Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Première Nation, CPG, CFG

Le gouvernement du Canada agit pour lutter contre le déclin du saumon quinnat du fleuve Fraser


VANCOUVER, le 16 avril 2019 /CNW/ - Au cours des 50 dernières années, les populations d'espèces sauvages ont diminué de 60 % à l'échelle mondiale. Au Canada, 521 espèces ont été identifiées comme étant en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril et la liste s'allonge. Des évaluations récentes du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada concernant le saumon quinnat du fleuve Fraser ont révélé que le saumon quinnat est également en voie de disparition au Canada. 

Mesures de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser dans les zones de pêche du sud et du nord de la Colombie-Britannique (Groupe CNW/Pêches et Océans Canada)

Un certain nombre de facteurs, dont la destruction de l'habitat, la pêche et les effets des changements climatiques, sont responsables du déclin des populations de saumon quinnat qui a débuté il y a des années. Parmi les treize populations de saumon quinnat sauvage du fleuve Fraser qui ont fait l'objet d'une évaluation, seulement une espèce n'est pas en péril. La science est claire.   La perte de ces populations de saumon quinnat serait désastreuse non seulement pour la faune qui en dépend comme source de nourriture, mais aussi pour les nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique dont les emplois et les modes de vie dépendent du saumon quinnat. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a pris, et prend toujours, des mesures urgentes et concrètes pour veiller à ce que le saumon quinnat en péril soit protégé pour les générations futures.

Cependant, les défis auxquels sont confrontés les stocks de saumon quinnat du fleuve Fraser en péril comportent de multiples facettes. La voie du rétablissement exige une vision à long terme et la collaboration de toutes les parties intéressées. À cette fin, le MPO annonce aujourd'hui qu'il collaborera avec les Premières Nations, la province de la Colombie-Britannique et les intervenants au cours des prochaines semaines, afin d'explorer la possibilité d'établir un processus pour régler une vaste gamme de problèmes qui ont une incidence sur les stocks de saumon quinnat. Il s'agit notamment des questions suivantes :

L'établissement d'un processus pour tenir ces importantes discussions jouera un rôle essentiel dans la détermination de la meilleure façon de gérer cette ressource à l'avenir et des options qui pourraient exister pour mieux tenir compte de l'importance sociale, culturelle et économique de ces stocks de saumon quinnat.

Les mesures de gestion des pêches pour 2019 soutiendront le rétablissement des populations de saumon quinnat du fleuve Fraser, et à protéger les emplois et les collectivités qui dépendent de la survie du saumon quinnat. Ces mesures ont été élaborées au terme de vastes consultations avec des communautés autochtones, des organismes de pêche récréative et commerciale, et des groupes environnementaux. Ces mesures ne sont qu'un des volets d'une stratégie plus globale visant à ramener les populations en péril de saumon du Pacifique sur la voie de la durabilité.

Les mesures de gestion des pêches pour la saison de pêche 2019 incluront les suivantes :

Ces nouvelles mesures sont difficiles, mais elles sont nécessaires pour lutter contre le déclin du saumon quinnat du fleuve Fraser. Un déclin continu nuirait irrévocablement aux espèces qui dépendent de la survie du saumon quinnat, comme l'épaulard résident du Sud. De plus, il aurait des répercussions permanentes sur la culture, le patrimoine et les moyens de subsistance des collectivités autochtones, et éliminerait de manière permanente de nombreux emplois dans l'industrie de la pêche récréative et commerciale.

Ces mesures s'inscrivent dans une approche globale visant à rétablir la santé des stocks de saumon sauvage. Parmi les autres éléments clés de cette approche globale, mentionnons :

Le gouvernement du Canada agit de manière significative pour assurer la survie de nos stocks de saumon quinnat pour les générations futures. Les mesures annoncées aujourd'hui soulignent l'engagement du gouvernement à travailler en toute collaboration en vue d'assurer la durabilité des stocks de saumon quinnat, de façon à permettre également d'assurer la santé de nos écosystèmes, ainsi que la prospérité à long terme des collectivités autochtones et côtières.

Citations

« La science est claire : le saumon quinnat du Pacifique est dans un état critique. En l'absence de mesures immédiates, cette espèce pourrait bien disparaître à tout jamais. En tant que ministre responsable de la santé et de la durabilité de nos océans, je veux m'assurer que nous ne mettons pas sciemment ces stocks sur la voie de l'extinction. Les mesures que j'annonce aujourd'hui, dans le cadre d'un plan global de protection du saumon sauvage du Pacifique, sont difficiles mais importantes et nécessaires. Elles sont essentielles pour garantir l'avenir des stocks de saumon quinnat et l'avenir des collectivités autochtones et côtières, qui en dépendent pour leur subsistance, leurs emplois et leur prospérité économique. »

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

Produit connexe

Fiche d'information

Mesures visant à protéger le saumon quinnat du fleuve Fraser

Au cours des 50 dernières années, les populations mondiales d'espèces sauvages ont subi un déclin de 60 %. Au Canada, 521 espèces ont été identifiées comme étant en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril et la liste s'allonge. De récentes évaluations du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) concernant le saumon quinnat du fleuve Fraser ont révélé que le saumon quinnat est également menacé de disparition du Canada.

Les stocks sont en déclin depuis de nombreuses années en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment la destruction de l'habitat, la pêche et les effets des changements climatiques. Des treize populations de saumon quinnat sauvage du fleuve Fraser évaluées par le COSEPAC, une seule n'est pas en péril.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures audacieuses pour protéger le saumon quinnat et d'autres espèces en péril. Ces nouvelles mesures annoncées aujourd'hui ne sont qu'une étape d'un effort plus global visant à protéger et à rétablir les populations de saumon quinnat.

Parmi les autres mesures prévues, mentionnons les suivantes :

Avril 2019

Liens connexes

Restez branchés

 

Mesures de gestion du saumon quinnat du fleuve Fraser dans les zones de pêche du sud et du nord de la Colombie-Britannique (Groupe CNW/Pêches et Océans Canada)

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 mai 2019
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie un enquêteur à Saint-Cuthbert (Québec) suite à un accident mettant en cause un avion ultraléger. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement. Le BST est un organisme...

25 mai 2019
Le samedi 25 mai 2019, les représentants des médias sont invités à visiter l'Aéroport Billy Bishop de Toronto dans le cadre de la 20e édition de l'événement Portes ouvertes Toronto, présentée par Great Gulf. Tout au long de la journée, des milliers...

24 mai 2019
Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé la levée des restrictions à la navigation applicables à certaines zones énumérées dans l'Arrêté d'urgence no 3 visant les zones inondées. En raison de l'amélioration des...

24 mai 2019
17 h -- Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

24 mai 2019
Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu'il procédera au cours des deux prochaines semaines à des fermetures complètes de nuit, dans une direction à la fois, du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Ces fermetures sont requises...

24 mai 2019
Le SCFP a déposé aujourd'hui une demande pour représenter les 170 agents de bord de Swoop, le transporteur à bas prix de WestJet. Il s'agit d'une autre preuve que le SCFP est LE syndicat des agents de bord au Canada....



Communiqué envoyé le 16 avril 2019 à 18:55 et diffusé par :