Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : CFG

Mise à jour - Publication par Santé Canada des résultats de l'analyse de certains médicaments à base de sartan


OTTAWA, Dec. 20, 2018 /CNW/ -

Problème
Santé Canada a publié les résultats de son analyse de médicaments à base de sartan au Canada. Le Ministère a analysé des échantillons de certains médicaments à base de sartan (valsartan, candésartan, irbésartan, losartan et olmésartan), qui représentent bon nombre de produits, dans le cadre des efforts concertés faisant suite à la découverte d'impuretés dans certains médicaments à base de sartan au Canada et à l'étranger.

Les sartans, aussi appelés « antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II » (ARA-II), constituent une catégorie de médicaments prescrits aux patients hypertensifs afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ils sont aussi utilisés chez les patients atteints d'une insuffisance cardiaque ou ayant récemment eu une crise cardiaque.

Plusieurs produits contenant du valsartan ont été rappelés depuis l'été dernier au Canada après la découverte des impuretés N?nitrosodiéthylamine (NDEA) et N-nitrosodiméthylamine dans l'ingrédient pharmaceutique actif. Les deux substances sont considérées comme probablement cancérogènes chez les humains, c'est-à-dire qu'une exposition à long terme pourrait augmenter le risque de cancer. Santé Canada a précédemment communiqué des estimations des risques de cancer liés à la NDMA, fondées sur les concentrations relevées dans certains produits à base de valsartan rappelés.  

Santé Canada a analysé 48 échantillons représentant 43 produits différents et il n'a pas constaté de nouveau problème d'innocuité. Parmi les 48 échantillons, six échantillons de valsartan représentant quatre produits contenaient des concentrations d'impuretés qui étaient, en moyenne, plus élevées que ce qui est considéré comme raisonnablement sûr. Les quatre produits ont déjà été retirés du marché canadien.

Poursuite de l'évaluation de Santé Canada

L'évaluation de Santé Canada portait au début sur le valsartan, mais sa portée a été élargie parce que les impuretés NDMA et NDEA pourraient se trouver dans certains autres sartans. Les cinq médicaments à base de sartan sur lesquels se penche le Ministère (valsartan, candésartan, irbésartan, losartan et olmésartan) ont une structure chimique similaire. À la lumière des renseignements recueillis jusqu'à maintenant, on ne croit pas qu'il y ait de risque de formation de NDMA, de NDEA ou d'autres impuretés similaires dans les sartans qui ne possèdent pas cette structure chimique. 

Santé Canada tient les fabricants pour responsables de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments offerts sur le marché canadien.

Le Ministère a demandé aux entreprises de lui fournir des renseignements et, selon son analyse et les renseignements reçus de ses partenaires internationaux en matière de réglementation, il est d'avis que la présence des impuretés dans certains sartans pourrait être attribuable à des procédés et à des méthodes de fabrication.  

Santé Canada a demandé aux entreprises qui commercialisent les cinq sartans au Canada de soumettre leurs produits à des analyses visant à relever la présence des impuretés NDMA et NDEA. Ces analyses doivent être effectuées sur les produits actuellement sur le marché canadien et les nouveaux stocks avant leur mise en vente. Pour appuyer cette initiative, le Ministère a aussi publié une méthode d'analyse en laboratoire permettant aux organismes de réglementation et à l'industrie de détecter la présence de NDMA et de NDEA. Il continuera de suivre l'évolution de la situation pour voir si des analyses supplémentaires sont nécessaires.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux en matière de réglementation, notamment avec la Food and Drug Administration (FDA) des États?Unis et l'Agence européenne des médicaments (EMA), afin d'étudier les causes probables de la présence de ces impuretés, de s'entendre sur les actions à mener, s'il y a lieu, et de déterminer les mesures à prendre pour que cette situation ne se reproduise pas.

Mesures prises à ce jour par Santé Canada

Jusqu'à maintenant, Santé Canada a fait ce qui suit :  

Ce que vous devriez faire

Comme il l'a mentionné dans ses communications antérieures au sujet de la NDEA et de la NDMA, Santé Canada est d'avis que ces médicaments ne présentent pas de risque immédiat pour les patients, car le risque de cancer est lié à une exposition à long terme à des concentrations des impuretés qui dépassent les niveaux jugés sûrs. Les patients ne devraient pas arrêter de prendre leur médicament, à moins d'indication contraire d'un professionnel de la santé.

Liens connexes

Communications antérieures

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:08
Les semi-conducteurs alimentent le monde. Des ordinateurs à l'équipement médical en passant par les véhicules électriques, les semi-conducteurs - ou micropuces - entrent dans la composition de nombreux produits dont nous dépendons. Ils nous sont...

à 11:06
QIMA Life Sciences, laboratoire leader de recherche sous contrat pré-clinique et d'innovation pour les industries cosmétiques, dermatologies et pharmaceutiques, a inauguré aujourd'hui l'extension de son...

à 10:59
Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis positif recommandant l'approbation de leur spécialité OBGEMSAtm (vibegron selon la dénomination...

à 10:00
La Fondation québécoise du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Leucan et PROCURE («? les groupes?» ci-après), demandent au gouvernement du Québec d'agir dans la lutte contre le cancer en dévoilant leur mémoire intitulé Le cancer n'attend...

à 10:00
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :