Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Exploitation pétrolière
Sujets : Contrats, Annonce d'appel-conférence, Nouveaux produits et services, Conservation / Recyclage

La République des Palaos et ENGIE EPS lancent ARMONIA: le plus gros micro-réseau au monde, pionnier en matière d'accès à une énergie propre et abbordable


PARIS, November 1, 2018 /PRNewswire/ --

Un micro-réseau iconique de 100 MW, qui associe les énergies renouvelables et le stockage de l'énergie, afin de transformer les Palaos en un pays à l'énergie résiliente, à faibles émissions de carbone et de permettre à la nation insulaire de s'affirmer comme leader exemplaire de la transition globale vers une énergie propre et décentralisée.

La République des Palaos a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat d'achat d'électricité avec ENGIE EPS, le pionnier mondial en matière de technologie pour les micro-réseaux et le stockage d'énergie (EPS:PA). Cette annonce est un jalon vers la concrétisation des objectifs d'atténuation d'adaptation aux changements climatiques des Palaos.
Suite à l'accord de Paris, les Palaos se sont engagés à atteindre un objectif de 45% d'énergie renouvelable d'ici 2025 et à une réduction de ses émissions du secteur energetique de 22% en dessous du niveau du 2005, . Le partenariat avec ENGIE EPS pour ce projet iconique permettra à la République des Palaos d'atteindre ses objectifs énergétiques avec plus de cinq ans d'avance du prévu.

ARMONIA  , le mot "harmonie" en italien, associé au symbole de l'hibiscus, a été choisi comme nom de ce projet iconique, pour réaffirmer la volonté des Palaos de s'engager envers la durabilité et la préservation de l'environnement évoquant, au même temps, les engagements d'ENGIE en matière de progrès harmonieux (#ENGIEHarmonyProject).

ARMONIA   consistera en un projet solaire photovoltaïque dispatchable : avec 35 MW d'énergie renouvelable et 45 MWh de stockage d'énergie associés à la génération diesel actuelle, transformera le réseau des Palaos en un système intelligent et intégré avec une puissance énergétique globale installée de plus de 100 MW, qui représente le plus grand micro-réseau au monde et une référence mondiale en matière de technologie de pointe. L'énergie renouvelable produite par la partie solaire devrait représenter un excédent de 45% par rapport à la demande totale des Palaos.

"Au milieu de la transition énergétique globale, il est impératif que nous abordions, en parallèle, l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation aux changements climatiques" a affirmé le Président Tommy Remengesau. "Au moment où nous réduisons notre empreinte carbone, nous devons également réduire les vulnérabilités de nos infrastructures énergétiques face à la montée des eaux et aux catastrophes naturelles. Lorsque nous produisons de l'énergie plus propre, elle doit aussi être fiable, accessible et économique pour les citoyens du monde qui vivent en première ligne face aux changements climatiques. Notre partenariat avec ENGIE a accéléré la transaction des Palaos vers un futur renouvelable et résilient."

En signant ce Contrat d'achat d'électricité, la République des Palaos a sécurisé 30 ans d'énergie propre à un prix compétitif et prévisible, qui permet le déplacement d'une bonne partie de la génération diesel actuelle. Le projet va réduire de manière drastique les émissions de gaz carbonique de la nation et générer des économies substantielles attendues sur sa facture énergétique globale, en fournissant aux Palaos un accès à une énergie renouvelable fiable et abordable.

"Ce micro-réseau de 100 MW ne sera pas uniquement l'un des projets de solaires avec stockage parmi les plus grands au monde, mais également une vitrine pionnière pour l'ensemble du secteur mondial de l'énergie" a affirmé Carlalberto Guglielminotti, PDG d'ENGIE EPS. "Un accès universel, abordable et fiable à une énergie propre sera une réalité aux Palaos dans quelques mois et nous avons l'ambition de répliquer ce modèle dans le monde entier grâce à la portée globale d'ENGIE" a ajouté Paul Maguire, PDG d'ENGIE Asie-Pacifique.

Le projet a été initialement développé par GridMarket dans le cadre d'un partenariat public-privé avec le gouvernement des Palaos. GridMarket, une organisation basée aux Etats-Unis qui offre une approche de l'énergie décentralisée guidée par les données, a déployé sa plateforme de machine learning et ses fonctionnalités d'analyse prédictive pour planifier une stratégie de transition nationale exhaustive, basée sur l'empreinte énergétique unique des Palaos. GridMarket a ensuite lancé des appels d'offres sur le marché concurrentiel et sélectionné ENGIE EPS comme le partenaire idéal pour mettre en place l'opportunité de micro-réseau aux Palaos. La dimension finale, les études géotechniques et le plan d'exécution du projet seront finalisés par ENGIE EPS. La construction devrait débuter d'ici fin 2018 et la mise en exploitation devrait avoir lieu avant fin 2019.
Le partenariat avec ENGIE EPS permettra aux Palaos de faire la transition vers les énergies renouvelables la plus rapide jamais produite, en démontrant l'impact que le modèle des Palaos peut avoir sur l'économie énergétique mondiale.

*** *** ***
La conférence téléphonique des investisseurs est programmée pour le 15 octobre 2018 à 8h00, le numéro à composer sera disponible sur le nouveau site internet de l'entreprise : engie-eps.com/financial-calendar
*** *** ***

À PROPOS D'ENGIE EPS
ENGIE EPS opère dans le secteur des énergies durables, et est spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'énergie et de microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable. Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:FP), ENGIE EPS fait partie du groupe ENGIE et est cotée parmi les indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable. Son siège social est situé à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie. Grâce à une technologie propriétaire protégée par 130 brevets et demandes de brevets, et grâce à plus de dix ans de recherches et de développements, ENGIE EPS propose des solutions de grande ampleur pour le stockage d'énergie: dans les pays développés, pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents, pour la production d'énergie hors réseau (off-grid) en microgrid à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles. Au 30 septembre 2018, ENGIE EPS a installé et a entamé la phase de mise en service de systèmes de stockage d'électricité et de microgrids qui fournissent de l'énergie à plus de 165?000 clients par jour, pour une capacité totale de 77 MWh dans 23 pays du monde répartis en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Plus d'informations: www.engie-eps.com

À PROPOS D'ENGIE
Nous sommes un groupe mondial de l'énergie et des services, qui repose sur trois métiers clés : la production d'électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d'énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions clients. Portés par notre ambition de contribuer à un progrès harmonieux, nous relevons les grands défis mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique, l'accès à l'énergie pour tous, ou la mobilité, et proposons à nos clients particuliers, entreprises et collectivités des solutions de production d'énergie et des services qui réconcilient intérêts individuels et enjeux collectifs. Sobres en carbone, nos offres intégrées, performantes et durables s'appuient sur les technologies digitales. Au-delà de l'énergie, elles facilitent le développement de nouveaux usages et favorisent de nouveaux modes de vie et de travail. Notre ambition est chaque jour portée par chacun de nos 150 000 salariés dans 70 pays. Avec nos clients et nos partenaires, ils constituent une communauté d'imaginative builders qui imaginent et construisent aujourd'hui des solutions d'avenir. Chiffre d'affaires 2017: 65 milliards d'euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, Euro STOXX 50, STOXX Europe 600, MSCI Europe, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, Euro STOXX Utilities, STOXX Europe 600 Utilities) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

Plus d'informations: www.engie.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:29
Enfinity Global Inc., un leader dans le domaine des énergies renouvelables, a obtenu 195 millions de dollars (29,2 milliards de dollars) en financement à long terme pour une centrale solaire de 70 MW au Japon. Nomura Securities International Inc.,...

à 13:05
Le premier Hima Protected Areas Forum s'est conclu à Riyad le 24 avril, marquant un moment historique dans le domaine de la conservation et du développement durable. Organisé par le National Center for Wildlife (NCW) sous le patronage de H.E. Eng....

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 12:38
À Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie au lithium-fer-phosphate au monde qui atteint une autonomie de plus de 1 000 kilomètres avec une charge super-rapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à...

à 12:09
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population de la fermeture temporaire des ponts R0236-01 et R0236-02 sur le chemin de la rivière Papillon, au km 4 et au km 11 (voir sur la carte interactive) pour des travaux de...

à 10:23
À la demande du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) publie son rapport d'enquête et d'audience publique...



Communiqué envoyé le et diffusé par :