Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le virus Ebola
Sujets : Affaires étrangères, FVT, CFG

La gouverneure générale entreprendra une visite en Afrique de l'Ouest



OTTAWA, le 16 oct. 2018 /CNW/ - À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au Burkina Faso, du 23 au 26 octobre, en République de Côte d'Ivoire, du 26 au 28 octobre, et en République fédérale du Nigéria, du 28 au 30 octobre. Son Excellence reviendra au Canada le 31 octobre.

Sa visite en Afrique de l'Ouest sera l'occasion de souligner le fort engagement du Canada sur le continent africain, en mettant l'accent sur des enjeux communs à nos pays, tels que l'importance de l'implication des jeunes dans la société, l'égalité des chances, l'inclusion et la diversité, la démocratie, l'accès à l'éducation, la valorisation des sciences et de l'innovation, les impacts des changements climatiques, ainsi que le besoin de mettre en valeur les arts et la culture.

Afin de renforcer les liens de personne à personne et de faire rayonner diverses facettes du Canada à l'étranger, la gouverneure générale sera accompagnée d'une délégation officielle. Les noms des membres de cette délégation seront rendus publics dans un communiqué diffusé à une date ultérieure.

Toutes les heures indiquées correspondent au fuseau horaire local.

VISITE D'ÉTAT AU BURKINA FASO

Ouagadougou
Le mardi 23 octobre

21 h 40
Arrivée à Ouagadougou
La gouverneure générale sera accueillie par Son Excellence monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, M. Edmond Wega, ambassadeur du Canada au Burkina Faso, et des représentants du gouvernement burkinabè. Une courte rencontre avec le président aura lieu à l'aéroport.
Aéroport international de Ouagadougou
OUVERT AUX MÉDIAS - À l'arrivée et pendant la première minute de la brève rencontre avec le président

Ouagadougou
Le mercredi 24 octobre

9 h 30
Cérémonie d'accueil officiel
La gouverneure générale prendra part à une cérémonie d'accueil officiel au cours de laquelle elle recevra les honneurs militaires et procèdera à une inspection de la garde d'honneur.
Palais présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h
Entretien avec le président du Burkina Faso
Son Excellence prendra part à une audience avec le président Roch Marc Christian Kaboré pour discuter des relations bilatérales entre le Canada et le Burkina Faso.
Palais présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS - Au début de l'entretien

10 h 20
Rencontre avec les médias
Après leur entretien, la gouverneure générale et le président du Burkina Faso feront une déclaration aux membres des médias, puis prendront part à une courte période de questions. 
Palais présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 15
Geste à la mémoire des victimes des attentats terroristes au Burkina Faso
Son Excellence se rendra à la stèle érigée à la mémoire des victimes d'attentats terroristes afin d'y déposer une gerbe de fleurs. 

Le 15 janvier 2016, des hôtels et restaurants de la capitale burkinabè ont été frappés par un attentat terroriste. L'attaque a fait 30 morts, dont 6 Canadiens, et plus de 70 blessés. Deux autres attaques ont depuis frappé la capitale. La première, en août 2017, a causé la mort de 19 personnes, dont deux Canadiens, et blessé 22 personnes. La seconde, en mars 2018, a fait huit victimes et plus de 80 blessés. La stèle se trouve dans les environs des lieux touchés par l'attaque du 15 janvier 2016.
Terre-plein central, entre l'Hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 45
Discussion avec des coopérants canadiens
La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne s'entretiendront avec des coopérants canadiens oeuvrant au Burkina Faso afin de mieux cerner la réalité de ceux et celles qui travaillent dans le milieu de l'aide au développement.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

15 h 50
Rencontre avec le président de l'Assemblée nationale
La gouverneure générale s'entretiendra avec Son Excellence M. Alassane Bala Sakandé, président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso.
Assemblée nationale
OUVERT AUX MÉDIAS - Au début de l'entretien

16 h 15
Discours à l'Assemblée nationale
La gouverneure générale prononcera un discours devant les membres de l'Assemblée nationale. L'éducation, l'inclusion, la diversité, l'importance de faire place à la jeunesse et les impacts des changements climatiques seront au nombre des thèmes abordés.
Assemblée nationale
OUVERT AUX MÉDIAS

19 h 45
Dîner d'État
Son Excellence participera à un dîner d'État offert en son honneur par le président Kaboré. De brèves allocutions seront prononcées par le président et la gouverneure générale.
Palais présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS - Pendant les allocutions

Ouagadougou
Le jeudi 25 octobre

9 h
Visite d'une école primaire
La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne visiteront une école primaire du département de Koubri, en périphérie de Ouagadougou. Des élèves, leurs parents, le directeur de l'école et des membres du corps enseignant seront sur place pour discuter de leur réalité.

L'école primaire de Koubri est bénéficiaire du Programme de développement stratégique de l'éducation de base. Cet important programme d'aide au développement au Burkina Faso, financé en partie par le Canada, vise entre autres à améliorer l'accès des filles à une éducation de qualité et à renforcer la gouvernance du secteur de l'éducation de base.
École primaire de Koubri
OUVERT AUX MÉDIas

10 h 40
Visite à la Fondation Rama
Accompagnée des membres de la délégation canadienne, la gouverneure générale ira à la rencontre de femmes victimes de fistules obstétricales qui, rejetées par leur communauté, sont recueillies par la Fondation Rama.

Créée en 2006 et officiellement reconnue en 2010, la Fondation Rama est une structure communautaire qui vient en aide aux femmes victimes de fistules obstétricales/prolapsus en payant pour les opérations nécessaires à leur guérison. Elle offre également des formations en tissage, savonnerie et maraîchage afin de permettre la réinsertion sociale de ces femmes.
Fondation Rama
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

14 h 30
Visite du Lycée scientifique de Ouagadougou
Son Excellence discutera avec des étudiants de ce lycée qui met l'accent sur les disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie et de la terre). Elle leur parlera de son parcours et de l'importance de s'intéresser à la science et aux technologies.

Le Lycée scientifique de Ouagadougou a accueilli les 30 élèves de sa première cohorte, dont la moitié était des filles, en octobre 2017. Une seconde cohorte composée d'une trentaine d'élèves est entrée en classe le 1er octobre dernier.
Lycée scientifique, Campus de Kamboinsin de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement 
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30
Visite de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement  (2iE)
La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne visiteront des laboratoires de 2iE afin de discuter avec des étudiants menant des recherches sur des technologies d'adaptation aux changements climatiques.

2iE forme des ingénieurs-entrepreneurs spécialisés dans les domaines suivants : l'eau et l'assainissement, l'énergie et l'électricité, l'environnement et le développement durable, le génie civil et les mines ainsi que le management et l'entrepreneuriat. Pour plus d'information, visitez le www.2ie-edu.org.
Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement, Campus de Kamboinsin 
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 30
Réception à l'intention des amis du Canada
À l'occasion de sa visite d'État au Burkina Faso, Son Excellence rencontrera des personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation canado-burkinabè.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Ouagadougou
Le vendredi 26 octobre

9 h 
Visite du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou
La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne visiteront le Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) quelques heures avant l'ouverture officielle du site.

Le SIAO est l'une des foires les plus importantes de son genre en Afrique qui met en valeur l'ensemble des produits africains d'art et d'artisanat. L'évènement, qui réunit plus de 3000 artistes et artisans et attire 5000 visiteurs professionnels (collectionneurs et exportateurs) et plus de 100 000 visiteurs, est un mélange d'expositions et d'activités culturelles et artistiques. Le pays à l'honneur cette année est Madagascar.
Salon international de l'artisanat de Ouagadougou
OUVERT AUX MÉDIAS

VISITE D'ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE

Abidjan
Le vendredi 26 octobre

12 h 15
Arrivée à Abidjan
À son arrivée à Abidjan, Son Excellence sera accueillie par M. Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d'Ivoire,  Mme Julie Shouldice, ambassadeur du Canada en République de Côte d'Ivoire, et des représentants du gouvernement ivoirien. L'accueil se fera en présence de la garde rouge.
Aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 25
Cérémonie d'accueil officiel
La gouverneure générale sera officiellement accueillie par Son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. Durant la cérémonie, la gouverneure générale recevra les honneurs militaires et passera en revue la garde rouge.
Palais de la Présidence
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Rencontre élargie avec le président de la République de Côte d'Ivoire et des représentants du gouvernement
La gouverneure générale et des membres de la délégation canadienne rencontreront le président Ouattara et des représentants du gouvernement ivoirien pour discuter de sujets d'intérêts communs pour le Canada et la Côte d'Ivoire.
Palais de la Présidence
OUVERT AUX MÉDIAS - Au début de la rencontre

14 h
Déjeuner
Son Excellence participera à un déjeuner offert par le président Ouattara.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

17 h 30
Cérémonie de remise du parchemin de citoyen d'honneur et des clefs de la ville
La gouverneure générale se verra remettre un parchemin de citoyen d'honneur ainsi que les clefs de la ville par M. Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du district autonome d'Abidjan.
Hôtel du District autonome d'Abidjan
OUVERT AUX MÉDIAS

Djékanou
Le samedi 27 octobre

10 h 15
Visite du projet Cargill et de la Société financière internationale (SFI)
La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne se rendront sur une plantation de cacao afin de comprendre les enjeux liés à cette production. Ils pourront constater les efforts des acteurs de cette filière à répondre à la menace des changements climatiques et à réduire la déforestation résultant de la culture du cacao.

Appuyées par une contribution financière du Canada, la SFI et Cargill, une multinationale agricole, travaillent pour assurer la durabilité de la culture du cacao et augmenter les revenus et la résilience des planteurs. Plante affectée par les changements de température et donc vulnérable aux changements climatiques, le cacao fait vivre un cinquième de la population ivoirienne.
Plantation de cacao, Djékanou, district de Toumodi
OUVERT AUX MÉDIAS

Yamoussoukro
Le samedi 27 octobre

12 h 30
Déjeuner de travail avec des femmes élues et politiques de Côte d'Ivoire et des chefs coutumiers
Son Excellence et les membres de la délégation canadienne discuteront avec des femmes élues  au Sénat et à l'Assemblée nationale ainsi que des ministres ivoiriennes. Des chefs coutumiers et des représentants locaux prendront également part à la discussion.
Hôtel Président
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

14 h 30
Présentation à l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB)
La gouverneure générale s'adressera aux élèves de l'INPHB pour leur parler de son expérience, de sa formation d'ingénieur, de la poursuite d'études dans les domaines scientifiques, et de l'importance d'aller au bout de leurs rêves. Après sa présentation, elle prendra part à une séance de questions avec les élèves.

L'INPHB est un leader régional pour la formation d'ingénieurs en Afrique de l'Ouest. Pour plus d'information, visitez le https://inphb.ci.
Amphithéâtre Ange Barry-Battesti, INPHB
OUVERT AUX MÉDIAS

Abidjan
Le samedi 27 octobre

19 h 30
Réception à l'intention des amis du Canada
À l'occasion de sa visite d'État en Côte d'Ivoire, Son Excellence rencontrera des personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation canado-ivoirienne.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Grand-Bassam
Le dimanche 28 octobre

10 h
Visite au Palais royal des N'Zima et cérémonie d'attribution d'un nom traditionnel
La gouverneure générale rencontrera Sa Majesté Tanoé Amon Désiré, roi des N'Zima-Kotoko, et Guetia 2, la Reine mère, à l'occasion d'une rencontre traditionnelle au Palais royal des N'Zima, dans le quartier France de Grand-Bassam.
Palais royal des N'Zima
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 45
Visite de la ville historique de Grand-Bassam
La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne visiteront une partie du quartier France de Grand-Bassam, reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

Première capitale de Côte d'Ivoire, Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du 19e siècle et de la première partie du 20e siècle. La ville suit une planification par quartiers spécialisés dans le commerce, l'administration, l'habitat européen et l'habitat autochtone.
Quartier France de Grand-Bassam
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

VISITE D'ÉTAT AU NIGÉRIA

Abuja
Le dimanche 28 octobre

16 h 35
Arrivée à Abuja
À son arrivée à Abuja, Son Excellence sera accueillie par M. Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bello, ministre du Territoire de la capitale fédérale, et Mme Amy Galigan, haute-commissaire par intérim du Canada au Nigéria. L'accueil se fera en présence d'une garde d'honneur.
Aéroport international Nnamdi Azikiwe  
OUVERT AUX MÉDIAS

Abuja
Le lundi 29 octobre

8 h 45
Rencontre avec des étudiants et des professeurs de l'Université africaine des sciences et de la technologie
La gouverneure générale et les membres de la délégation canadienne rencontreront des équipes d'étudiants de cycles supérieurs à la maîtrise et au doctorat et de professeurs qui présenteront les fruits de leurs recherches de pointe. Son Excellence prononcera ensuite une allocution afin de parler de son propre cheminement professionnel et de l'importance des sciences et de l'innovation. L'allocution sera suivie d'une période de questions avec les étudiants.
Université africaine des sciences et de la technologie
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Rencontre avec le président de la République fédérale du Nigéria
La gouverneure générale s'entretiendra avec Son Excellence Muhammadu Buhari, président du Nigéria, afin de discuter de la relation bilatérale canado-nigérienne.
Bureau du président, Villa présidentielle
OUVERT AUX MÉDIAS - À l'arrivée de la gouverneure générale

11 h 45
Rencontre avec les médias
Après leur entretien, la gouverneure générale et le président feront une déclaration aux membres des médias.
Villa présidentielle
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h
Déjeuner d'État
Son Excellence participera à un déjeuner d'État offert en son honneur par le gouvernement de la République fédérale du Nigéria.
Villa présidentielle
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT                                   

13 h 30           
Visite de l'Agence Nationale pour le développement et la recherche spatiale du Nigéria (NASRDA) et présentation devant des étudiants
La gouverneure générale sera accueillie par le Dr Ogbonnaya Onu, ministre de la Science et de la Technologie du Nigéria, avant de prendre part à une discussion sur les efforts du Nigéria dans le domaine aérospatial avec des représentants de l'Agence. Puis, Son Excellence fera une présentation sur le thème de l'espace à des enfants de niveaux primaire et secondaire. Après la présentation, elle visitera des laboratoires techniques. Elle se rendra ensuite au Musée national de l'espace où elle fera don d'un souvenir personnel de l'espace avant de participer à une rencontre avec les médias.
NASRDA
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h
Rencontre avec des jeunes leaders de la société civile
À l'occasion de sa visite au Nigéria, la gouverneure générale s'entretiendra avec de jeunes leaders nigériens afin d'en apprendre davantage sur leurs intérêts, leurs ambitions et leurs motivations.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Lagos
Le mardi 30 octobre

10 h
Inauguration d'un laboratoire de biosécurité 
Accompagnée du Dr Jide Idris, commissaire à la santé de l'État de Lagos, la gouverneure générale inaugurera un nouveau laboratoire de biosécurité situé sur les terrains de l'hôpital Mainland à Yaba, où se trouvait l'unité d'isolement utilisée par Lagos pour contenir l'épidémie de la maladie d'Ebola (EVD) en 2014.

Financé par le Canada, en partenariat avec l'État de Lagos, le laboratoire servira de dépôt unique pour tous les agents pathogènes à haute concentration de l'État de Lagos. Entre autres utilisations, le laboratoire aidera l'État à atténuer les menaces post-EVD et à renforcer les capacités de prévention, de détection et de réponse aux futures flambées épidémiques au Nigéria et en Afrique de l'Ouest.
Hôpital Mainland
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 10           
Visite avec les élèves participant au programme d'initiation à l'informatique CodeLagos Son Excellence se rendra dans une école publique afin d'interagir avec des élèves qui participent au programme CodeLagos et de leur parler de sa propre formation en informatique. Pendant ce temps, des membres de la délégation canadienne feront des présentations sur leurs propres expériences et cheminements dans d'autres salles de classe.

Le programme CodeLagos est une initiative du gouvernement de l'État de Lagos visant à offrir une éducation axée sur les compétences en codage à plus d'un million de Lagosiens, y compris des jeunes de communautés marginalisées. Pour plus d'information, visitez http://codelagos.org.
École secondaire Akande Dahunsi Memorial   
PHOTO OP - Photo de groupe à la fin de la visite

13 h
Déjeuner-causerie avec des membres du milieu des affaires de Lagos
La gouverneure générale prononcera une brève allocution d'ouverture à l'occasion de ce déjeuner?causerie qui réunira des membres du milieu des affaires de Lagos.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

17 h
Réception artistique et culturelle à l'intention des amis du Canada
À l'occasion de sa visite d'État au Nigéria, Son Excellence rencontrera des personnes qui ont fait des efforts soutenus et exceptionnels pour promouvoir et améliorer la relation canado-nigérienne. L'évènement permettra aussi de célébrer le dynamisme de la scène artistique et culturelle à Lagos.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Les membres du public pourront suivre les visites de la gouverneure générale au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Nigéria sur Facebook et Twitter, et en ligne à www.gg.ca, où des discours, des photos et des vidéos seront affichés.

Les membres des médias qui souhaitent obtenir des photos de la visite peuvent communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.
Cet itinéraire pourrait changer sans préavis.
Pour obtenir les plus récentes mises à jour, visitez
www.gg.ca.


Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

SOURCE Bureau de la gouverneure générale du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

8 nov 2018
La société appelle les entrepreneurs africains à proposer des idées dans six catégories : santé mentale, emballages de grande consommation, solutions botaniques, soutien aux travailleurs de la santé, outils de santé numérique et chirurgie essentielle...

16 oct 2018
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra en Afrique de l'Ouest du 23 au 30 octobre 2018. Elle effectuera des visites d'État au...

13 sep 2018
Réseau mélanome Canada (RMC), le plus grand défenseur national des patients atteints du mélanome, tiendra sa septième marche de sensibilisation annuelle, Avancées contre le mélanome, le dimanche 23 septembre 2018. Une action commune dont l'objectif...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a fait parvenir une lettre aux professionnels de la santé dans le but de leur transmettre des renseignements importants concernant le contraceptif oral...

11 sep 2018
Merck Canada inc., connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a...

28 aoû 2018
Alors que plus de 82 500 enfants se préparent pour la nouvelle année scolaire dans les zones touchées par le virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'UNICEF renforce ses programmes d'éducation, de santé, d'eau,...




Communiqué envoyé le 16 octobre 2018 à 14:53 et diffusé par :