Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, Bien-être animal, CFG

Mise à jour - Santé Canada met les Canadiens en garde contre le risque de cancer associé au violet cristallisé


OTTAWA, le 12 juin 2019 /CNW/ - Santé Canada a effectué un examen de l'innocuité des produits de santé destinés à l'usage humain et des médicaments vétérinaires contenant du violet cristallisé et a constaté que l'exposition à ces produits pourrait accroître le risque de cancer. Compte tenu de la gravité de ce risque, Santé Canada conseille aux Canadiens de cesser d'utiliser tous les médicaments destinés à l'usage humain et vétérinaire contenant du violet cristallisé.

Le violet cristallisé est un colorant antiseptique utilisé pour traiter les infections fongiques. Les produits contenant du violet cristallisé ont été utilisés sur la peau, sur les membranes muqueuses (à l'intérieur du nez, de la bouche ou du vagin), sur les plaies ouvertes ou sur le mamelon d'une mère allaitante pour traiter le muguet buccal chez les nourrissons.

Santé Canada a procédé à l'examen par suite des recommandations de la Commission du Codex Alimentarius de l'Organisation mondiale de la Santé sur le risque potentiel de cancer associé aux résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments, y compris le violet cristallisé. Bien que les recommandations de la Commission visent expressément les résidus alimentaires, Santé Canada a examiné l'innocuité des médicaments en vente libre destinés à l'usage humain, des médicaments vétérinaires et des instruments médicaux contenant du violet cristallisé.

Après avoir complété deux évaluations de l'innocuité, le Ministère a conclu que, comme pour les autres substances cancérigènes connues, il n'y a pas de niveau sécuritaire en ce qui concerne ces produits et donc, toute exposition à ces produits pourrait être source de préoccupation.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a travaillé avec tous les fabricants de produits médicamenteux homologués contenant du violet cristallisé afin de les retirer du marché.

Médicaments en vente libre destinés à l'usage humain :
Il n'y avait qu'un seul produit médicamenteux en vente libre contenant du violet cristallisé commercialisé au Canada. Gentiane Violet Liquid Topical est un produit antiseptique utilisé pour traiter des infections de la peau et les membranes muqueuses. Ce produit est aussi connu pour être utilisé par certaines mères allaitantes pour traiter le muguet buccal chez les nourrissons. Le fabricant a cessé volontairement de commercialiser ce produit au Canada et son permis de fabrication a été annulé. Le fabricant a indiqué que le produit n'est plus offert sur le marché, donc il n'a pas été nécessaire de diffuser un rappel.

Médicaments vétérinaires :
Au Canada, il y avait neuf produits médicamenteux vétérinaires homologués contenant du violet cristallisé, dont quatre étaient offerts en avril 2019 : Blu Kote Dr Naylors, Cristisol, Guard and Wound Spray et Wound Clear Spray. Ces produits étaient utilisés pour traiter les lésions superficielles et les infections oculaires chez les animaux destinés à l'alimentation et les animaux de compagnie (comme les bovins, la volaille, les chevaux, les chiens, les chats). Tous les fabricants ont cessé volontairement de commercialiser ces produits. Leur permis de fabrication a été annulé et tous les produits qui se trouvaient sur le marché canadien ont été rappelés.

Instruments médicaux :
Trois instruments médicaux homologués contenant du violet cristallisé sont offerts sur le marché actuellement. Ce sont tous des pansements stériles en mousse de polyuréthane utilisés pour couvrir les plaies, les sites de greffe cutanée, les abrasions et les coupures. Hydrofera est l'unique fabricant de tous ces produits. L'évaluation des risques pour ces instruments a révélé que le violet cristallisé est peu susceptible d'être en contact direct avec la peau; ces produits ne présentent donc pas un risque accru de cancer lorsqu'ils sont utilisés pendant une courte période, et ce, chez la plupart des gens. Le Ministère a demandé que le fabricant mette à jour les étiquettes de produits pour indiquer qu'ils ne doivent pas être utilisés pendant plus de six mois et qu'ils ne doivent pas être utilisés par les femmes enceintes ou allaitantes à titre de précaution en raison du manque d'information à l'appui de ces usages.

S'il détermine que des produits de santé non autorisés contenant du violet cristallisé sont vendus au Canada, le Ministère prendra les dispositions nécessaires au moment opportun afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Ce que doit faire le consommateur

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
L'honorable David J. McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer un financement destiné à améliorer les soins palliatifs. Le député McGuinty sera disponible...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:08
Les semi-conducteurs alimentent le monde. Des ordinateurs à l'équipement médical en passant par les véhicules électriques, les semi-conducteurs - ou micropuces - entrent dans la composition de nombreux produits dont nous dépendons. Ils nous sont...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 10:59
Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis positif recommandant l'approbation de leur spécialité OBGEMSAtm (vibegron selon la dénomination...

à 10:00
La Fondation québécoise du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Leucan et PROCURE («? les groupes?» ci-après), demandent au gouvernement du Québec d'agir dans la lutte contre le cancer en dévoilant leur mémoire intitulé Le cancer n'attend...



Communiqué envoyé le et diffusé par :