Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CFG

Frégates de classe Halifax : Entretien de la flotte fédérale de navires de combat du Canada


GATINEAU, QC, le 16 juill. 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne les navires de guerre sécuritaires et efficaces nécessaires à la protection de la souveraineté canadienne, tout en revitalisant une industrie maritime de calibre mondial.

Le gouvernement investit plus de 7,5 milliards de dollars dans les 12 frégates de classe Halifax de la Marine royale canadienne afin d'assurer l'entretien continu nécessaire jusqu'à la fin de leur service au début des années 2040.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a attribué des contrats d'une valeur totale de 1 milliard de dollars à Chantier Davie Canada Inc. et à Seaspan Victoria Shipyards Limited pour la réalisation des travaux d'entretien sur le premier groupe de frégates de classe Halifax du Canada. Le gouvernement est à finaliser un contrat similaire avec Irving Shipbuilding Inc.

Ces contrats initiaux d'une durée de cinq ans garantissent un minimum de 3 frégates pour chaque chantier naval (les travaux doivent commencer au début des années 2020). La valeur des contrats devrait augmenter à mesure que de nouveaux lots de travaux seront ajoutés.

Ces contrats devraient permettre de créer ou préserver jusqu'à 400 emplois à chacun des chantiers navals ainsi que des centaines d'emplois connexes pour les fournisseurs et sous-traitants du secteur maritime de partout au pays.

Les navires de combat canadiens remplaceront les frégates de classe Halifax et les contre-torpilleurs de classe Iroquois retirés du service. Avec eux, la Marine royale canadienne disposera de navires modernes et performants pour surveiller et défendre les eaux canadiennes, continuer à contribuer aux opérations navales internationales pendant des décennies et déployer rapidement des forces navales crédibles dans le monde entier, dans un bref délai. La construction des navires de combat canadiens doit commencer au début des années 2020.

Citations

« Ce travail vital à long terme montre la détermination du gouvernement à soutenir les femmes et les hommes de la Marine royale canadienne en leur fournissant le matériel nécessaire pour protéger les intérêts canadiens au pays et à l'étranger. En collaboration avec nos partenaires de la construction navale, nous répondons aux exigences du gouvernement fédéral relativement à la flotte, favorisons l'innovation technologique canadienne et créons des emplois partout dans notre grand pays. »

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« La présente annonce est essentielle pour soutenir la modernisation de la Marine royale canadienne. Grâce aux investissements continus de notre gouvernement, notre Marine ne cessera de contribuer à la sécurité maritime et à la stabilité partout dans le monde. Cela témoigne de la façon dont notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, favorise le réengagement du Canada dans le monde. Je suis fier de nos marins et de l'excellent travail qu'ils accomplissent. »

L'honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« Ce contrat, à terme, sera le plus important contrat fédéral octroyé à la Davie à ce jour. Je suis fier de savoir que les travailleurs de la Davie pourront mettre à profit leurs compétences et leurs talents pour veiller à ce que les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne disposent des navires nécessaires pour mener à bien leurs importantes opérations, au pays et à l'étranger. »

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Devmont, une entreprise de développement reconnue avec plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de projets mixtes de haute qualité à Montréal, est fière d'annoncer un partenariat révolutionnaire avec Sina, un co-développeur et expert dans le...

25 avr 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

25 avr 2024
Honda renforcera sa capacité et son système d'approvisionnement en véhicules électriques (VE) en vue d'une augmentation future de la demande de VE en Amérique du NordHonda soutiendra l'initiative mondiale visant à ce que les véhicules électriques à...

25 avr 2024
L'investissement décisif provenant de plusieurs ordres de gouvernement dans les nouvelles installations de production de véhicules électriques, de batteries et de composants de batteries de Honda Canada renforcera le secteur canadien de l'automobile...

25 avr 2024
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la tenue d'un Rendez-vous national sur l'avenir du transport collectif le 10 mai prochain à Drummondville. Rassemblant des expertes et experts, des acteurs de la société civile, des partenaires de...

25 avr 2024
Le premier ministre, M. François Legault, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre responsable des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :