Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Bénéfices

Lightspeed annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2019 et présente ses perspectives financières


Hausse de 36 % des produits des activités ordinaires de l'exercice à 77,5 millions de dollars
Hausse de 4 milliards de dollars du volume de transactions brut à plus de 14,5 milliards de dollars
Société inscrite en bourse (TSX: LSPD) depuis le PAPE de mars 2019

Lightspeed présente ses résultats en dollars américains et a adopté les IFRS.

MONTRÉAL, le 30 mai 2019 /CNW Telbec/ - Lightspeed POS Inc. (« Lightspeed » ou la « Société ») (TSX: LSPD), fournisseur de premier plan de logiciels, de solutions de paiement et de services de soutien aux commerces de détail et aux restaurants de petite et moyenne envergure, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice clos le 31 mars 2019.

Logo : Lightspeed POS Inc. (Groupe CNW/Lightspeed POS Inc.)

« Lightspeed, de même que nos clients, a réalisé un excellent exercice, souligne Dax Dasilva, chef de la direction de Lightspeed. Hausse de 36 % de nos produits des activités ordinaires de l'exercice, réalisation de notre premier appel public à l'épargne. De plus, deux ajouts importants à notre gamme de produits : lancement de Lightspeed Loyalty auprès des commerces de détail et restaurants en Amérique du Nord et en Europe et déploiement de Lightspeed Payments dans le secteur de détail américain vers la fin janvier. Il s'agit de progrès importants vers la concrétisation de notre grand objectif, qui est d'aider les PME dotées d'une exploitation complexe à se démarquer dans un environnement où les attentes des consommateurs sont en constante évolution ».

Faits saillants financiers du quatrième trimestre

(À moins d'indication contraire, la période comparative est le quatrième trimestre de 2018) :

 

1

Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » et au rapprochement à la mesure IFRS la plus directement comparable annexé au présent communiqué.


 

Faits saillants financiers de l'exercice

(À moins d'indication contraire, la période comparative est l'exercice 2018) :

Faits saillants opérationnels de l'exercice 2019

(À moins d'indication contraire, la période comparative est l'exercice 2018) :

 

2

Indicateur de rendement clé. Se reporter à la rubrique « Indicateurs de rendement clés ».

 

Faits saillants récents de la Société

« Nous sommes satisfaits de la performance que nous avons réalisée au quatrième trimestre et pour l'exercice complet. Elle traduit les progrès que nous continuons de marquer dans tous les secteurs importants de notre entreprise, souligne Brandon Nussey, chef des finances de Lightspeed. L'acquisition rapide de nouveaux clients, conjuguée à l'adoption continue de nos modules, nous fait dire que notre stratégie d'acquisition et d'expansion est une réussite et témoigne de notre capacité de faire croître notre revenu moyen par utilisateur ».

Perspectives financières

Lightspeed estime que les produits des activités ordinaires, les sorties de trésorerie liées aux activités d'exploitation et le BAIIA ajusté s'inscriront dans les fourchettes suivantes.

Premier trimestre 2020

Exercice 2020

Nos perspectives financières se fondent sur certaines hypothèses, dont les suivantes : nos partenaires continueront de faire des recommandations aussi assidûment que par le passé (d'autant plus que nous venons de lancer Lightspeed Payments qui fait concurrence avec les solutions qu'offrent certains de ces partenaires); les utilisateurs qui adoptent Lightspeed Payments ont un VTB moyen égal ou supérieur à celui de notre utilisateur moyen; les taux d'attachement futurs de Lightspeed Payments demeurent conformes aux taux d'attachement passés et aux attentes; notre capacité de fixer les prix de Lightspeed Payments est conforme à nos attentes et permet de réaliser des marges convenables; notre capacité d'assurer l'expansion de Lightspeed Payments au-delà des détaillants américains; notre capacité de susciter l'adoption de nos modules par notre clientèle; notre capacité de gérer le roulement de notre clientèle. Nos perspectives financières, et notamment les diverses hypothèses qui les sous-tendent, constituent de l'information prospective et doivent être lues dans l'esprit de la mise en garde concernant l'information prospective qui figure ci-après. En raison de nombreux facteurs, nos résultats, nos niveaux d'activité, notre rendement ou nos réalisations peuvent sensiblement s'écarter de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans l'information prospective, y compris les risques et incertitudes liés aux éléments suivants: l'obtention et la rétention de clients; l'augmentation des ventes; la mise en place de notre stratégie de croissance; l'accélération du déploiement de Lightspeed Payments; notre appui sur un seul fournisseur des composantes de la technologie que nous offrons sur Lightspeed Payments; l'amélioration de la fonctionnalité, de la performance, de la fiabilité, de la conception, de la sécurité et de l'extensibilité de notre plateforme; notre capacité de livrer concurrence; les relations stratégiques avec des tiers; notre appui sur l'intégration de solutions de traitement de paiement de tiers; la compatibilité de nos solutions avec les applications et les systèmes de tiers; l'évolution de la technologie sur laquelle repose notre plateforme; l'obtention, le maintien et la protection de notre propriété intellectuelle; les ventes internationales et l'usage de notre plateforme dans différents pays; notre situation de trésorerie et ressources en capital; les litiges et la conformité à la réglementation; les changements dans la législation fiscale et son application; l'expansion de notre force de vente; le maintien de la qualité de notre service à la clientèle et de notre réputation; le contexte macroéconomique des PME et les fluctuations du change. L'information prospective a pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction quant à notre rendement financier. Elle peut ne pas convenir à d'autres buts.

Conférence téléphonique et webdiffusion

Lightspeed tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour faire le point sur ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2019 à 17 h, heure de l'Est, aujourd'hui, le 30 mai 2019. Pour accéder à la conférence téléphonique, on composera le 866.211.3060 aux États-Unis et au Canada, ou le 647.689.6576 à l'extérieur de l'Amérique du Nord ainsi que le code d'accès 4599244. La webdiffusion sera transmise en direct à l'onglet Relations avec les investisseurs du site Web de la Société à l'adresse https://investors.lightspeedhq.com/French/home/default.aspx.

On pourra entendre la conférence en reprise du 30 mai 2019, à partir d'environ 19 h, heure de l'Est, au 7 juin 2019, jusqu'à 23 h 59 en composant le 800.585.8367 aux États-Unis et au Canada, ou le 416.621.4642 à l'extérieur de l'Amérique du Nord. La webdiffusion sera archivée à l'onglet Relations avec les investisseurs du site Web de la Société à l'adresse https://investors.lightspeedhq.com/French/home/default.aspx.

À propos de Lightspeed

Présente dans plus d'une centaine de pays, Lightspeed propose une plateforme de commerce infonuagique aux petites et moyennes entreprises. Ses systèmes de point de vente intelligents, extensibles et fiables offrent une solution globale qui aide restaurants et détaillants à effectuer des ventes omnicanales, à gérer les transactions, à traiter avec les consommateurs, à accepter les paiements et à assurer la croissance de leur entreprise.

Établie à Montréal, au Canada, Lightspeed possède la confiance des meilleurs commerces et restaurants locaux que fréquentent les consommateurs. Comptant plus de 700 employés, Lightspeed possède des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Pour un complément d'information: https://fr.lightspeedhq.com/

Réseaux sociaux: LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube et Twitter

Mesures non conformes aux IFRS

L'information présentée dans le communiqué inclut certaines mesures financières telles que le « BAIIA ajusté ». Ces mesures ne sont pas reconnues par les IFRS, n'ont pas un sens standardisé prescrit par les IFRS et ne sont probablement pas comparables à des mesures analogues présentées par d'autres entreprises. Elles s'ajoutent plutôt aux mesures IFRS et constituent un complément d'information utile à une compréhension plus approfondie de nos résultats d'exploitation, tels que les comprend notre direction. Par conséquent, il faudrait se garder de considérer ces mesures isolément ou comme un substitut à l'analyse de notre information financière conforme aux IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS constituent pour l'investisseur des mesures supplémentaires de notre rendement d'exploitation et font ainsi ressortir les tendances qui touchent nos activités principales susceptibles de passer inaperçues lorsqu'on se fie uniquement aux mesures IFRS. Les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer les sociétés émettrices. Notre direction se sert aussi des mesures non conformes aux IFRS pour comparer le rendement de l'exploitation d'une période à l'autre, préparer les budgets d'exploitation et les prévisions annuels, et déterminer les composantes de la rémunération de la direction.

Le « BAIIA ajusté » est défini comme la perte nette après intérêts, impôt et amortissement, ou comme le BAIIA, après ajustement tenant compte de la charge de rémunération à base d'actions et des charges sociales connexes, de la perte de juste valeur sur les actions privilégiées rachetables, de la charge de rémunération liée aux acquisitions déjà conclues, des profits et pertes de change et des frais liés au placement.

Indicateurs de rendement clés

La surveillance des indicateurs de rendement clés suivants nous permet d'évaluer notre entreprise, de mesurer notre rendement, d'identifier les tendances qui touchent nos activités, d'établir des plans d'entreprise et de prendre des décisions stratégiques. La méthode dont nous nous servons pour calculer nos indicateurs de rendement clés peut se révéler différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises pour calculer des mesures analogues.

Emplacements clients. Un « emplacement client » est un emplacement client facturable pour lequel un contrat de service est en vigueur ou dont le renouvellement est en négociation. Un seul client distinct peut avoir plusieurs emplacements clients, qu'il s'agisse d'emplacements physiques ou de sites de commerce électronique.

Volume de transactions brut. Le « volume de transactions brut » ou « VTB » correspond à la valeur totale en dollars des transactions traitées sur notre plateforme infonuagique SaaS pour une période donnée, après déduction des remboursements, et avant déduction des frais de transport et de manutention, droits de douane et taxes à la valeur ajoutée.

Taux de rétention net en dollars. Notre « taux de rétention net en dollars » est calculé à la fin de chaque mois en tenant compte de la cohorte de clients utilisant notre plateforme de commerce au début du mois. Il s'agit de diviser nos produits tirés des abonnements et de la vente de solutions de paiement attribuables à cette cohorte pour le mois alors courant par le total des produits tirés des abonnements et de la vente de solutions de paiement attribuables à cette cohorte pour le mois précédent.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'« information prospective » et des « énoncés prospectifs » (ensemble, l'« information prospective »), au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières pertinentes. L'information prospective peut se rapporter aux perspectives financières (notamment les produits des activités ordinaires, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et le BAIIA ajusté) et aux événements ou résultats prévus; elle peut comprendre des renseignements sur notre situation financière, notre stratégie d'affaires, nos stratégies de croissance, les marchés à notre portée, nos budgets, nos activités d'exploitation, nos résultats financiers, nos impôts, notre politique en matière de dividendes, nos plans et nos objectifs. En particulier, est considérée comme prospective l'information sur nos attentes à l'égard des résultats, du rendement, des réalisations, des perspectives et des possibilités futurs ou des marchés sur lesquels nous exerçons nos activités.

Dans certains cas, l'information prospective se signale par la terminologie utilisée : « prévoir », « cibler », « s'attendre à », « il existe une possibilité que », « budget », « calendrier », « estimation », « perspectives », « prévision », « projection », « éventuel », « stratégie », « avoir l'intention de », « croire », « estimer » ainsi que diverses variations ou flexions de ces termes, notamment au futur, au conditionnel ou à la forme négative, de même que des mots, expressions ou énoncés stipulant que certains événements, résultats, actions ou mesures peuvent ou pourraient « se produire » ou « survenir », « être atteints » ou « être prise », ou l'inverse, et d'autres termes ou expressions de même nature. En outre, tout énoncé qui se rapporte à des attentes, intentions, projections ou autres allusions à des événements ou circonstances futurs contient de l'information prospective. Les énoncés contenant de l'information prospective ne concernent pas des faits passés; ils représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction à l'égard d'événements ou de circonstances futurs.

L'information prospective est nécessairement fondée sur des opinions, estimations et hypothèses que nous jugeons appropriées et raisonnables à la date à laquelle elle est établie. L'information prospective est subordonnée à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, des hypothèses et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, les niveaux d'activité, le rendement ou les réalisations obtenus soient largement différents de ceux qui sont expressément ou implicitement exprimés dans l'information prospective. Ces facteurs de risque englobent, mais ne s'y limitent pas, à ceux mentionnés dans notre plus récent rapport de gestion ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Si l'un ou l'autre de ces risques ou incertitudes devait se matérialiser ou si les opinions, estimations ou hypothèses qui sous-tendent l'information prospective devaient se révéler erronées, les résultats réels ou les événements futurs pourraient s'écarter de manière significative de ceux qui sont prévus dans l'information prospective.

Nous avons tenté de cerner tous les facteurs de risque importants susceptibles de faire en sorte que les résultats réels s'écartent de manière significative de ceux exposés dans l'information prospective; cependant, d'autres facteurs de risque qui ne sont pas connus pour l'instant ou que nous estimons négligeables à l'heure actuelle pourraient avoir cet effet. Rien ne garantit que l'information prospective s'avérera exacte, puisque les résultats obtenus et les événements futurs peuvent différer sensiblement de ceux que l'information prospective laisse présager. Aucun énoncé prospectif n'est garant des résultats futurs. Par conséquent, le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à l'information prospective, qui n'est valable qu'à la date à laquelle elle est établie. L'information prospective contenue dans le présent communiqué représente nos attentes à la date d'établissement de celui-ci (ou à toute autre date mentionnée) et est susceptible de changer après cette date. Nous nous dégageons de toute intention, de toute obligation et de tout engagement de mettre à jour ou de réviser l'information prospective, que ce soit par suite de nouvelles informations ou d'événements à venir ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent. Toute l'information prospective contenue dans le présent communiqué est expressément assujettie à la mise en garde qui précède.

 

États consolidés résumés du résultat net et du résultat global






Exercices clos
les 31 mars


Trimestres clos
les 31 mars









(En milliers de dollars américains,
sauf le nombre d'actions et les montants par action, non audité)

2019


2018


2019


2018


$


$


$


$









Produits des activités ordinaires

77 451


57 079


21 285


15 688









Coût direct des produits

23 573


17 479


6 962


4 842









Marge brute

53 878


39 600


14 323


10 846









Charges d'exploitation








Frais généraux et administratifs

13 790


9 225


4 793


2 523

Recherche et développement

18 283


13 295


5 074


3 820

Vente et commercialisation

39 043


33 228


11 362


9 262

Amortissement des immobilisations corporelles

1 389


1 188


415


351

Perte (profit) de change

987


(287)


637


(31)

Charge de rémunération liée à des acquisitions

454


942


188


-

Amortissement des immobilisations incorporelles

3 148


3 931


649


954









Total des charges d'exploitation

77 094


61 522


23 118


16 879









Perte d'exploitation

(23 216)


(21 922)


(8 795)


(6 033)









Perte de juste valeur sur les actions privilégiées rachetables

(191 219)


(59 985)


(132 135)


(4 644)

Produit (charge) d'intérêts

181


(26)


81


(7)









Perte avant impôt sur le résultat

(214 254)


(81 933)


(140 849)


(10 684)









Charge d'impôt








Exigible

59


113


64


18

Différé

(30 788)


14 133


(44 837)


986









Total de la charge d'impôt

(30 729)


14 246


(44 773)


1 004









Perte nette et résultat global

(183 525)


(96 179)


(96 076)


(11 688)









Perte par action - De base et diluée

(5,53)


(3,30)


(2,21)


(0,40)

 

États consolidés résumés de la situation financière




Aux 31 mars

(En milliers de dollars américains,
sauf le nombre d'actions et les montants par action, non audité)

2019


2018


$


$





Actif








Actif courant




Trésorerie et équivalents de trésorerie

207 703


24 651

Débiteurs

8 424


7 124

Stocks

269


238

Charges payées d'avance et dépôts

1 527


1 800

Actifs au titre des commissions

3 677


-





Total de l'actif courant

221 600


33 813





Immobilisations corporelles, montant net

5 372


4 731

Immobilisations incorporelles, montant net

2 618


4 087

Goodwill

22 536


20 404

Actifs au titre des commissions

2 993


-

Autres actifs non courants

506


714

Actif d'impôt différé 

186


276





Total de l'actif

255 811


64 025





Passif et capitaux propres (négatifs)








Passif courant




Créditeurs et charges à payer

16 183


8 953

Passif d'impôt exigible

135


144

Partie courante des produits différés

32 317


25 211





Total du passif courant

48 635


34 308





Passif d'impôt différé 

706


30 893

Produits différés

8 025


11 793

Actions privilégiées rachetables

-


250 884

Autres passifs non courants

1 779


1 708





Total du passif

59 145


329 586





Capitaux propres (négatifs)




Capital-actions




83 752 210 actions ordinaires émises et en circulation, capital-actions autorisé illimité (29 366 937 actions en 2018)

652 336


14 325

Capital apporté supplémentaire

4 278


2 804

Déficit cumulé

(459 948)


(282 690)





Total des capitaux propres (négatifs)

196 666


(265 561)





Total du passif et des capitaux propres (négatifs)

255 811


64 025

 

États consolidés résumés des flux de trésorerie




Exercices clos
les 31 mars

(En milliers de dollars américains,
sauf le nombre d'actions et les montants par action, non audité)

2019


2018


$


$





Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation




Perte nette

(183 525)


(96 179)

Éléments sans effet sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie




Charge de rémunération liée à des acquisitions

454


942

Perte de juste valeur sur les actions privilégiées rachetables

191 219


59 985

Amortissement des immobilisations incorporelles

3 148


3 931

Amortissement des immobilisations corporelles

1 389


1 188

Perte à la sortie d'immobilisations corporelles

-


24

Impôt sur le résultat différé

(30 788)


14 133

Charge de rémunération à base d'actions

1 693


1 160

Perte de change latente (profit de change latent)

929


(282)

(Augmentation) diminution des actifs d'exploitation et augmentation (diminution) des passifs d'exploitation




Débiteurs

(727)


(2 796)

Charges payées d'avance et dépôts

287


49

Actifs au titre des commissions

(953)


-

Stocks

(31)


28

Autres actifs non courants

331


(312)

Créditeurs et charges à payer

5 647


1 016

Passif d'impôt exigible

(9)


54

Produits différés

3 309


6 868

Autres passifs non courants

71


168





Total - Activités d'exploitation

(7 556)


(10 023)





Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement




Entrées d'immobilisations corporelles

(2 030)


(937)

Entrées d'immobilisations incorporelles

-


(548)

Produit à la sortie d'immobilisations corporelles

-


6

Acquisition d'une entreprise, déduction faite de la trésorerie acquise

(1 389)


-





Total - Activités d'investissement

(3 419)


(1 479)





Flux de trésorerie liés aux activités de financement




Produit de l'exercice d'options sur actions

536


490

Produit de l'émission de capital-actions

207 547


20 000

Frais d'émission d'actions

(12 372)


-

Rachat d'actions ordinaires

(792)


-





Total - Activités de financement

194 919


20 490





Incidence des variations du change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

(892)


354





Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de l'exercice

183 052


9 342





Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de l'exercice

24 651


15 309





Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'exercice

207 703


24 651





Intérêts versés

26


5

Impôt sur le résultat payé

124


60

 

Rapprochement des résultats conformes et non conformes aux IFRS






Exercices clos
les 31 mars


Trimestres clos
les 31 mars









(En milliers de dollars américains,
sauf le nombre d'actions et les montants par action, non audité)

2019


2018


2019


2018


$


$


$


$









Perte nette

(183 525)


(96 179)


(96 076)


(11 688)

Perte de juste valeur sur les actions privilégiées rachetables 1)

191 219


59 985


132 135


4 644

Charge de rémunération à base d'actions et charges sociales2)

3 110


1 258


2 043


425

Amortissements

4 537


5 119


1 064


1 305

Perte (profit) de change 3)

987


(287)


637


(31)

Charge (produit) d'intérêts

(181)


26


(81)


7

Charge de rémunération liée à des acquisitions 4)

454


942


188


-

Frais liés au placement 5)

1 023


-


718


-

Charge d'impôt

(30 729)


14 246


(44 773)


1 004









BAILA ajusté

(13 105)


(14 890)


(4 145)


(4 334)



1)

Ces coûts incluent les coûts liés à la variation de valeur de nos actions privilégiées rachetables entre les périodes, et constituent une charge hors trésorerie. Avant la clôture de notre premier appel public à l'épargne, la totalité de nos actions privilégiées rachetables ont été converties, le passif a été ramené à néant et une augmentation d'un montant égal a été portée au capital-actions. Ces actions n'auront plus d'incidence sur nos résultats d'exploitation.

2)

Cette charge est une charge hors trésorerie comptabilisée dans le cadre de l'émission d'options sur actions aux termes de nos régimes d'options sur actions à l'intention de nos employés et administrateurs. Elle inclut les charges sociales, qui sont directement attribuables à la rémunération à base d'actions, sont des estimations appelées à changer et ne sont pas une sortie de trésorerie. Nous prévoyons que la composante charges sociales de la rémunération à base d'actions ne constituera pas une sortie de trésorerie.

3)

Ces pertes et (profits) hors trésorerie sont liés à la conversion de devises.

4)

Cette charge représente une partie du coût d'achat associée aux obligations d'emploi continu de certains employés clés des entreprises acquises.

5)

Ces frais se rapportent à notre premier appel public à l'épargne et comprennent les honoraires de professionnels, d'avocats, d'experts-conseils et de comptables, qui ne sont pas des frais récurrents et n'auraient pas été autrement engagés

 

SOURCE Lightspeed POS Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:17
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 274 999 $ à la Ville de Gatineau pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Hull et...

à 13:51
Suite à leur rencontre avec le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et d'une visite du métro, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le responsable en matière de Transports,...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 12:39
Rendeavour, le plus grand constructeur de villes nouvelles d'Afrique et le propriétaire et promoteur de Tatu City, la ville nouvelle de plus de 2 000 hectares aux portes de Nairobi, a créé une nouvelle société pour fournir une connectivité Internet à...

à 12:38
À Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie au lithium-fer-phosphate au monde qui atteint une autonomie de plus de 1 000 kilomètres avec une charge super-rapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à...

à 12:25
IonQ , un chef de file de l'informatique quantique, a annoncé aujourd'hui avoir nommé Peter Chapman comme prochain président de son conseil d'administration, ainsi que Harry You au poste d'administrateur indépendant principal du conseil, avec effet à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :