Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujet : Entreprises conjointes

Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) et l'ITHQ, un partenariat qui allie agriculture urbaine et gastronomie


MONTRÉAL, le 8 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de partenariat pour le développement d'un potager et d'un vignoble sur les toits de l'ITHQ. Ce projet sera intégré dans la formation des futurs cuisiniers, sommeliers et gestionnaires d'établissements. Le vignoble et le potager seront des lieux privilégiés pour la formation et la recherche en agriculture, en alimentation et en viticulture urbaines durables et permettront ainsi le transfert des connaissances vers les entreprises liées aux domaines de formation de l'ITHQ.

Logo : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)

Pour Éric Duchemin, directeur scientifique et formation à AU/LAB, « ce partenariat permettra à AU/LAB de développer ses connaissances et son expertise sur les potagers institutionnels, mais aussi de mettre en place une vitrine technologique en agriculture urbaine pour les restaurants et les hôtels. En collaboration avec  les professeurs de l'ITHQ, nous testerons entre autres la culture de plantes généralement absentes du marché, mais qui démontrent un potentiel gastronomique.»

« L'ITHQ est très heureux de pouvoir offrir à ses étudiants des lieux privilégiés de formation qui répondent à sa volonté de former une relève qualifiée et une main-d'oeuvre de haut niveau, adaptée aux nouvelles tendances du marché. Ce projet qui conjugue bien agriculture urbaine et gastronomie est tout à fait intégré à notre philosophie et nous sommes fiers de participer à son développement», explique l'honorable Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ .

Dès l'été 2018, 32 bacs potagers seront aménagés sur le toit du 4e étage de l'édifice pour ses besoins en formation et en approvisionnement des cuisines du Restaurant de l'ITHQ. Vingt pieds de vigne accompagneront ce potager et un vignoble de 40 autres sera aménagé sur le toit du 11e étage. Le vignoble de l'ITHQ viendra compléter le réseau des vignobles urbains du projet Vignes en ville, présenté par la SAQ. Ce vignoble sera un lieu d'apprentissage pour les étudiants dans le cadre des formations en sommellerie. Différents cépages seront plantés, diverses techniques de tailles expérimentées et le terreau utilisé intégrera du verre recyclé broyé. Avec ce vignoble, ce seront plus de 250 pieds de vigne qui seront entretenus par Vignes en ville et AU/LAB à travers Montréal.

« La SAQ est enchantée de constater l'intérêt que suscite le projet Vignes en ville et de voir l'ITHQ se joindre à cette belle aventure. Nous saluons le volet formation qu'elle vient ajouter à l'initiative et sommes convaincus que le partenariat profitera autant aux viticulteurs qu'à la relève en sommellerie,  en plus de nous permettre de tester un débouché innovant pour le verre récupéré », a déclaré Catherine Dagenais, vice-présidente et chef de l'exploitation de la Société des alcools du Québec.

Ce nouveau vignoble urbain sur toit est aussi l'occasion de présenter la nouvelle identité de Vignes en ville. Un visuel moderne mélangeant le raisin et les immeubles, avec une touche toute montréalaise rappelant l'Expo 67.

Le projet se décline désormais en 4 vignobles respectivement situés sur les toits du Palais des congrès de Montréal, du siège social de la SAQ, de l'ITHQ et sur le site de la station F-MR. Ce dernier vignoble incarne une vitrine accessible à tous dans le cadre d'un projet citoyen qui redistribuera les pieds de vigne, à la fin de l'été, aux ruelles vertes afin de favoriser le verdissement et l'économie circulaire au coeur de la ville.

À propos de AU/LAB

Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) est un laboratoire d'innovation, de formation et d'intervention en agriculture urbaine au service de la collectivité permettant la collaboration entre les acteurs de l'agriculture urbaine. Organisme à but non lucratif, AU/LAB est un lieu d'action et de réflexion national et international sur l'urbanité et l'alimentation. S'appuyant sur une large expertise, AU/LAB assure l'émergence de propositions, d'initiatives, d'entreprises portant autant sur la production, la transformation que la distribution et la mise en marché de l'agriculture urbaine. Pour se faire AU/LAB fait autant de l'accompagnement, de l'intervention, de la recherche que de la formation. AU/LAB porte le Carrefour de recherche, d'expertise et de transfert du Québec sur l'agriculture urbaine (CRETAU).

À propos de l'ITHQ

Fondé en 1968, l'ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l'universitaire, il est reconnu pour l'excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l'industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d'application pédagogique ainsi qu'un centre d'expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l'ITHQ le choix numéro un pour la formation d'une relève hautement qualifiée et d'avant-garde.  

À propos de la SAQ

La SAQ a le mandat de faire le commerce des boissons alcooliques en offrant une grande variété de produits de qualité. Elle réalise ce mandat grâce à un réseau de quelque 400 succursales et 400 agences. La SAQ commercialise près de 13 000 produits provenant de 77 pays.

 

Logo : Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)

Logo : Vignes en ville (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)

Éric Duchemin, Au/LAB, Pascal Patron, ITHQ, Véronique Lemieux, Vignes en ville, Liza Frulla, Jonathan Lapierre et Nelson Boucher, ITHQ (Groupe CNW/Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec)

SOURCE Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
L'Autorité des marchés publics (AMP) émet plusieurs recommandations à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour des manquements survenus dans le cadre de l'adjudication et de l'attribution de deux contrats publics visant la récolte...

à 04:30
Les médias sont invités à se joindre à Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth Cole Harbour, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'à l'honorable Timothy Halman, ministre de...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...



Communiqué envoyé le et diffusé par :