Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CFG

/C O R R E C T I O N de la source -- Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC)/


Dans le communiqué Hausse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en novembre, diffusé le 10-Dec-2018 par Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) sur le fil de presse CNW, la compagnie avise qu'une erreur s'est glissée dans le troisième paragraphe sous le sous-titre « Île-du-Prince-Édouard ». La copie complète et corrigée suit :

Hausse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en novembre

OTTAWA, le 10 déc. 2018 /CNW/ - La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 210 038 en novembre 2018, comparativement à 206 460 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

« Après quatre mois consécutifs de baisse, la tendance nationale des mises en chantier d'habitations a augmenté en novembre, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. La tendance est demeurée à la baisse du côté des maisons individuelles, mais elle a été plus que compensée par l'augmentation de la tendance des mises en chantier de logements collectifs, qui avait été faible durant plusieurs mois de suite. »

Faits saillants du mois de novembre

Vancouver
Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, la tendance des mises en chantier d'habitations a continué de diminuer en novembre 2018. La majorité des logements dont les fondations ont été coulées en novembre sont concentrés dans les villes de Vancouver et de Surrey, qui ensemble ont récolté le tiers des mises en chantier d'habitations de la RMR. Quant au cumul annuel des logements commencés dans la RMR de Vancouver, il accuse une baisse de 9 % par rapport à celui de la fin novembre 2017. 

Kelowna 
Dans la RMR de Kelowna, la tendance des mises en chantier d'habitations s'est accrue en novembre, en grande partie en raison de la forte hausse de la construction de logements collectifs. Plus particulièrement, les ensembles d'appartements en copropriété et de logements locatifs ayant été commencés ont fait grimper les mises en chantier d'habitations en novembre. 

Calgary
Le rythme des mises en chantier d'habitations, c'est-à-dire leur nombre désaisonnalisé et annualisé, s'est redressé à Calgary d'octobre à novembre, surtout grâce aux maisons en rangée et aux appartements. Par contre, la tendance sous-jacente est à la baisse depuis trois mois, en partie en raison du ralentissement de la croissance de l'emploi et du niveau élevé des stocks.

Winnipeg
Dans la RMR de Winnipeg, la tendance des mises en chantier d'habitations a augmenté en novembre par rapport à octobre. Elle était à la hausse du côté des logements collectifs, surtout grâce à la production accrue d'appartements qui a compensé la baisse des mises en chantier de maisons en rangée.

Toronto
En novembre, la tendance des mises en chantier d'habitations a touché son plus haut niveau de l'année, surtout en raison du bond des mises en chantier d'appartements en copropriété. La tendance est demeurée à la baisse du côté des maisons individuelles, car un moins grand nombre d'unités neuves ont été vendues l'an dernier. Le nombre réduit de terrains disponibles et les prix élevés ont pesé sur les ventes de maisons individuelles ces dernières années. 

Oshawa
La tendance des mises en chantier d'habitations a augmenté le mois dernier dans la RMR d'Oshawa, car les constructeurs y ont commencé le plus grand nombre de logements en près de 30 ans pour un mois de novembre. Le nombre élevé de mises en chantier de logements collectifs, surtout dans la ville d'Oshawa, a compensé la tendance à la baisse des mises en chantier de maisons individuelles. La hausse des prix des habitations continue de faire croître la popularité des logements de forte densité, relativement abordables.

Hamilton
Les mises en chantier d'habitations ont accusé une tendance à la baisse à Hamilton pour un deuxième mois de suite en novembre. En revanche, leur niveau est demeuré élevé, l'activité ayant été vigoureuse dans les segments des maisons en rangée et des appartements. Les mises en chantier de maisons en rangée sont les plus nombreuses à Hamilton, car ce type de logement attire les acheteurs d'habitations de prix moyen. Plusieurs de ces acheteurs optent pour une maison en rangée neuve plutôt que pour une maison individuelle existante de prix comparable, dont la plupart nécessitent d'importants travaux de rénovation.

Windsor
À Windsor, la tendance des mises en chantier d'habitations a continué d'évoluer à la hausse en novembre et a atteint son niveau le plus élevé en 2018. Ce résultat tient au bond observé dans la catégorie des appartements et à la stabilité de l'activité du côté des maisons individuelles. Le raffermissement de la construction résidentielle en 2018 a coïncidé avec le faible niveau de l'offre sur le marché de la revente, qui explique la demande accrue de logements neufs.

RMR de Québec
De janvier à novembre 2018, les mises en chantier d'habitations dans la grande région de Québec ont diminué de 25 % par rapport à la même période en 2017. La construction résidentielle est plus modérée cette année, principalement en raison d'un ralentissement du côté de la copropriété. L'année devrait se terminer avec un nombre un peu moins élevé de nouveaux logements locatifs, bien que l'activité demeure relativement importante. L'offre est stimulée par certains facteurs favorables à la demande d'appartements, dont la migration et le vieillissement de la population.

Sherbrooke
De janvier à novembre 2018, les mises en chantier d'habitations dans la RMR de Sherbrooke ont connu une hausse de 15 % par rapport à la même période en 2017. Le dynamisme de la construction résidentielle est principalement soutenu par la forte croissance de l'activité dans le segment des logements locatifs traditionnels, stimulée par la baisse du taux d'inoccupation en 2017 et 2018. Dans l'ensemble, la hausse de l'emploi à temps plein et la migration devraient continuer de soutenir la demande d'habitations dans les prochains mois.

Nouveau-Brunswick
En novembre, le nombre total d'habitations mises en chantier au Nouveau-Brunswick était supérieur de 14 % à celui enregistré à pareil mois en 2017. Sa hausse tient au segment des logements collectifs, où l'activité a augmenté de 31 % en glissement annuel et a donc compensé la baisse de 9 % accusée du côté des maisons individuelles. La construction de logements collectifs a été stimulée par la demande accrue qui est attribuable aux récents niveaux record d'immigration et à la migration intraprovinciale vers les grands centres de la province. La vitalité relative du marché de la revente permet également aux personnes âgées de vendre leur propriété pour devenir locataires.

Île-du-Prince-Édouard
En novembre, le nombre d'habitations mises en chantier à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 93 % par rapport à la même période en 2017. Ce bond de l'activité découle directement de la hausse de la construction de maisons individuelles (+17 %) et de logements collectifs (+133 %). Dans ce segment, de nouveaux immeubles d'appartements ont été commencés. Le cumul annuel des mises en chantier d'habitations dépasse de 14 % celui des onze premiers mois de 2017. Sa hausse tient surtout à la solide croissance de l'emploi.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations au Canada, toutes régions confondues, se situait à 215 941 en novembre, en hausse par rapport à celui de 206 753 enregistré en octobre. Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 5 %, pour s'établir à 202 054. Il s'est accru de 4 % dans la catégorie des logements collectifs mais a augmenté de 8 % dans celles des maisons individuelles, pour se chiffrer respectivement à 151 596 et à 50 458.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 13 887.

Des données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, sont diffusées sur le site Web et le Portail de l'information sur le marché de l'habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d'autres observations sur leurs marchés respectifs.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.

 


Données provisoires sur les mises en chantier dans les centres de 10 000 habitants et plus



Maisons individuelles

Autres

Tous les logements





novembre
2017

novembre
2018

%

novembre
2017

novembre
2018

%

novembre
2017

novembre
2018

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.


59

61

3

71

21

-70

130

82

-37

Î.-P.-É.


29

34

17

55

128

133

84

162

93

N.-É.


74

155

109

198

144

-27

272

299

10

N.-B.


82

75

-9

106

139

31

188

214

14

Atlantique


244

325

33

430

432

0

674

757

12

Qc 


580

572

-1

3 484

3 518

1

4 064

4 090

1

Ont.   


2 183

1 727

-21

6 170

5 307

-14

8 353

7 034

-16

Man.   


209

215

3

324

455

40

533

670

26

Sask.   


137

114

-17

172

80

-53

309

194

-37

Alb.   


1 027

842

-18

1 775

1 316

-26

2 802

2 158

-23

Prairies


1 373

1 171

-15

2 271

1 851

-18

3 644

3 022

-17

C.-B.


1 021

818

-20

2 760

2 334

-15

3 781

3 152

-17

Canada(10 000+)

5 401

4 613

-15

15 115

13 442

-11

20 516

18 055

-12

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission

57

26

-54

112

27

-76

169

53

-69

Barrie


83

17

-80

73

2

-97

156

19

-88

Belleville


34

35

3

18

20

11

52

55

6

Brantford


8

23

188

2

109

##

10

132

##

Calgary


390

299

-23

1 114

537

-52

1 504

836

-44

Edmonton


400

376

-6

526

624

19

926

1 000

8

Grand Sudbury

18

11

-39

6

2

-67

24

13

-46

Guelph


19

19

-

250

76

-70

269

95

-65

Halifax


51

75

47

171

95

-44

222

170

-23

Hamilton


59

38

-36

366

152

-58

425

190

-55

Kelowna


88

66

-25

145

305

110

233

371

59

Kingston


11

40

264

11

28

155

22

68

209

Kitchener-Cambridge-Waterloo

88

68

-23

570

228

-60

658

296

-55

Lethbridge


34

19

-44

6

9

50

40

28

-30

London


163

123

-25

478

114

-76

641

237

-63

Moncton


23

25

9

91

110

21

114

135

18

Montréal


238

247

4

1 921

2 199

14

2 159

2 446

13

Oshawa


111

85

-23

188

280

49

299

365

22

Ottawa-Gatineau

242

262

8

787

584

-26

1 029

846

-18

Gatineau


48

36

-25

33

231

##

81

267

230

Ottawa


194

226

16

754

353

-53

948

579

-39

Peterborough


16

25

56

0

0

-

16

25

56

Québec


66

94

42

975

476

-51

1 041

570

-45

Regina


36

16

-56

102

26

-75

138

42

-70

Saguenay


19

16

-16

41

14

-66

60

30

-50

St. Catharines-Niagara

110

49

-55

132

66

-50

242

115

-52

Saint John


25

24

-4

2

6

200

27

30

11

St. John's


42

46

10

52

15

-71

94

61

-35

Saskatoon


79

81

3

60

32

-47

139

113

-19

Sherbrooke


22

19

-14

130

138

6

152

157

3

Thunder Bay


16

9

-44

12

15

25

28

24

-14

Toronto


886

548

-38

3 014

3 568

18

3 900

4 116

6

Trois-Rivières

13

16

23

35

50

43

48

66

38

Vancouver


497

418

-16

2 072

1 434

-31

2 569

1 852

-28

Victoria


69

55

-20

112

187

67

181

242

34

Windsor


45

51

13

96

82

-15

141

133

-6

Winnipeg


153

179

17

291

426

46

444

605

36

Toutes les régions

4 211

3 500

-17

13 961

12 036

-14

18 172

15 536

-15

Données de 2017 fondées sur les définitions du Recensement de 2016.

Données de 2018 fondées sur les définitions du Recensement de 2016.

Source : Centre d'analyse de marché, SCHL

## non calculable / valeurs extrêmes








 


Données provisoires sur les mises en chantier d'habitations - données désaisonnalisées annualisées (DDA)



Maisons individuelles

Autres

Tous les logements





octobre
2018

novembre
2018

%

octobre
2018

novembre
2018

%

octobre
2018

novembre
2018

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.


513

576

12

228

207

-9

741

783

6

Î.-P.-É.


291

300

3

180

1 536

##

471

1 836

290

N.-É.


1 210

1 352

12

936

1 636

75

2 146

2 988

39

N.-B.   


548

664

21

1 478

1 632

10

2 026

2 296

13

Qc


5 898

6 402

9

37 531

36 882

-2

43 429

43 284

0

Ont.   


18 373

18 931

3

67 407

59 893

-11

85 780

78 824

-8

Man.   


1 977

2 524

28

3 096

5 460

76

5 073

7 984

57

Sask.   


1 153

1 267

10

4 980

960

-81

6 133

2 227

-64

Alb.   


8 900

9 375

5

7 932

15 681

98

16 832

25 056

49

C.-B.


7 948

9 067

14

22 128

27 709

25

30 076

36 776

22

Canada (10 000+)

46 811

50 458

8

145 896

151 596

4

192 707

202 054

5

Canada (toutes les régions)

57 093

60 858

7

149 659

155 081

4

206 753

215 941

4

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission

259

258

0

156

1 476

##

415

1 734

318

Barrie


567

103

-82

204

108

-47

771

211

-73

Belleville


394

568

44

84

636

##

478

1 204

152

Brantford


134

228

70

0

888

##

134

1 116

##

Calgary


2 799

3 098

11

6 648

4 956

-25

9 447

8 054

-15

Edmonton


4 128

3 625

-12

2 724

2 184

-20

6 852

5 809

-15

Grand Sudbury

166

186

12

144

0

-100

310

186

-40

Guelph


124

117

-6

228

1 260

453

352

1 377

291

Halifax


719

499

-31

4 056

612

-85

4 775

1 111

-77

Hamilton


1 411

521

-63

3 552

3 516

-1

4 963

4 037

-19

Kelowna


375

344

-8

372

348

-6

747

692

-7

Kingston


408

306

-25

252

300

19

660

606

-8

Kitchener-Cambridge-Waterloo

714

1 038

45

3 312

240

-93

4 026

1 278

-68

Lethbridge


506

296

-42

156

144

-8

662

440

-34

London


1 887

1 072

-43

876

1 512

73

2 763

2 584

-6

Moncton


166

188

13

576

1 104

92

742

1 292

74

Montréal


2 586

2 439

-6

24 561

30 968

26

27 147

33 407

23

Oshawa


1 716

1 224

-29

396

3 480

##

2 112

4 704

123

Ottawa-Gatineau

3 080

3 057

-1

5 568

14 244

156

8 648

17 301

100

Gatineau


391

241

-38

1 536

684

-55

1 927

925

-52

Ottawa


2 689

2 816

5

4 032

13 560

236

6 721

16 376

144

Peterborough

192

88

-54

276

324

17

468

412

-12

Québec


668

933

40

6 240

3 636

-42

6 908

4 569

-34

Regina


348

290

-17

432

1 308

203

780

1 598

105

Saguenay


141

176

25

384

456

19

525

632

20

St. Catharines-Niagara

410

1 067

160

2 448

1 200

-51

2 858

2 267

-21

Saint John


140

90

-36

480

0

-100

620

90

-85

St. John's


422

362

-14

204

228

12

626

590

-6

Saskatoon


806

736

-9

876

3 432

292

1 682

4 168

148

Sherbrooke

492

314

-36

1 728

240

-86

2 220

554

-75

Thunder Bay

138

119

-14

0

0

-

138

119

-14

Toronto


5 418

4 672

-14

36 732

39 792

8

42 150

44 464

5

Trois-Rivières

248

142

-43

360

2 088

480

608

2 230

267

Vancouver


4 170

3 692

-11

10 068

14 232

41

14 238

17 924

26

Victoria


817

712

-13

2 280

2 016

-12

3 097

2 728

-12

Windsor


672

579

-14

372

336

-10

1 044

915

-12

Winnipeg


1 787

1 501

-16

6 228

2 124

-66

8 015

3 625

-55

Données fondées sur les définitions du recensement de 2016. 

Source : Centre d'analyse de marché, SCHL

## non calculable / valeurs extrêmes








 

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

Mises en chantier d'habitations (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:53
Pages Jaunes Limitée (" Pages Jaunes " ou la " Société ") a annoncé aujourd'hui que ses employés cléricaux au Québec ont ratifié une nouvelle convention collective de quatre ans.  "Je tiens à remercier nos employés cléricaux pour le soutien et la...

à 16:39
Air Canada a annoncé aujourd'hui que l'International Brotherhood of Teamsters (IBT), le syndicat qui représente ses 700 employés aux États-Unis, l'a informée que ses membres ont ratifié, le 17 juillet 2019, une nouvelle convention collective de...

à 16:22
Reprise des négociations pour : Société : WESTERN TROY CAPITAL RESOURCES INC Symbole à la Bourse de croissance TSX : WRY.H, WRY Reprise (HE) : 9 h 30 10/24/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:13
Reprise des négociations pour : Société : Kanadario Gold Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : KANA (Toutes les émissions) Reprise (HE) : 09 h 30 10/24/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...

à 16:11
Les 13 finalistes du Gala des chambres 2019 de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), ont été dévoilés, aujourd'hui, démontrant encore une fois le dynamisme des chambres de commerce de partout au Québec.   Le Gala des chambres de...

à 16:08
Reprise des négociations pour : Société : A-Labs Capital I Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : ALBS.P (Toutes les émissions) Reprise (HE) : 09 h 30 10/24/2019 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement...



Communiqué envoyé le 10 décembre 2018 à 10:49 et diffusé par :