Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique)

Agir pour assurer un milieu sportif sain et respectueux : L'INS Québec agit pour protéger les sportifs de tous niveaux


Réaction de l'Institut aux déclarations des victimes de Bertrand Charest 

MONTRÉAL, le 4 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Institut national du sport du Québec (INS Québec) tient à exprimer son soutien aux des victimes de Bertrand Charest et déplore les sérieuses conséquences de la présence de toutes formes de violences tant pour les athlètes que pour l'ensemble de la communauté sportive. Cet état de fait est intolérable et ne peut en aucun cas être justifié.

Nous tenons à souligner le courage de Geneviève Simard, Gail Kelly, Anna Prchal et Amélie-Frédérique Gagnon et de tous les athlètes qui regardent vers l'avenir et demandent des changements dans le sport. Leur geste aidera la protection des futures générations de sportifs au Québec et au Canada.

« Les athlètes et les parents doivent avoir confiance dans le milieu du sport et la sécurité qu'il assure. Peu importe l'âge, le sexe ou le sport pratiqué, la sécurité et le respect doivent demeurer au centre des priorités sans aucune exception. Cela doit être compris et soutenu par tous les intervenants du milieu sportif, de l'initiation à la haute performance. C'est essentiel pour notre société » souligne le président du Conseil d'administration de l'INS Québec, Tom Quinn.

Parce que la sécurité et l'intégrité des athlètes, des entraîneurs et de tous ses employés sont une préoccupation de tous les instants, l'Institut a adopté, en juin 2017, sa politique sur le respect des personnes et la prévention du harcèlement dans le but d'offrir un milieu sain et respectueux.

Supportée par Sport'aide, la mise en place de cette politique s'inscrit comme action de responsabilité citoyenne et se veut proactive et préventive. Des activités de sensibilisation et de formation à cette nouvelle politique se poursuivront durant la prochaine année et s'adresseront à l'ensemble des personnes qui fréquentent le Complexe de l'INS Québec.

L'Institut souhaite ainsi réaffirmer son engagement à maintenir des conditions favorisant un milieu sain et respectueux ainsi qu'à une tolérance zéro de toutes formes de harcèlement et d'agressions envers l'ensemble de ses membres.

Le milieu sportif québécois a déjà fait un pas significatif avec le mise sur pied de l'organisme Sport'Aide, du site sportbienetre.ca et le soutien important qu'apporte le gouvernement du Québec en cette matière. C'est dans cette veine que l'Institut invite les communautés sportives québécoise et canadienne ainsi que les gouvernements à poser des gestes concrets tels que la mise en place d'un programme d'éducation de leurs membres afin d'assurer un environnement respectueux et exempt de harcèlement et de violence.

À propos de l'Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L'Institut national du sport du Québec s'affirme comme étant un «?Catalyseur de rêves... un athlète à la fois?» et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d'entraînement multisports, de 17 centres d'entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d'entraînement de haut niveau, l'Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s'entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l'INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2?000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L'Institut est soutenu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

 

SOURCE Institut national du sport du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
La marque Antera fait son retour sur la scène mondiale lors de la Semaine du design de Milan 2024 avec une nouvelle collection de jantes en alliage léger. Marque premium de fabrication italienne, Antera allie design intemporel, technologie de pointe...

25 avr 2024
Amazon , Rogers Communications et la Ligue nationale de hockey (LNH) annoncent une entente historique de deux ans qui conduit les soirées du hockey de la LNH du lundi soir (en anglais) exclusivement sur Prime Video. Prime Monday Night Hockey...

25 avr 2024
La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont fait appel à la grande firme montréalaise du secteur de la maçonnerie, du béton et des structures d'échafaudage pour redonner un air de jeunesse et de vigueur à 3 grands...

25 avr 2024
Une nouvelle rondelle de hockey sur glace avec une puce intégrée est en train de révolutionner le monde du sport. La rondelle de hockey sur glace suisse, appelée "Eisgenoss", qui a été émise en édition limitée sous divers formats (or, argent et...

24 avr 2024
Ouro, cabinet international de services financiers et d'innovation technologique, et le Real Madrid Football Club ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de partenariat stratégique visant à développer et à proposer aux supporters des...

24 avr 2024
Moody's Corporation, principale source mondiale d'informations audacieuses, claires et perspicaces sur les risques exponentiels, annonce aujourd'hui avoir été nommé partenaire Cornerstone officiel du MetLife Stadium, berceau des New York Jets et des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :