Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada honore les contributions apportées par une citoyenne à la lutte contre l'itinérance à Toronto


TORONTO, le 23 mai 2019 /CNW/ - Chaque Canadien mérite d'avoir un chez-soi sécuritaire et abordable. Et pourtant, chaque jour, des Canadiens vulnérables vivent dans l'itinérance ou risquent de devenir sans-abri.

Aujourd'hui, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean­Yves Duclos, et de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, l'honorable Carla Qualtrough, le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Adam Vaughan, et le député de York­Centre, Michael Levitt, ont annoncé le transfert d'une propriété située à Toronto, en Ontario, dans le cadre de l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri (IBIEF).

La propriété, située au 212, promenade Epsom Downs, à Toronto (Ontario), a été léguée par Maria Scutti et acquise par le gouvernement du Canada dans le cadre de l'IBIEF. Une partie de la cérémonie d'aujourd'hui a été marquée par le dévoilement d'une plaque honorifique, en reconnaissance de la générosité de madame Scutti, qui a concrètement changé la vie des jeunes vulnérables de sa communauté en leur offrant foyer sûr.

Le gouvernement du Canada transférera la propriété à Chez Toit, un organisme sans but lucratif qui assure un leadership national dans la recherche de solutions durables à l'itinérance en établissant des partenariats et en collaborant avec divers intervenants, en investissant dans les communautés et en éduquant le public. Chez Toit dirige le programme « Résider », qui vise à créer des options de logement abordable et à jumeler ces options avec du soutien communautaire pour maintenir le logement, et élaborer des solutions concrètes et durables à l'itinérance partout au Canada. L'immeuble sera converti en logements de transition à long terme pour les jeunes de 15 à 24 ans qui courent le risque imminent de devenir sans-abri.

Le projet sera exécuté dans le cadre de l'approche « Logement d'abord », qui vise à trouver un logement permanent le plus rapidement possible aux personnes vivant dans la rue ou les refuges d'urgence. Le modèle de logements supervisés proposé comprend des services de mentorat par les pairs et des programmes de réadaptation en vue d'aider les personnes vulnérables à non seulement obtenir un logement stable, mais aussi à améliorer leur qualité de vie en général.

Citations

« Aujourd'hui, je me sens honoré et inspiré par les actions d'une citoyenne. Grâce à sa générosité, des organismes tels que Chez Toit ont une incidence positive sur la réduction et la prévention de l'itinérance dans leur communauté. L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri permet au gouvernement de créer des logements sûrs et abordables pour les populations les plus vulnérables. »
- L'honorable JeanYves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Nous savons que la collaboration est la clé pour enrayer l'itinérance. Services publics et Approvisionnement Canada était heureux de participer à l'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, qui fait en sorte que la générosité d'une personne se traduise directement par une incidence positive dans la vie de bien des gens. Chaque jour, notre gouvernement et les ministères s'efforcent de faire une différence positive dans la vie des Canadiens. En utilisant les outils à notre disposition, nous contribuons aux efforts déployés pour prévenir et réduire l'itinérance au pays. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Ce sont des projets comme celui-ci qui nous montrent que tout le monde peut jouer un rôle dans la lutte contre l'itinérance. En travaillant ensemble, nous pouvons donner aux plus vulnérables de nos communautés une chance juste et réelle de réussir. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Il est impératif que toute personne sans abri ou risquant de devenir sans-abri au sein de notre communauté obtienne l'aide dont elle a besoin. La générosité de cette citoyenne rend des projets comme celui-ci possibles et démontre qu'ensemble, nous pouvons tous prévenir et réduire l'itinérance. »
- Michael Levitt, député de York-Centre

« Chez Toit remercie le gouvernement du Canada pour son soutien à l'initiative "Résider", qui transforme des immeubles abandonnés et vacants en logements abordables. Grâce à un soutien continu, nous croyons pouvoir créer des logements abordables et durables et prévenir l'itinérance partout au Canada. »
- Brent Brathwaite, PDG de Chez Toit

Les faits en bref

Produit connexe

Document d'information : Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Liens connexes

Document d'information : Vers un chez-soi
Vers un chez-soi

Stratégie nationale sur le logement : Initiative des terrains fédéraux

Suivez-nous sur Twitter  

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:02
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

à 19:49
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:50
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

à 17:14
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

à 17:07
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :