience, nous voulons continuer à être des leaders au cours des années à venir, lorsque la conduite autonome mènera à des changements radicaux dans notre secteur. Nous avons donc voulu être une partie active de ce projet depuis le début : l'avenir commence aujourd'hui et nous en faisons partie. »
Giovanni BIANCO, directeur d'Autolinee Nuova Benese 

Service de presse de la ville de Turin
Luisa Cicero tél. +39 01101121932 mobile +39 3462356935
[email protected]

Service de presse de Reale Mutua
Elisabetta Ruà tél. +39 011 4312309
Giulia Altea tél. +39 011 4315911
Katia Rabbiolo tél. +39 011 4312290
[email protected]  

Local Motors Logo

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1076769/Local_Motors_Olli.jpg

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/623895/Local_Motors_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:05
Le CN a annoncé que les candidats aux postes d'administrateurs proposés dans la Circulaire de sollicitation de procurations du 4 mars 2024 (la Circulaire) ont été élus administrateurs du CN. Les résultats détaillés du vote pour l'élection des...

à 15:00
Le 28 avril, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en mauve, du coucher du soleil jusqu'à 21 h, pour souligner le Jour de deuil national. Note : Après 21 h, l'éclairage architectural reviendra à l'illumination bleu-vert qui réduit le risque de...

à 14:54
76 ans après que Giuseppe « Nino » Farina a triomphé au Grand Prix de Monaco de 1948, l'esprit du légendaire pilote revient sous le couvert de l'automobili Pininfarina Battista Edizione Nino Farina Célébrant le summum de la performance et l'esprit...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...

à 12:38
À Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie au lithium-fer-phosphate au monde qui atteint une autonomie de plus de 1 000 kilomètres avec une charge super-rapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à...

à 12:09
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population de la fermeture temporaire des ponts R0236-01 et R0236-02 sur le chemin de la rivière Papillon, au km 4 et au km 11 (voir sur la carte interactive) pour des travaux de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :