Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Avis - Une erreur d'étiquetage peut faire en sorte que des patientes reçoivent le contraceptif oral Linessa 28 au lieu de Linessa 21


OTTAWA, le 12 juin 2019 /CNW/ - Santé Canada avise les Canadiens d'une erreur d'étiquetage concernant un lot de contraceptifs oraux Linessa 28 sur le marché canadien (lot 190056, date de péremption 06/2021). L'énoncé en anglais sur des boîtes de Linessa 28 indique le numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres de Linessa 21 (02272903) au lieu du DIN approprié (02257238). Par conséquent, une patiente de Linessa 21 pourrait recevoir par erreur Linessa 28 au lieu de Linessa 21, si le produit est distribué par une pharmacie qui se sert du DIN erroné pour identifier le produit.

Boîte de Linessa 28 - L'énoncé en anglais indique le DIN 02272903, qui correspond au DIN de Linessa 21 (Groupe CNW/Santé Canada)

Il existe un faible risque que des patientes à qui l'on a prescrit Linessa 21 et qui ont reçu par erreur Linessa 28 ne sachent pas que les 7 derniers comprimés verts « aide?mémoire » des plaquettes sont inactifs parce qu'ils ne contiennent pas d'hormones. Si les patientes prennent une « pause » d'une semaine (pas de pilules) après avoir terminé une plaquette de 28 jours, comme c'est la pratique pour Linessa 21, elles passeront deux semaines sans traitement hormonal, ce qui peut augmenter le risque de grossesse.

L'erreur d'étiquetage touche seulement les énoncés en anglais des boîtes Linessa 28. L'énoncé en français sur les boîtes de Linessa 28 indique le bon DIN. Le bon nom, Linessa 28, est imprimé clairement et correctement sur la boîte, le sachet en aluminium et la plaquette alvéolée.

Le problème d'étiquetage ne nuit pas à l'innocuité ni à la qualité des contraceptifs Linessa. Les patientes qui prennent Linessa 21 ou Linessa 28 conformément aux directives accompagnant le produit qu'elles ont reçu ne courent pas un risque accru de grossesse en raison de l'erreur d'étiquetage.

À la demande de Santé Canada, Aspen Pharmacare Canada Inc. a demandé que les pharmacies communiquent avec les patientes ayant fait exécuter une ordonnance de Linessa 21 pour s'assurer qu'elles ont reçu le bon produit.

Selon l'entreprise, environ 10 000 emballages mal étiquetés du lot 190056 ont été distribués à l'échelle nationale à partir de la fin de mai 2019. Un deuxième lot de Linessa 28 (lot 190141, date de péremption 06/2021) présente le même problème, mais il n'a pas encore été mis en circulation. Un autocollant arborant le bon DIN sera apposé sur toutes les boîtes de Linessa 28 qui n'ont pas encore été distribuées afin d'éviter que des patientes reçoivent Linessa 28 plutôt que Linessa 21.

Personnes concernées

Produits visés
Linessa 28, lot 190056, date de péremption 06/2021
Linessa 28, lot 190141, date de péremption 06/2021

Ce que doit faire le consommateur

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada continue de faire un suivi auprès de l'entreprise pour s'assurer que des mesures appropriées sont prises pour atténuer les risques. Nous continuerons de surveiller la situation pour déterminer si d'autres mesures sont nécessaires et nous tiendrons les Canadiens au courant.

Contexte
Linessa 21 et Linessa 28 sont des médicaments d'ordonnance servant à prévenir la grossesse.

Linessa 21 contient 21 comprimés actifs (contenant des hormones) [7 jaune pâle, 7 oranges et 7 rouges]. Un comprimé est pris chaque jour pendant trois semaines, puis aucun comprimé n'est pris pendant une semaine, sauf indication contraire du prescripteur. 

Linessa 28 contient 21 comprimés actifs (contenant des hormones) [7 jaune pâle, 7 oranges et 7 rouges]. Un comprimé est pris chaque jour pendant trois semaines, puis un des sept (7) comprimés [verts] « aide?mémoire » (ne contenant pas d'hormones) est pris chaque jour pendant une semaine.

Also available in English

 

Boîte de Linessa 28 - L'énoncé en français indique le bon DIN (02257238) (Groupe CNW/Santé Canada)

Plaquette alvéolée de Linessa 28 (la dernière rangée de comprimés est constituée de comprimés verts « aide?mémoire » qui ne contiennent pas d'hormones) (Groupe CNW/Santé Canada)

Boîte de Linessa 21 (Groupe CNW/Santé Canada)

Plaquette alvéolée de Linessa 21 (les 21 comprimés contiennent des hormones) (Groupe CNW/Santé Canada)

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Alors que les travaux de la commission parlementaire sur les pesticides reprennent demain à l'Assemblée nationale, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et responsable pour Québec solidaire en matière d'agriculture, Émilise Lessard-Therrien,...

21 sep 2019
Santé Canada avise les Canadiens que RW Consumer Products Ltd. procède au rappel de tous les lots du produit « eau contre les coliques - sans alcool ni agent de conservation » (numéro de produit naturel 80080669), vendu sous diverses marques, parce...

21 sep 2019
En cette journée mondiale de l'Alzheimer, la Chambre des notaires désire saluer le courage des nombreuses familles touchées par cette terrible maladie et rappeler que personne n'est à l'abri d'une incapacité; il est donc important de prévoir les...

21 sep 2019
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, souligne aujourd'hui la tenue de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, une maladie qui affecte des millions de personnes à travers le monde, dont plus de...

20 sep 2019
Au terme d'une tournée québécoise de sensibilisation aux avantages du modèle privé conventionné pour l'hébergement et les soins de longue durée des personnes aînées et vulnérables, l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) invite...

20 sep 2019
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, procédera à une annonce concernant les ressources en...



Communiqué envoyé le 12 juin 2019 à 16:26 et diffusé par :