Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé
Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

En 2018, AgriRÉCUP affiche des augmentations de récupération de plastiques agricoles dans ses programmes


OTTAWA, le 3 mai 2019 /CNW/ - AgriRÉCUP continue de démontrer que le milieu agricole canadien est engagé dans la gestion responsable des déchets de la ferme.

Agrirecup Rapport Annuel 2018 (Groupe CNW/AgriRÉCUP)

Dans son rapport annuel 2018, récemment publié, AgriRÉCUP signale une augmentation de 14 % du volume de petits contenants en plastique récupérés par rapport à 2017. Au total, les producteurs agricoles ont rapporté près de 5,8 millions de contenants (23 litres et moins) afin qu'ils soient recyclés en de nouveaux produits comme du drain agricole.

AgriRÉCUP est une organisation de l'industrie, sans but lucratif. Elle est financée par les industries de la phytoprotection, des fertilisants, des semences et plastiques agricoles. La collecte et le recyclage des contenants de pesticides et de fertilisants vides font partie de son programme le plus connu et le plus vieux parmi ses programmes de récupération des déchets agricoles. Dans l'ensemble, par son mandat, AgriRÉCUP contribue à un environnement plus sain grâce à la collecte des plastiques agricoles et de ceux des industries connexes. Ces produits et emballages sont recyclés ou éliminés de façon sécuritaire.

«?Malgré les défis posés par des marchés anémiques outre-mer pour les produits de base recyclés, AgriRÉCUP a maintenu le cap et envoyé tous les matériaux collectés au recyclage afin qu'ils soient recyclés en de nouveaux produits. Il s'agit là d'un bel exemple d'économie circulaire au travail dans le secteur agricole,?» de dire Barry Friesen, directeur général d'AgriRÉCUP.

D'autres programmes d'AgriRÉCUP ont aussi inscrit une augmentation de la récupération. Ainsi, dans l'est du Canada en 2018, le volume de la collecte des sacs vides (semences, pesticides, fertilisants) dépasse de 22 % celui de 2017. Le Québec a connu l'augmentation la plus substantielle comme en témoignent les 194?000 kilogrammes récupérés en 2018, contre 110?000 en 2017. 

Forte de ce succès dans l'est du Canada, en 2019, AgriRÉCUP mène un projet pilote pour effectuer la collecte des mêmes types de sacs vides au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. La collecte de ces sacs permet de les éliminer de façon sécuritaire au lieu de les acheminer aux sites d'enfouissement.

Le programme de collecte des pesticides et des médicaments (santé animale) périmés témoigne de l'engagement d'AgriRÉCUP d'aider les producteurs à gérer ces produits de façon responsable. Ce programme est au coeur de l'engagement d'AgriRÉCUP. Mené en partenariat avec l'Institut canadien de la santé animale, ce programme fournit un service essentiel aux producteurs agricoles. Il leur permet d'apporter aux sites de collecte d'AgriRÉCUP les pesticides non désirés, périmés, de même que les médicaments (bétail et chevaux) du même genre. Par la suite, un transporteur certifié en transport de déchets dangereux les apporte à un site spécialisé où ils sont éliminés de façon sécuritaire. La collecte se tient tous les trois ans, en rotation, dans différentes régions partout au Canada. En 2018, les détaillants (74) de produits agricoles de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du nord de la Saskatchewan, du sud de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont agi comme partenaires d'AgriRÉCUP. Ensemble, ils ont recueilli 181?000 kilogrammes de pesticides commerciaux non désirés. Du côté des médicaments périmés (animaux de ferme et chevaux), c'est près de 2?500 kilogrammes qui ont été collectés.

En Saskatchewan, 2018 marquait aussi la première année de l'entrée en vigueur de la réglementation provinciale concernant le recyclage des sacs-silos à grains. Même si ce programme vient tout juste de débuter, il a déjà permis la collecte de près de 1?260 tonnes de ce type de plastique pour le recyclage. Ce plastique récupéré et recyclé sert principalement à la fabrication de sacs à vidange.

Barry Friesan ajoute : «?Grâce aux membres de l'industrie, AgriRÉCUP joue un rôle important dans le secteur agricole en tant que partenaire clé pour aider les producteurs à exploiter leurs fermes de façon responsable et durable. Voilà ce qui nous motive à concevoir de nouveaux programmes, de même qu'à élargir ceux existants afin qu'ils profitent d'une amélioration continue quant à l'accès et à la commodité.?»

AU SUJET D'AgriRÉCUP

Créée en 2010, AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif, vouée à la responsabilité environnementale par le biais d'une bonne gestion des déchets et des emballages agricoles. AgriRÉCUP marque le pas dans la conception, la mise en oeuvre et l'exploitation de programmes pour récupérer les produits agricoles inorganiques et les emballages afin de les recycler et de les éliminer convenablement. Les programmes d'AgriRÉCUP, imités partout dans le monde, sont offerts à travers le Canada.

Les plastiques agricoles récupérés deviennent de nouveaux produits comme du drain agricole ou des sacs à vidange.

AgriRÉCUP.ca

 

SOURCE AgriRÉCUP


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 nov 2019
L'industrie pétrolière utilise aujourd'hui la menace des prix pour justifier son refus de contribuer à rendre son produit moins polluant. C'est le même type de menace qui a été utilisé dans les années 70 lors de l'adoption de l'essence sans plomb....

19 nov 2019
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex » ou la « Société ») annonce la mise en service complète de l'important parc solaire photovoltaïque Phoebe de 250 MWCA/315 MWCC situé dans le comté de Winkler, au Texas. Avec une production annuelle...

19 nov 2019
L'heure est à la célébration pour les artisans du projet immobilier Senneville-sur-le-parc, dont la première pelletée de terre s'est déroulée le 25 octobre 2019. Le Village de Senneville, fleuron de l'Ouest-de-l'Île, est l'hôte de ce projet...

19 nov 2019
L'Association des producteurs maraîchers du Québec a remis son prix Le Moisson d'or 2019 à Stéphane Roy, des Serres Sagami/Savoura/ Savoura Biologico, le 15 novembre dernier lors de son banquet annuel de clôture. Ce prix, remis annuellement par...

19 nov 2019
Vous êtes cordialement invités à venir assister au lancement d'une mobilisation d'envergure pour le développement du camionnage urbain 100 % électrique. Les détails du projet impliquant la Compagnie Électrique Lion, le gouvernement du Québec et six...

19 nov 2019
La 10e édition du Gala EnviroLys s'est tenue le lundi 18 novembre en présence de Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de Steven Guilbeault, député de Laurier-Ste-Marie et représentant du...



Communiqué envoyé le 3 mai 2019 à 16:38 et diffusé par :