Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

Résultats du deuxième trimestre de 2019 - Le Mouvement Desjardins enregistre des excédents de 692 M$ pour le deuxième trimestre


Le retour aux membres et à la collectivité s'élève à 112 M$

LÉVIS, QC, le 12 août 2019 /CNW Telbec/ - Au terme du deuxième trimestre terminé le 30 juin 2019, le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 692 M$, une hausse de 15 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2018. Les excédents rajustés(1) de l'élément particulier lors de la création de Patrimoine Aviso, soit le gain lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans Placements NordOuest & Éthiques SEC constaté en 2018, sont quant à eux en hausse de 144 M$, ou de 26,3 %. Ces résultats s'expliquent par la bonne performance des activités du réseau des caisses ainsi que par les activités du secteur Assurance de dommages, qui affiche une hausse des revenus de primes et une sinistralité favorable par rapport au trimestre correspondant de 2018. La hausse des excédents s'explique également par la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit à la suite de la mise à jour de paramètres des prêts non dépréciés et des facteurs économiques. À l'égard de la fuite de renseignements personnels, les charges et provisions liées à la mise en place des protections pour nos membres, soit le service de surveillance du crédit et la Protection membres Desjardins, ont été comptabilisées au deuxième trimestre de 2019 et totalisent 70 M$.

UN GROUPE PRÉSENT ET ENGAGÉ. Parmi les réalisations du deuxième trimestre, signalons le lancement du Lab UX, le renouvellement du comité aviseur jeunesse et le Prix de l'impact social du magazine L'actualité pour la catégorie « Environnement ». (Groupe CNW/Mouvement Desjardins)

Le retour aux membres et à la collectivité atteint 112 M$ (T2 2018 : 106 M$), y compris une provision pour ristournes de 80 M$ (T2 2018 : 71 M$), 20 M$ en commandites, dons et bourses d'études (T2 2018 : 25 M$) et 12 M$ en Avantages membre Desjardins (T2 2018 : 10 M$). À cela s'ajoute le montant des engagements de 8 M$ (T2 2018 : 6 M$) liés au Fonds de 100 M$ voué au développement des régions.

« Les résultats de ce deuxième trimestre sont à la hauteur de nos attentes, notamment en raison de la croissance des activités du réseau des caisses. Ces résultats témoignent de la solidité financière du Mouvement Desjardins et de sa capacité à faire face à des situations imprévues. Je tiens à rassurer nos membres au sujet de la fuite de renseignements personnels. Leur coopérative les protège en leur offrant à tous la Protection membres Desjardins en cas de vol d'identité. Nos employés travaillent très fort pour répondre aux préoccupations et aux besoins de nos membres », a déclaré le président et chef de la direction, Guy Cormier.

Rappelons que la Protection membres Desjardins comprend les éléments suivants :

Protection des actifs et des transactions

Les actifs et les transactions des membres Desjardins sont protégés. Dans l'éventualité où des transactions non autorisées seraient réalisées dans leurs comptes, les membres seront remboursés.

Accompagnement pour l'assistance restauration en cas de vol d'identité

En cas de vol d'identité, Desjardins assure une prise en charge personnalisée. Il accompagnera ses membres à chacune des étapes pour restaurer leur identité.

Remboursement de 50 000 $

Dans le cadre de la restauration d'identité, les membres Desjardins auront droit à un remboursement pouvant aller jusqu'à 50 000 $ pour des frais engagés tels que les frais de notaire et d'avocat, et autres dépenses.

Cette offre conjuguée au service d'alertes d'Equifax et à notre outil Ma Cote de crédit de TransUnion permet aux membres qui le souhaitent de bénéficier de services leur permettant de protéger leur identité et des conséquences liées à un vol d'identité.

Un groupe coopératif engagé dans son milieu

Outre l'engagement soutenu des caisses dans leur milieu, voici d'autres réalisations qui sont la manifestation concrète de ce que peut faire Desjardins dans la vie des gens.

Un groupe financier innovateur

Desjardins innove constamment afin de répondre aux besoins de ses membres et clients. Voici quelques projets novateurs et reconnaissances de l'expertise de Desjardins.

Faits saillants financiers du deuxième trimestre

Le revenu net d'intérêts s'élève à 1 299 M$, en hausse de 124 M$ par rapport à la même période en 2018. Cette augmentation s'explique par la croissance de l'encours moyen de l'ensemble du portefeuille de prêts et acceptations et par la hausse des taux d'intérêt.

Les primes nettes s'établissent à 2 242 M$ (T2 2018 : 2 200 M$), une hausse de 1,9 %. L'augmentation s'explique essentiellement par la croissance des activités et de la prime moyenne en assurance de dommages, compensée par la diminution des primes provenant de l'assurance de personnes.

Les autres revenus d'exploitation(1) atteignent 686 M$, en baisse de 95 M$ par rapport à ceux de la période correspondante en 2018. En excluant le gain avant impôts de 132 M$ lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans Placements NordOuest & Éthiques SEC constaté en 2018, les autres revenus d'exploitation auraient été en hausse de 37 M$, ou de 5,7 %, par rapport à la même période en 2018. Cette hausse provient essentiellement de la croissance des volumes d'affaires des activités de paiement et de financement.

Le recouvrement à la provision pour pertes de crédit s'élève à 11 M$ pour le deuxième trimestre de 2019, comparativement à une dotation à la provision pour pertes de crédit de 80 M$ pour la même période en 2018. Cette baisse de la provision pour pertes de crédit est essentiellement attribuable au raffinement de la méthodologie d'évaluation de paramètres de risque des prêts non dépréciés lié à la durée de vie des expositions rotatives telles que les cartes de crédit et les marges de crédit, et de la mise à jour des facteurs économiques sur les portefeuilles de crédit. Quant au ratio des prêts dépréciés bruts, exprimé en pourcentage du portefeuille total de prêts et acceptations bruts, il s'établit à 0,56 % au 30 juin 2019, soit un niveau comparable à celui enregistré en 2018. Le Mouvement Desjardins a continué en 2019 de présenter un portefeuille de prêts de qualité.

Les frais autres que d'intérêts s'élèvent à 2 053 M$ (T2 2018 : 1 853 M$). Cette hausse s'explique essentiellement par les charges et provisions de 70 M$ liées à la mise en place des protections pour nos membres, soit le service de surveillance de crédit et la Protection membres Desjardins, par la hausse des salaires liée à l'indexation et à la croissance des activités ainsi que par la progression des activités de paiement, dont les frais liés au programme de récompenses, et croissance des activités de financement.

Un actif de 310,9 G$, en hausse de 15,4 G$

Au 30 juin 2019, l'actif total du Mouvement Desjardins se chiffre à 310,9 G$, en hausse de 15,4 G$, ou de 5,2 %, depuis le 31 décembre 2018. Cette progression s'explique en partie par l'augmentation de 6,2 G$ des prêts et acceptations. De plus, l'augmentation des valeurs mobilières, y compris celles empruntées ou acquises en vertu de conventions de revente, ainsi que des actifs nets de fonds distincts, des sommes à recevoir des clients, courtiers et institutions financières incluses dans les autres actifs explique aussi cette croissance.

Une solide base de capital

Le Mouvement Desjardins maintient une très bonne capitalisation en conformité avec les règles de Bâle III. Ses ratios de fonds propres de la catégorie 1A et du total des fonds propres sont respectivement de 17,7 % et de 17,8 % au 30 juin 2019, alors qu'ils étaient de 17,3 % et de 17,6 % au 31 décembre 2018. 

Résultats des six premiers mois de 2019

Au terme des six premiers mois de l'année, les excédents avant ristournes aux membres s'élèvent à 1 093 M$ (2018 : 1 178 M$), une diminution de 7,2 %. Les excédents rajustés(1) de l'élément particulier lors de la création de Patrimoine Aviso, soit le gain lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans Placements NordOuest & Éthiques SEC constaté en 2018, sont quant à eux en hausse de 44 M$, ou de 4,2 %. En plus des raisons évoquées pour expliquer les résultats du deuxième trimestre, cette hausse est atténuée par des gains sur disposition de placements inférieurs à 2018 pour les secteurs d'assurance ainsi que par le profit lié à la restructuration d'Interac Corp. constaté au premier trimestre de 2018.

Résultats sectoriels du deuxième trimestre de 2019

Particuliers et Entreprises

Les excédents avant ristournes aux membres attribuables au secteur Particuliers et Entreprises sont de 461 M$ au deuxième trimestre de 2019 (T2 2018 : 299 M$). La bonne performance du réseau des caisses, liée notamment à la croissance du revenu net d'intérêts, la baisse de la dotation à la provision pour pertes de crédit ainsi que la croissance des activités de paiement et de financement expliquent en grande partie cette hausse.

Pour les six premiers mois de 2019, les excédents sont de 796 M$ (2018 : 574 M$).

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Au terme du trimestre, les excédents nets générés par le secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes sont de 183 M$ (T2 2018 : 331 M$). Rappelons que le deuxième trimestre de 2018 avait bénéficié du gain lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans Placements NordOuest & Éthiques SEC. Ainsi, les excédents rajustés(1) sont quant à eux en baisse de 19 M$, ou de 9,4 %. Cette baisse est principalement attribuable aux marges d'intérêt moins favorables.

Pour les six premiers mois de 2019, les excédents nets rajustés(1) sont de 322 M$ (2018 : 408 M$). En plus des raisons évoquées pour expliquer les résultats du deuxième trimestre, cette baisse est principalement attribuable aux gains sur disposition de titres et de placements immobiliers inférieurs à 2018.

Assurance de dommages

Le secteur Assurance de dommages enregistre, au deuxième trimestre, des excédents nets de 123 M$ (T2 2018 : 52 M$). Cette hausse des excédents de 71 M$ est attribuable à la hausse des primes nettes, à l'incidence moins importante des catastrophes et événements majeurs ainsi qu'à la sinistralité de l'année en cours moins importante en assurance de biens et entreprises.

Pour les six premiers mois de 2019, les excédents sont de 42 M$ (2018 : 78 M$). Cette baisse est principalement attribuable à une sinistralité défavorable et aux gains moindres sur les placements par rapport au semestre correspondant de 2018. 

Fuite des renseignements personnels

Le 20 juin 2019, le Mouvement Desjardins a annoncé que certains renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. Cette situation est le fruit d'un employé malveillant qui est aujourd'hui congédié. Le Mouvement n'a pas été victime d'une cyberattaque et ses systèmes informatiques n'ont été aucunement touchés. En marge de cette situation, des mesures additionnelles ont été mises en place afin d'assurer la protection des renseignements personnels et financiers de l'ensemble des membres et clients. Le Mouvement Desjardins a communiqué directement par lettre avec les membres touchés. Il offre à ses frais, aux membres concernés un service de surveillance du crédit et d'assurance contre le vol d'identité auprès d'Equifax pour une période de cinq ans.

Également, le 15 juillet 2019, le Mouvement a annoncé à l'ensemble de ses membres qu'ils bénéficient désormais de la Protection membres Desjardins en matière de vol d'identité, et ce, sans avoir à s'y inscrire. La Protection membres Desjardins est non seulement offerte aux membres particuliers, mais également aux membres entreprises pour qui l'industrie n'offre actuellement pas de protection similaire. Cette protection inclut les éléments suivants :

Les charges, pour les coûts engagés et la constitution d'une provision liées à la mise en place de ces protections pour nos membres, ont été comptabilisées aux résultats du deuxième trimestre de 2019 et totalisent 70 M$. Le Mouvement Desjardins pourrait réévaluer cette provision périodiquement selon la situation.

À la suite de l'annonce du 20 juin 2019, les cotes de crédit attribuées par les agences de notation Standard & Poor's, DBRS, Moody's et Fitch aux titres de premier rang du Mouvement Desjardins ont été confirmées et sont demeurées inchangées.

 


 1 Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».

 

Principales données financières











BILAN ET INDICATEURS











(en millions de dollars et en pourcentage)

Au 30 juin 2019(1)

Au 31 décembre 2018

Bilan






Actif

310 906

$

295 465

$


Prêts hypothécaires résidentiels

123 457

$

120 113

$


Prêts à la consommation, sur cartes de crédit et autres prêts aux particuliers

26 577

$

26 210

$


Prêts aux entreprises et aux gouvernements(2)

47 499

$

45 066

$


Prêts bruts totaux(2)

197 533

$

191 389

$


Capitaux propres

26 530

$

25 649

$

Indicateurs






Biens sous administration

411 515

$

373 558

$


Biens sous gestion(3)

63 740

$

57 448

$


Ratio des fonds propres de la catégorie 1A

17,7

%

17,3

%


Ratio des fonds propres de la catégorie 1

17,7

%

17,3

%


Ratio du total des fonds propres

17,8

%

17,6

%


Ratio de levier

8,4

%

8,3

%


Ratio de liquidité à court terme(4)

122,4

%

122,1

%


Prêts dépréciés bruts/prêts et acceptations bruts(5)

0,56

%

0,54

%


(1)

Les informations présentées au 30 juin 2019 tiennent compte de l'IFRS 16, Contrats de location, adoptée au 1er janvier 2019. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

(2)

Incluent les acceptations.

(3)

Les biens sous gestion peuvent être également administrés par le Mouvement Desjardins. Le cas échéant, ils sont inclus dans les biens sous administration.

(4)

Le résultat du ratio est présenté en fonction de la moyenne des données quotidiennes au cours du trimestre.

(5)

Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».





RÉSULTATS COMBINÉS







Pour les périodes de trois mois

Pour les périodes de six mois


terminées le

terminées le

(en millions de dollars et en pourcentage)

30 juin

2019(1)

31 mars

2019(1)

30 juin

2018

30 juin

2019(1)

30 juin

2018

Revenus d'exploitation(2)

4 227

$

4 312

$

4 156

$

8 539

$

8 188

$

Excédents avant ristournes aux membres

692

$

401

$

677

$

1 093

$

1 178

$

Excédents rajustés avant ristournes aux membres(2)

692

$

401

$

548

$

1 093

$

1 049

$

Rendement des capitaux propres(2)

10,6

%

6,5

%

11,0

%

8,6

%

9,7

%

Rendement des capitaux propres rajusté(2)

10,6

%

6,6

%

8,9

%

8,6

%

8,6

%

Taux de dotation à la provision pour pertes de crédit(2)

(0,02)

%

0,23

%

0,18

%

0,10

%

0,22

%


(1)

 Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2019 et de trois mois terminée le 31 mars 2019 tiennent compte de l'IFRS 16, Contrats de location, adoptée au 1er janvier 2019.  Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

(2)

 Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».


APPORT AUX EXCÉDENTS COMBINÉS PAR SECTEURS D'ACTIVITÉ













Pour les périodes de trois mois

Pour les périodes de six mois


terminées le

terminées le

(en millions de dollars)

30 juin

2019(1)

31 mars

2019(1)

30 juin

2018

30 juin

2019(1)

30 juin

2018

Particuliers et Entreprises

461

$

335

$

299

$

796

$

574

$

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

183


139


331


322


537


Assurance de dommages

123


(81)


52


42


78


Autres

(75)


8


(5)


(67)


(11)


Mouvement Desjardins

692

$

401

$

677

$

1 093

$

1 178

$














(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2019 et de trois mois terminée le 31 mars 2019 tiennent compte de l'IFRS 16, Contrats de location, adoptée au 1er janvier 2019.  Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.



COTES DE CRÉDIT DES TITRES ÉMIS ET EN CIRCULATION









DBRS

STANDARD &

 POOR'S

MOODY'S

FITCH

Fédération des caisses Desjardins du Québec






Court terme

R-1 (élevé)

A-1

P-1

F1+


Moyen et long termes de premier rang existante(1)

AA

A+

Aa2

AA-


Moyen et long termes de premier rang(2)

AA (faible)

A-

A2

AA-

Capital Desjardins inc. 






Moyen et long termes de premier rang

A (élevé)

A

A2

A+


(1)

Comprend la dette à moyen et long termes de premier rang émise avant le 31 mars 2019 ainsi que celle émise à partir de cette date et qui est exclue du régime de recapitalisation applicable au Mouvement Desjardins.

(2)

Comprend la dette à moyen et long termes de premier rang émise à partir du 31 mars 2019, laquelle peut être convertie aux termes du régime de recapitalisation interne applicable au Mouvement Desjardins.

 

Des informations financières plus détaillées sont présentées dans le rapport de gestion intermédiaire du Mouvement Desjardins, disponible sur le site Web de SEDAR, sous le profil de Capital Desjardins inc.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 310,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans ce communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale ou spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, les hypothèses formulées s'avèrent erronées, ou que les prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et les priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts, et que les résultats réels en diffèrent sensiblement. Divers facteurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins et dont ce dernier peut difficilement prédire les répercussions, peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse. Des renseignements supplémentaires sur ces derniers et d'autres facteurs sont fournis à la section « Gestion des risques » du rapport de gestion annuel 2018 du Mouvement Desjardins. Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment à ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions étant donné que les résultats réels, les conditions, les actions ou les événements futurs pourraient différer sensiblement des cibles, des attentes, des estimations ou des intentions qui y sont avancées explicitement ou implicitement. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. 

Mode de présentation de l'information financière

L'information financière contenue dans ce document provient principalement des états financiers trimestriels de 2019. Ces derniers ont été préparés par la direction du Mouvement Desjardins conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par l'International Accounting Standards Board et aux exigences comptables de l'Autorité des marchés financiers du Québec, qui ne diffèrent pas des IFRS. Les états financiers combinés intermédiaires du Mouvement sont établis selon l'International Accounting Standard (IAS) 34, Information financière intermédiaire. L'ensemble des méthodes comptables a été appliqué de la manière décrite à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés annuels, à l'exception des modifications décrites à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires qui résultent de l'adoption de l'IFRS 16, Contrats de location, au 1er janvier 2019. Pour de plus amples renseignements sur les méthodes comptables appliquées, se reporter aux états financiers combinés annuels et intermédiaires. À moins d'indication contraire, tous les montants de ce document sont présentés en dollars canadiens et proviennent principalement des états financiers combinés annuels et intermédiaires du Mouvement Desjardins. Les symboles M$ et G$ sont utilisés pour désigner respectivement les millions et les milliards de dollars.

Pour évaluer sa performance, le Mouvement Desjardins utilise des mesures conformes aux IFRS et diverses mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures financières non conformes autres que les ratios réglementaires et pour lesquelles il n'existe pas de définitions normalisées ne sont pas directement comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés et peuvent ne pas être directement comparables à toute mesure prescrite par les IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS peuvent être utiles aux investisseurs, entre autres, pour l'analyse du rendement financier. Elles sont définies ci-après :

Excédents rajustés du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres

La notion d'excédents rajustés est utilisée afin d'exclure les éléments particuliers et ainsi de présenter la performance financière provenant des activités d'exploitation. Ces éléments particuliers se caractérisent comme étant non liés aux opérations, comme les acquisitions et dispositions.

Les excédents du Mouvement Desjardins avant ristournes aux membres sont rajustés afin d'exclure l'élément particulier suivant : le gain, net d'impôts, lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans l'entreprise associée Placements NordOuest & Éthiques SEC complétée le 1er avril 2018 lors de la création de Patrimoine Aviso.

Le tableau suivant présente la conciliation des excédents avant ristournes aux membres tels que présentés dans les états financiers combinés et les excédents rajustés tels que présentés dans le rapport de gestion.

 




Pour les périodes de trois mois

Pour les périodes de six mois




terminées le

terminées le

(en millions de dollars)

30 juin

2019(1)

31 mars

2019(1)

30 juin

2018

30 juin

2019(1)

30 juin

2018

Présentation des excédents avant ristournes aux membres selon les états financiers combinés

692

$

401

$

677

$

1 093

$

1 178

$

Élément particulier, net d'impôts











Gain lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans Placements NordOuest & Éthiques SEC

-


-


(129)


-


(129)


Présentation des excédents rajustés avant ristournes aux membres

692

$

401

$

548

$

1 093

$

1 049

$


(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2019 et de trois mois terminée le 31 mars 2019 tiennent compte de l'IFRS 16, Contrats de location, adoptée au 1er janvier 2019. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

 

Excédents nets rajustés du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Les excédents nets du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes sont rajustés afin d'exclure l'élément particulier suivant : le gain, net d'impôts, lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans l'entreprise associée Placements NordOuest & Éthiques SEC complétée le 1er avril 2018 lors de la création de Patrimoine Aviso.

Le tableau suivant présente la conciliation des excédents nets du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes tels que présentés dans les états financiers combinés et les excédents nets rajustés tels que présentés dans le rapport de gestion.

 




Pour les périodes de trois mois

Pour les périodes de six mois

(en millions de dollars)

terminées le

terminées le


30 juin

2019(1)

31 mars

2019(1)

30 juin

2018

30 juin

2019(1)

30 juin

2018

Présentation des excédents nets du secteur











Gestion de patrimoine et Assurance de personnes selon les états financiers combinés

183

$

139

$

331

$

322

$

537

$

Élément particulier, net d'impôts











Gain lié à la transaction impliquant Qtrade Canada Inc. et l'intérêt détenu dans Placements NordOuest & Éthiques SEC

-


-


(129)


-


(129)


Présentation des excédents nets rajustés du secteur

183

$

139

$

202

$

322

$

408

$

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes


(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2019 et de trois mois terminée le 31 mars 2019 tiennent compte de l'IFRS 16, Contrats de location, adoptée au 1er janvier 2019. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

 

Prêts dépréciés bruts/prêts et acceptations bruts

L'indicateur prêts dépréciés bruts/prêts et acceptations bruts est utilisé comme mesure de qualité du portefeuille de prêts. Il correspond aux prêts dépréciés bruts exprimés en pourcentage du total des prêts et acceptations bruts.

Rendement des capitaux propres et rendement des capitaux propres rajusté

Le rendement des capitaux propres est utilisé comme mesure de rentabilité amenant de la création de valeur pour les membres et clients. Exprimé en pourcentage, il correspond aux excédents avant ristournes aux membres, à l'exclusion de la part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle, sur les capitaux propres moyens avant les participations ne donnant pas le contrôle.

Revenus

Revenus d'exploitation

La notion des revenus d'exploitation est utilisée dans l'analyse des résultats financiers. Cette notion permet de présenter des données financières mieux structurées et facilite la comparabilité des activités d'exploitation d'une période à l'autre en excluant la volatilité des résultats propres aux placements eu égard notamment à l'importance des activités d'assurance de personnes et d'assurance de dommages pour lesquelles une très grande proportion des placements est comptabilisée à la juste valeur par le biais du résultat net. L'analyse des revenus du Mouvement Desjardins est donc expliquée en deux volets, soit les revenus d'exploitation et les revenus de placement, qui composent le revenu total. Cette mesure n'est pas directement comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés.

Les revenus d'exploitation comprennent le revenu net d'intérêts provenant principalement du secteur Particuliers et Entreprises et de la rubrique Autres, les primes nettes et les autres revenus d'exploitation tels que les frais de service sur les dépôts et les paiements, les commissions sur prêts et cartes de crédit, les services de courtage et de fonds de placement, les honoraires de gestion et de services de garde, les revenus de change ainsi que les autres revenus. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés.

Revenus de placement

Quant aux revenus de placement, ils comprennent les revenus nets de placement sur les titres classés et désignés à la juste valeur par le biais du résultat net, sur les titres classés à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global ainsi que sur les titres évalués au coût amorti et autres qui sont inclus au poste « Revenus nets de placement » de l'état combiné du résultat. Ils comprennent également l'ajustement de l'approche par superposition pour les actifs financiers des activités d'assurance. Les activités d'appariement des filiales d'assurance de personnes et d'assurance de dommages, qui comprennent les variations de la juste valeur, les gains et pertes sur disposition et les revenus d'intérêts et de dividende sur les valeurs mobilières, sont présentées avec les revenus de placement étant donné que ces actifs soutiennent les passifs d'assurance dont les résultats sont comptabilisés dans les frais de sinistres, prestations, rentes et variations des passifs des contrats d'assurance dans les états financiers combinés. Ces revenus de placement incluent également les variations de la juste valeur des placements du secteur Particuliers et Entreprises, comptabilisés à la juste valeur par le biais du résultat net.

 



Pour les périodes de trois mois

Pour les périodes de six mois



terminées le

terminées le

(en millions de dollars)

30 juin

2019(1)

31 mars

2019(1)

30 juin

2018

30 juin

2019(1)

30 juin

2018

Présentation des revenus dans les états financiers combinés











Revenu net d'intérêts

1 299

$

1 264

$

1 175

$

2 563

$

2 324

$

Primes nettes

2 242


2 317


2 200


4 559


4 339


Autres revenus












Frais de service sur les dépôts et les paiements

103


103


106


206


209



Commissions sur prêts et cartes de crédit

186


210


163


396


349



Services de courtage et de fonds de placement

223


214


223


437


478



Honoraires de gestion et de services de garde

141


140


138


281


274



Revenus nets de placement(2)

1 045


1 519


308


2 564


419



Ajustement de l'approche par superposition pour les actifs financiers des activités d'assurance

10


(167)


20


(157)


189



Revenus de change

27


14


21


41


48



Autres

6


50


130


56


167


Revenu total

5 282

$

5 664

$

4 484

$

10 946

$

8 796

$

Présentation des revenus dans le rapport de gestion











Revenu net d'intérêts

1 299

$

1 264

$

1 175

$

2 563

$

2 324

$

Primes nettes

2 242


2 317


2 200


4 559


4 339


Autres revenus d'exploitation












Frais de service sur les dépôts et les paiements

103


103


106


206


209



Commissions sur prêts et cartes de crédit

186


210


163


396


349



Services de courtage et de fonds de placement

223


214


223


437


478



Honoraires de gestion et de services de garde

141


140


138


281


274



Revenus de change

27


14


21


41


48



Autres

6


50


130


56


167


Revenus d'exploitation

4 227


4 312


4 156


8 539


8 188


Revenus de placement












Revenus nets de placement(2)

1 045


1 519


308


2 564


419



Ajustement de l'approche par superposition pour les actifs financiers des activités d'assurance

10


(167)


20


(157)


189




1 055


1 352


328


2 407


608


Revenu total

5 282

$

5 664

$

4 484

$

10 946

$

8 796

$


(1)

Les informations présentées pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2019 et de trois mois terminée le 31 mars 2019 tiennent compte de l'IFRS 16, Contrats de location, adoptée au 1er janvier 2019. Les données comparatives n'ont pas été retraitées. Pour plus de renseignements, se référer à la note complémentaire 2 « Mode de présentation et principales méthodes comptables » des états financiers combinés intermédiaires.

(2)

Le détail de ce poste est présenté à la note complémentaire 11 « Revenu net d'intérêts et revenus nets de placement » des états financiers combinés intermédiaires.

 

Taux de dotation à la provision pour pertes de crédit

Le taux de dotation à la provision pour pertes de crédit est utilisé comme mesure de qualité du portefeuille de prêts. Il correspond à la dotation à la provision pour pertes de crédit sur les prêts et acceptations bruts moyens.

Le tableau suivant présente le calcul du taux de dotation à la provision pour pertes de crédit tel que présenté dans le rapport de gestion.

 


Pour les périodes de trois mois

Pour les périodes de six mois

(en millions de dollars et en pourcentage)

terminées le

terminées le


30 juin

2019

31 mars

2019

30 juin

2018

30 juin

2019

30 juin

2018

Dotation (recouvrement) à la provision pour pertes de crédit

(11)

$

109

$

80

$

98

$

195

$

Prêts bruts moyens

195 032


191 976


182 433


193 764


180 931


Acceptations brutes moyennes

168


152


43


165


39


Prêts et acceptations bruts moyens

195 200

$

192 128

$

182 476

$

193 929

$

180 970

$


Taux de dotation à la provision pour pertes de crédit(1)

(0,02)

%

0,23

%

0,18

%

0,10

%

0,22

%


(1)

Correspond à un calcul annualisé qui prend en compte le nombre de jours dans la période concernée.

 

SOURCE Mouvement Desjardins


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:48
La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, l'honorable Maryam Monsef, fera une annonce au sujet des mesures que prend le gouvernement pour aider les jeunes et les nouveaux arrivants au Canada dans la...

à 17:33
Nos deux langues officielles sont au coeur de l'identité canadienne. Elles sont un instrument d'inclusion et d'intégration au sein de notre société diversifiée. Le caractère bilingue de la Ville d'Ottawa, la capitale du Canada, est une source de...

à 17:30
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Biarritz (France) 16 h 00 Le premier ministre rencontrera le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson. Salle Mathilde, rez-de-chaussée Hôtel du Palais Biarritz 1, avenue de...

à 17:15
Le gouvernement du Québec et Tourisme Montérégie sont heureux d'attribuer une aide financière de 50 000 $ à l'organisme Héritage Saint-Bernard pour l'appuyer dans son projet de construction d'un pavillon extérieur ayant pour but d'accueillir les...

à 17:10
Veuillez prendre note que l'honorable Seamus O'Reagan se rendra au Labrador pour faire plusieurs annonces. D'abord, il annoncera l'ouverture de foyer d'accueil d'urgence dans les communautés de Natuashish et de Sheshatshiu. Il sera rendra ensuite à...

à 16:34
Les représentants des médias sont invités à assister à une annonce effectuée par l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du...



Communiqué envoyé le 12 août 2019 à 13:30 et diffusé par :