Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé, Le virus Ebola
Sujets : Prix et Récompenses, Salon commercial, Femme, Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

Johnson & Johnson lance le concours Africa Innovation Challenge 2.0


La société appelle les entrepreneurs africains à proposer des idées dans six catégories : santé mentale, emballages de grande consommation, solutions botaniques, soutien aux travailleurs de la santé, outils de santé numérique et chirurgie essentielle

Les start-ups et les innovateurs basés en Afrique qui remporteront le concours recevront un mentorat et 50 000 dollars US de soutien financier et de ressources pour les aider à commercialiser leurs idées

JOHANNESBOURG ET LONDRES, 8 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson a lancé aujourd'hui le concours Champions of Science Africa Innovation Challenge 2.0, le second concours à l'échelle du continent invitant les innovateurs africains à soumettre des idées de technologies, de produits et de solutions innovants qui ont le potentiel d'avoir un impact positif sur les communautés africaines. Le concours se concentre principalement sur l'identification de solutions extensibles et durables à six problèmes environnementaux et sanitaires majeurs pour la population africaine.

« Le nombre croissant de pôles d'innovation à travers l'Afrique produit une nouvelle génération d'entrepreneurs qui innovent et trouvent de nouvelles solutions aux problèmes auxquels font face leurs communautés », a déclaré le Dr Josh Ghaim, directeur de la technologie chez Johnson & Johnson Consumer Inc. et membre du conseil de gestion de la recherche et du développement de Johnson & Johnson,i qui lance le concours aujourd'hui à l'occasion de l'Africa Women Innovation & Entrepreneurship Forum au Cap. « Notre objectif avec ce second Africa Innovation Challenge est d'étendre notre soutien aux entrepreneurs de la région en repoussant les frontières des solutions créatives pour résoudre à certains des problèmes les plus urgents du continent. Avec six nouvelles catégories, l'Africa Innovation Challenge 2.0 constitue une occasion extraordinaire pour la communauté croissante d'innovateurs de la région de présenter de nouvelles idées pouvant potentiellement avoir un impact large sur la société », a ajouté Ghaim.

« Chez Johnson & Johnson, nous croyons qu'une bonne idée peut provenir de n'importe qui et n'importe où, et nous travaillons avec des entrepreneurs du monde entier pour encourager sans relâche les innovations qui font progresser et améliorent la santé de tous, partout dans le monde », a déclaré Seema Kumar, vice-président de l'innovation, de la santé publique mondiale et de la communication des politiques scientifiques chez Johnson & Johnson et membre du comité de gestion de la recherche et du développement de Johnson & Johnson, qui lance simultanément le concours aujourd'hui à l'occasion de la conférence Women Leaders in Global Health à Londres. « C'est un moment enthousiasmant pour rejoindre l'écosystème de l'innovation qui progresse rapidement en Afrique, alors que les populations et les patients de tout le continent attendent des solutions à des problèmes urgents. Le concours Africa Innovation Challenge offre une plateforme importante pour soutenir les entrepreneurs émergents et aider à accélérer le développement de solutions uniques et durables en matière de soins de santé et d'environnement. »

Le concours Africa Innovation Challenge 2.0 est conçu pour répondre aux besoins critiques non satisfaits du continent et des communautés locales d'Afrique tout en apportant un soutien aux entrepreneurs basés en Afrique afin de créer des produits et des services de soins de santé innovants. Parmi les critères de sélection, les participants doivent démontrer qu'ils sont en mesure de passer de la preuve de concept à une solution durable à long terme. Les participants au concours présentant les meilleures solutions recevront jusqu'à 50 000 dollars US de financement et un mentorat de la part du réseau mondial de scientifiques, d'ingénieurs et de dirigeants au sein de la famille de sociétés Johnson & Johnson afin de produire de nouvelles solutions.

« Nous sommes ravis de collaborer une fois de plus à l'Africa Innovation Challenge », a déclaré Thierry Zomahoun, président-directeur général de l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) et fondateur et président du Next Einstein Forum (NEF). « Plus tôt cette année, lors de notre événement biennal Next Einstein Forum, nous avons eu le plaisir d'entendre parler des gagnants du premier concours. L'incroyable succès de leurs entreprises offre un superbe exemple de leadership et d'entrepreneuriat, et témoigne des extraordinaires jeunes talents d'Afrique. Nous sommes impatients de découvrir les vainqueurs de l'Africa Innovation Challenge 2.0. »

« La famille de sociétés Johnson & Johnson comprend l'une des plus grandes sociétés de soins de santé du monde et s'appuie sur plus de 85 ans d'engagement dans plus de 25 pays africains ; nous sommes donc fiers de soutenir l'écosystème de l'innovation qui progresse rapidement en Afrique », a déclaré Alma Scott, vice-présidente des opérations et des partenariats et de la santé publique mondiale chez Johnson & Johnson.ii « Nous avons appris au fil du temps qu'en réglant les problèmes à travers l'émancipation des populations locales, on peut avoir un impact important dans la lutte contre les défis de santé publique, et que cela peut également stimuler l'économie locale et catalyser les investissements en infrastructure. »

Catégories de solutions pour l'Africa Innovation Challenge 2.0

Les six nouvelles catégories de solutions du concours visent à répondre à des risques importants qui pèsent sur les systèmes de soins de santé et l'environnement en Afrique :

Les participations au concours peuvent provenir de n'importe quelle région d'Afrique et d'un ou plusieurs individus, équipes ou sociétés ; sous réserve de certaines exigences d'admissibilité définies dans les conditions générales du concours. Les solutions de soins de santé proposées seront évaluées en fonction de leur capacité à répondre aux critères suivants :
1) L'idée soumise correspond à au moins une des six catégories du concours.
2) L'idée soumise est innovante et créative.
3) L'idée soumise peut être appliquée à grande échelle.
4) L'idée soumise décrit comment la récompense aiderait le(s) participant(s) à réaliser des progrès importants en moins d'un an et inclut un plan de commercialisation complet.

Pour participer au concours et lire les conditions générales applicables, rendez-vous sur le site web d'Africa Innovation Challenge. La date limite pour déposer une candidature est le 16 janvier 2019. Ni Johnson & Johnson ni aucune de ses sociétés n'obtiendront aucun droit sur les idées des participants du fait de leur participation au concours. Les participants et les vainqueurs resteront libres de continuer le développement futur de leurs idées de leur propre initiative. Les lauréats du prix seront annoncés au printemps 2019.

Pour obtenir plus d'informations sur le concours Africa Innovation Challenge et découvrir les histoires d'innovation des vainqueurs précédents, rendez-vous sur www.jnjinnovation.com/africachallenge/.

* * *

À propos de l'Africa Innovation Challenge 1.0

Le premier concours Africa Innovation Challenge de Johnson & Johnson, lancé en novembre 2016, recherchait des idées novatrices axées sur trois domaines critiques des soins de santé : l'aide au développement de la petite enfance et la promotion de la santé maternelle ; l'émancipation des jeunes femmes, et l'amélioration du bien-être des familles.

Les trois concepts gagnants ont adopté ces thèmes ainsi que l'objectif visant à créer des entreprises durables et permanentes :

À propos de Johnson & Johnson
Chez Johnson & Johnson, nous croyons qu'une bonne santé est le fondement d'une vie dynamique, de communautés florissantes et du progrès. C'est pourquoi nous nous efforçons depuis plus de 130 ans de veiller au bien-être des gens, à tout âge et à toutes les étapes de la vie. Aujourd'hui, en tant que société de soins de santé la plus importante et étendue au monde, nous nous engageons à faire le bien grâce à notre portée et à notre envergure. Nous nous consacrons à rendre les soins de santé plus accessibles et économiques, à créer des communautés plus saines et à mettre à la portée de chacun, où qu'il se trouve, un esprit, un corps et un environnement plus sains. Nous allions notre coeur, notre science et notre ingéniosité pour modifier profondément la trajectoire de la santé de l'humanité.

i M. Ghaim est également le PDG de Ghaim LLC.
ii  Mlle Scott est une employée de Johnson & Johnson (Proprietary) Limited.
iii  Paulo Peter Mhame, Kofi Busia et Ossy MJ Kasilo. Pratiques cliniques de la médecine traditionnelle africaine. OMS : l'Observatoire africain de la santé, numéro spécial 13, août 2010. Accessible en ligne : http://ahm.afro.who.int/issue13/index.html 
iv Organisation mondiale de la santé. Document de travail : santé mentale, pauvreté et développement. Document de travail de la réunion ECOSOC, juillet 2009. Accessible en ligne : http://www.who.int/nmh/publications/discussion_paper_en.pdf?ua=1

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/781034/Johnson_and_Johnson_Logo.jpg  


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...

22 aoû 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :