Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Annonce - Ressources humaines

Nouvelle présidence au conseil de la Chambre de l'assurance de dommages


MONTRÉAL, le 26 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) a désigné madame Marie-Claude Dulac, FPAA - vice-présidente, Ventes et fidélisation à La Capitale assurances générales - à titre de présidente du conseil et Me Marie-Hélène Ménard - vice-présidente opérations chez Intact assurances - à sa vice-présidence.

« La ChAD jouit d'un conseil crédible et rigoureux composé d'administrateurs aux compétences diversifiées et complémentaires, a déclaré Anne-Marie Poitras, présidente-directrice générale de la ChAD. La fine connaissance de l'industrie et du rôle des professionnels certifiés que Mme Dulac et MMénard détiennent sauront certes alimenter les orientations dont la ChAD se dotera dans son plan stratégique 2020-2023. »

Mme Dulac, dirigeante d'un assureur direct et certifiée en expertise en règlement de sinistres, est membre du conseil depuis 2015. OEuvrant depuis plus de 36 ans dans l'industrie, son champ d'expertise se situe au niveau des opérations d'assurance, soit la souscription, la vente et le règlement des sinistres en assurance des particuliers. Reconnue pour son implication, elle siège au conseil d'administration du CÉGEP Sainte-Foy ainsi qu'à divers comités de la ChAD : le comité de gouvernance et de ressources humaines, le comité d'audit, le comité de nomination et le comité sur les affaires de régulation.

« C'est un honneur pour moi de continuer à contribuer à l'encadrement et à l'évolution de la pratique des professionnels certifiés, indique Mme Dulac. Je souhaite également remercier sincèrement Diane Beaudry pour son engagement et son implication à titre d'administratrice indépendante et présidente sortante du conseil. Son expertise en comptabilité et en gouvernance a été très bénéfique pour l'organisation au travers des dix dernières années. »

Me Ménard, dirigeante d'un cabinet d'assureur à courtiers et certifiée en expertise en règlement de sinistres, est membre du conseil depuis 2018. Me Ménard est entrée dans l'industrie en 2000 d'abord au sein d'un cabinet de courtage, ensuite chez un assureur à courtiers. Elle se spécialise en indemnisation au Québec ainsi qu'en gestion du personnel et des d'opérations. « Je suis fière de servir l'industrie et ses professionnels, dit Me Ménard. Je crois que la ChAD est dans un tournant prometteur et je compte participer activement à ce qu'elle continue à assumer pleinement sa mission de protection du public. »

Conformément au règlement intérieur de la ChAD, Mme Dulac présidera et verra au bon fonctionnement des séances du conseil, en plus d'agir comme principal porte-parole du conseil. MMénard assistera la présidente et remplira les fonctions déléguées. Leur mandat est de deux ans, reconductible une fois.

Rappelons que le conseil d'administration de la ChAD est composé de huit administrateurs issus de l'industrie élus par les professionnels certifiés et de cinq administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances. Son rôle consiste à s'assurer que la ChAD s'acquitte de sa mission et que ses actions soient conformes aux lois et aux orientations établies. Il est aussi responsable de sa situation financière.

La ChAD compte également sept comités qui ont pour mandat, selon leurs champs d'expertise respectifs, de communiquer leurs recommandations au conseil d'administration et d'épauler l'équipe de la ChAD dans la poursuite de sa mission. Quelques remaniements ont été apportés à trois comités du conseil.

Alain Côté à la tête du comité d'audit

Le comité d'audit, composé de trois membres du conseil d'administration, facilite l'exercice de la fonction d'audit au sein de l'organisation et formule des avis quant à la gestion des risques, l'optimisation des ressources et la qualité des contrôles internes de gestion. M. Côté, dont l'expertise en finance est sans équivoque, présidera dorénavant le comité. De plus, Me Marie-Hélène Ménard remplacera Diane Beaudry.

Sylvie Mercier se joint au comité de nomination

Sylvie Mercier, dont le mandat d'administratrice indépendante vient d'être renouvelé par le ministre des Finances, se joint au comité de nomination. Ce comité a pour but d'identifier des candidats qualifiés pour devenir administrateurs, vérifier leur éligibilité et les présenter au conseil.  

Marie-Claude Dulac : nouvelle présidente au comité sur les affaires de régulation

En plus de présider le conseil d'administration, Marie-Claude Dulac présidera le comité sur les affaires de régulation. À ce titre, Mme Dulac se joint aux quatre administrateurs impliqués qui commentent les lois et élaborent ou révisent les règlements et politiques concernant la distribution en assurance de dommages et le règlement de sinistres. 

À propos de la Chambre de l'assurance de dommages

La Chambre de l'assurance de dommages a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres. Elle veille à la formation continue obligatoire et à la déontologie de plus de 15 000 agents et courtiers en assurance de dommages, ainsi que d'experts en sinistre. Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique professionnelle des individus oeuvrant dans ces domaines.

 

SOURCE Chambre de l'assurance de dommages


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:09
L'adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, a procédé, ce dimanche, à l'annonce d'une bonification de l'ordre de 17,5 M$ sur cinq ans des sommes investies pour Place aux jeunes en région (PAJR). Le total des...

à 10:00
thierry Ehrmann : « nous sommes heureux de confirmer aujourd'hui aux actionnaires et aux investisseurs que nous possédons désormais artmarket.art, déjà mis en service par notre service informatique. C'est l'aboutissement de plusieurs trimestres de...

à 07:00
L'adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, M. Samuel Poulin, le président de Place aux jeunes en région, M. Luc Dastous, et le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Gaspé, M. Steve Fournier, invitent les...

20 jui 2019
Le gouvernement du Québec se réjouit du résultat positif des échanges qui ont eu lieu entre la Société des établissements de plein air du Québec et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), auxquels sont affiliés les...

20 jui 2019
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce qu'une entente principe est intervenue cette nuit à la table de négociation avec la Sépaq. Cette entente a reçu l'aval du conseil de négociation, regroupant près de 50...

20 jui 2019
- L'entreprise internationale d'iGaming, Ganapati PLC, a annoncé qu'elle va produire en exclusivité un tout nouveau jeu de machines à sous officiel Manny Pacquiao, qui sortira en septembre prochain. - L'accord mettra en exergue les relations de...



Communiqué envoyé le 26 juin 2019 à 07:00 et diffusé par :