Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

L'Industrielle Alliance déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et l'année 2017

Solide croissance des ventes et du bénéfice tiré des activités de base

Faits saillants du quatrième trimestre de 2017

QUÉBEC, le 15 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2017, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (TSX: IAG) déclare un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 132,8 millions de dollars, un résultat par action ordinaire (BPA) dilué de 1,24 $ et un rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires de 11,4 % pour les douze derniers mois. Ces résultats incluent l'incidence nette de la révision des hypothèses actuarielles de fin d'année, soit une diminution de 0,10 $ du bénéfice par action. Vous trouverez un rapport des résultats de l'année 2017 de la société dans son Rapport de gestion déposé aujourd'hui sur SEDAR.

« Les résultats de 2017 rendent compte de notre stratégie de faire croître l'organisation tant de façon organique qu'au moyen d'acquisitions, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction. Tout en conservant nos importantes parts de marché dans nos secteurs clés, nous avons complété deux acquisitions importantes - Patrimoine Hollis et DAC2 -, qui ont fait croître significativement nos capacités de distribution, augmenter notre présence dans les marchés canadien et américain et, à compter de 2018, devraient contribuer de façon appréciable à notre bénéfice. De plus, nous avons annoncé la semaine dernière notre intention de créer une structure organisationnelle qui nous donnerait davantage de flexibilité pour soutenir nos ambitions futures de croissance. »

« Tous les secteurs d'activité ont rapporté de bons résultats au quatrième trimestre, tout particulièrement la division des Régimes d'employés, qui a par ailleurs assuré une solide performance tout au cours de l'année, a ajouté René Chabot, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef. La croissance des marchés a procuré des gains à nos activités en gestion de patrimoine et en assurance individuels, qui ont été principalement contrebalancés par des résultats défavorables en matière d'abandons dans notre secteur de l'Assurance individuelle et les coûts d'intégration de Patrimoine Hollis. Considérant nos résultats défavorables en matière d'abandons tout au cours de l'année, nous avons revu notre hypothèse d'abandons en fin d'année. Cette révision n'a eu qu'une incidence minimale sur le BPA du quatrième trimestre en raison de l'apport positif qu'a eu la mise à jour des autres hypothèses. Par rapport à nos activités de base, le BPA du quatrième trimestre est en hausse de 11 % par rapport au même trimestre l'an dernier et à l'intérieur de la fourchette cible donnée comme indication aux marchés financiers pour le trimestre. Pour l'année, le bénéfice tiré des activités de base, à 4,88 $ par action, se situe dans le milieu de notre indication donnée aux marchés. »

« Nous divulguons nos indications pour 2018 et nous prévoyons que le BPA se situera entre 5,20 $ et 5,60 $ par action, ce qui représente une augmentation de 11 % du milieu de la fourchette cible, a ajouté M. Chabot. La croissance organique demeure un élément moteur important, tout comme diverses initiatives visant l'amélioration du bénéfice dans nos activités d'assurance et de gestion de patrimoine. En 2018, nous prévoyons une amélioration des résultats en assurance auto et habitation et un apport significatif de la part de Patrimoine Hollis et de DAC. À la fin de 2017, notre ratio de solvabilité se situait à 201 % après la clôture de la transaction DAC et notre bilan était bien positionné pour l'exécution de nos perspectives de croissance futures. »

Faits saillants sur les résultats

Quatrième trimestre

Cumulatif au 31 décembre

Variation

Résultat net attribué aux actionnaires (en millions)

136,6 $

159,2 $

(14 %)

531,4 $

553,7 $

(4 %)

Moins : dividendes sur actions privilégiées (en millions)

3,8 $

4,2 $

(10 %)

15,9 $

16,5 $

(4 %)

Résultat net attribué aux actionnaires ordinaires (en millions)

132,8 $

155,0 $

(14 %)

515,5 $

537,2 $

(4 %)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires (en millions)

3 %

4 %

Résultat par action ordinaire (dilué)

1,24 $

1,48 $

(16 %)

4,81 $

5,19 $

(7 %)

Résultat par action ordinaire (dilué) tiré des activités de base1

1,27 $

1,14 $

11 %

4,88 $

4,67 $

4 %

Faits saillants sur d'autres données financières

31 décembre 2017

30 septembre 2017

31 décembre 2016

Rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires3

Rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires

tiré des activités de base3

Ratio de solvabilité

209 %

213 %

225 %

Valeur comptable par action

44,20 $

43,27 $

40,97 $

Actif sous gestion et sous administration

169,5 G$

164,8 G$

126,2 G$

__________________________________

1

Voir le tableau « Conciliation du BPA divulgué avec celui tiré des activités de base » de ce communiqué.

2

Le 23 janvier 2018, la société a conclu l'acquisition de Dealers Assurance Company et de Southwest Reinsure, Inc. (collectivement appelées « DAC ».

Douze derniers mois

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Rentabilité - Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2017, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. déclare un résultat par action ordinaire (BPA) dilué de 1,24 $, comparativement à un résultat de 1,48 $ pour le même trimestre en 2016. Le résultat du quatrième trimestre de 2016 avait bénéficié d'une incidence positive de 0,22 $ par action liée à la révision des hypothèses actuarielles de fin d'année.

Le résultat par action ordinaire (BPA) dilué tiré des activités de base a augmenté de 11 % au quatrième trimestre de 2017 pour s'établir à 1,27 $, en comparaison d'un résultat de 1,14 $ au même trimestre en 2016. Le tableau ci?dessous concilie le résultat par action ordinaire divulgué avec le résultat tiré des activités de base pour le quatrième trimestre et pour les années 2017 et 2016. Se référer à la section « Renseignements financiers non conformes aux IFRS » pour une explication des ajustements.

Conciliation du BPA divulgué avec celui tiré des activités de base

(Sur base diluée)

Quatrième trimestre

Cumulatif au 31 décembre

BPA divulgué

1,24 $

1,48 $

(16 %)

4,81 $

5,19 $

(7 %)

Ajusté relativement à :

Éléments spécifiques :

Taxe sur primes

0,04 $

Intégration de Patrimoine Hollis

0,02 $

0,08 $

Gains et pertes d'impôt sur le revenu

(0,06 $)

(0,09 $)

Révision des hypothèses de fin d'année

0,10 $

(0,22 $)

0,10 $

(0,22 $)

Émission de débentures et rachat d'actions privilégiées

0,03 $

0,03 $

Gains liés aux marchés financiers

(0,09 $)

(0,02 $)

(0,26 $)

(0,11 $)

Gains et pertes liés à l'expérience des titulaires de polices en excédent d'un BPA de 0,04 $

(0,07 $)

0,11 $

(0,13 $)

BPA tiré des activités de base

1,27 $

1,14 $

11 %

4,88 $

4,67 $

4 %

Les éléments suivants, présentés dans la section « Source of Earnings by Line of Business » du cahier d'information financière de la société, expliquent les différences entre les attentes de la direction et le bénéfice déclaré pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2017. Tous les chiffres sont après impôts, à moins d'indication contraire. L'information présentée ci-dessous comporte des mesures non conformes aux IFRS.

Le bénéfice anticipé sur l'en-vigueur a progressé de 16 % si on compare au même trimestre l'an dernier, pour s'établir à 168,6 millions de dollars avant impôts, et témoigne d'une croissance dans tous les secteurs, particulièrement en gestion de patrimoine.

Au quatrième trimestre de 2017, la société a enregistré un gain d'expérience net lié aux titulaires de polices et aux marchés financiers de 0,06 $ par action en comparaison des attentes de la direction. Vous trouverez ci-dessous les gains et les pertes d'expérience par secteurs d'activité.

L'Assurance individuelle a inscrit un gain d'expérience de 0,01 $ par action (1,2 million de dollars). L'incidence favorable des marchés sur les polices d'assurance vie universelle (0,05 $ par action) a principalement été contrebalancée par une expérience défavorable liée au comportement des titulaires de polices (-0,04 $ par action).

La Gestion de patrimoine individuel a rapporté une expérience favorable de 0,01 $ par action (1,1 million de dollars). Des gains liés au programme de couverture dynamique (0,03 $ par action) et l'incidence de la croissance des marchés sur l'actif sous gestion (0,01 $ par action) ont été compensés par des résultats de longévité défavorables (-0,01 $ par action) et par les  frais d'intégration de Patrimoine Hollis (-0,02 $ par action).

L'Assurance collective a enregistré un gain d'expérience de 0,03 $ par action (3,3 millions de dollars), qui s'explique par des réclamations moins élevées que prévu dans la division des Régimes d'employés (0,02 $ par action) et dans celle des Solutions pour les marchés spéciaux (0,01 $ par action).

L'Épargne et retraite collectives a pour sa part connu une expérience favorable de 0,01 $ par action (1,2 million de dollars) liée à des gains de placements.

Drain - Dans le secteur de l'Assurance individuelle, le drain lié aux nouvelles ventes a atteint 4,7 millions de dollars avant impôts, ou 6 % des ventes, au cours du quatrième trimestre de 2017, ce qui représente une perte de 0,02 $ par action, attribuable à des ventes plus faibles que prévu. Pour l'année, le drain s'élève à 5 % et se compare favorablement à la cible de 6 %.

Revenu sur le capital - Le revenu sur le capital a atteint 20,1 millions de dollars avant impôts. Tant les revenus de placements que les résultats de iAAH ont été conformes aux attentes.

Impôts sur le revenu - Le taux d'impôt effectif, à 22 % pour le trimestre, se situe à l'intérieur de la fourchette cible de 20 % à 22 % donnée par la société. L'incidence de la réforme de l'impôt des sociétés aux États-Unis sur les résultats de 2017 n'est pas matérielle et la société estime que le taux d'imposition des sociétés plus faible profitera aux résultats d'environ 0,05 $ BPA par année à compter de 2018.

Révision des hypothèses de fin d'année Conformément à des communications antérieures transmises aux marchés financiers et compte tenu de l'expérience d'abandons défavorable enregistrée chaque trimestre en 2017, la société a effectué une mise à jour de son hypothèse d'abandons au quatrième trimestre qui a engendré un  renforcement des provisions mathématiques de 494,4 millions de dollars après impôts. Les hypothèses de mortalité et les hypothèses économiques ont aussi été mises à jour et leur incidence positive a donné lieu à un renforcement net des provisions mathématiques de 0,10 $ par action après impôts.

Croissance des affaires - Les primes et dépôts ont augmenté au quatrième trimestre pour atteindre 2,4 milliards de dollars (+7 %), ce qui rend compte de fortes ventes dans les secteurs de la Gestion de patrimoine individuel et de l'Assurance collective. L'actif sous gestion et sous administration a atteint un nouveau sommet, de 169,5 milliards de dollars (progression de 34 % sur douze mois). Il a principalement bénéficié du transfert d'actif qui a suivi la clôture de l'acquisition de Patrimoine Hollis en août 2017.

Le secteur de l'Assurance individuelle, au Canada et aux États-Unis, a généré des ventes totales de 74,9 millions de dollars (-20 %). Les ventes au Canada ont atteint 52,8 millions de dollars (dont 5,5 millions de dollars en assurance invalidité à primes ajustables), alors que celles aux États-Unis se sont élevées à 22,1 millions de dollars. Au Canada, les résultats reflètent l'incidence de la nouvelle législation fiscale entrée en vigueur le 1er janvier 2017, qui avait stimulé les ventes au quatrième trimestre de 2016. Aux États-Unis, les ventes ont été ralenties par des modifications apportées à un produit d'assurance temporaire, par un ajustement tarifaire ainsi que par l'incidence des ouragans. Pour l'année 2017, les ventes du secteur au Canada et aux États-Unis totalisent 288,1 millions de dollars (-6 %).

Dans le secteur de la Gestion de patrimoine individuel, les ventes brutes de fonds communs de placement ont atteint 559,7 millions de dollars, ce qui représente une progression de 5 %  sur douze mois, et les ventes nettes ont totalisé 30,7 millions de dollars, en comparaison de 77,2 millions de dollars au même trimestre l'an dernier. Pour l'année 2017, les ventes nettes s'élèvent à 329,2 millions de dollars, comparativement à des sorties de 404,4 millions de dollars en 2016.

Les ventes brutes de fonds distincts ont atteint 451,9 millions de dollars au quatrième trimestre, ce qui représente une augmentation de 18 % par rapport au même trimestre l'an dernier, alors que les ventes nettes sont passées de 74,1 millions de dollars en 2016 à 101,9 millions de dollars en 2017. Pour l'année, les ventes nettes totalisent 509,9 millions de dollars, comparativement à 341,7 millions de dollars pour 2016. La société continue d'occuper le premier rang au Canada en termes de ventes nettes de fonds distincts et le troisième en termes d'actif.

Le secteur de l'Assurance collective a inscrit des ventes totales de 234,4 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 10 % sur douze mois.  La division des Solutions pour les marchés spéciaux a rapporté des ventes de 79,1 millions de dollars (+32 %). La division des Services aux concessionnaires a inscrit des ventes de 99,0 millions de dollars en assurance crédit (+16 %), de 49,0 millions de dollars (+12 %) en assurance biens et risques divers et des émissions de prêts automobiles non préférentiels de 62,2 millions de dollars (+21 %). La division des Régimes d'employés a réalisé des ventes de 7,3 millions de dollars (-68 %) au quatrième trimestre. Pour l'année 2017, les ventes totals du secteur s'élèvent à 973,6 millions de dollars (+18 %).

Dans le secteur de l'Épargne et retraite collectives, les ventes ont totalisé 334,7 millions de dollars au quatrième trimestre (-9 %). De façon cumulative en 2017, les ventes du secteur ont progressé de 4 % pour atteindre 1 545,1 millions de dollars.

Chez iA Auto et habitation, les primes souscrites au cours du quatrième trimestre ont progressé de 8 %, pour s'élever à 64,2 millions de dollars, alors que les primes souscrites pour l'année totalisent 308,8 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 11 %.

Acquisitions - Le 23 janvier 2018, la société a conclu l'acquisition des parts de la société fermée américaine Dealers Assurance Company et de Southwest Reinsure, Inc. (collectivement appelées « DAC ») pour un prix d'achat de 135 millions de dollars américains. Fondée en 1985 et comptant des bureaux principalement dans le sud-ouest des États?Unis, DAC établit et distribue des contrats de service pour véhicules, ou des garanties prolongées, par l'entremise d'un réseau de concessionnaires de voitures neuves et d'occasion partout aux États-Unis.

Capital - Au 31 décembre 2017, le ratio de solvabilité s'établissait à 209 %, comparativement à 213 % à la fin du troisième trimestre. La diminution s'explique principalement par la baisse des taux d'intérêt de long terme au cours du quatrième trimestre, qui a été partiellement contrebalancée par l'apport des bénéfices.  On estime que la clôture de l'acquisition de DAC devrait avoir une incidence à la baisse sur le ratio de solvabilité de 8 points de pourcentage.

Dividende - Le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel à 38 cents par action ordinaire en circulation de la société. Ce dividende sera payable le 15 mars 2018 à tous les actionnaires inscrits le 2 mars 2018.

Réinvestissement des dividendes et achat d'actions - Les actionnaires inscrits qui souhaitent adhérer au régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de la société pour réinvestir le prochain dividende qui sera versé le 15 mars 2018 doivent s'assurer que le formulaire dûment rempli parvient à Computershare au plus tard à 16 h le 23 février 2018. Pour savoir comment vous inscrire, visitez le site Web de la société à l'adresse ia.ca sous l'onglet À propos, à la section Relations avec les investisseurs/Dividendes. Il est à noter que les actions ordinaires émises en vertu du régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de la société seront achetées sur le marché secondaire et qu'aucun escompte ne s'appliquera.

Indications aux marchés pour 2018

Les indications pour le bénéfice par action ordinaire et le rendement des capitaux propres excluent l'impact potentiel de la révision des hypothèses de fin d'année.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Renseignements financiers non conformes aux IFRS
iA Groupe financier publie ses résultats et ses états financiers conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toutefois, la société publie également certaines mesures qui ne sont pas conformes aux IFRS (non conformes aux IFRS). Une mesure est considérée comme non conforme aux IFRS aux fins de la législation canadienne sur les valeurs mobilières lorsqu'elle est présentée autrement que selon les principes comptables généralement reconnus utilisés pour les états financiers audités de la société. Les mesures financières non conformes aux IFRS sont souvent accompagnées des mesures financières conformes aux IFRS et comparées avec ces dernières afin d'en établir la concordance. Pour certaines mesures financières non conformes aux IFRS, il n'existe toutefois aucune mesure directement comparable selon les IFRS. La société est d'avis que les mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements additionnels pour mieux comprendre ses résultats financiers et effectuer une meilleure analyse de son potentiel de croissance et de bénéfice, et qu'elles facilitent la comparaison des résultats trimestriels et annuels de ses activités courantes. Comme les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de définitions ou de significations normalisées, il est possible qu'elles diffèrent des mesures financières non conformes aux IFRS utilisées par d'autres sociétés et elles ne doivent pas être considérées comme une alternative aux mesures de performance financière déterminées conformément aux IFRS. La société incite fortement les investisseurs à consulter l'intégralité de ses états financiers et de ses autres rapports déposés auprès d'organismes publics, et à ne pas se fier à une mesure financière unique, quelle qu'elle soit.

Les mesures financières non conformes aux IFRS publiées par la société incluent, sans toutefois s'y limiter : le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires, le bénéfice par action ordinaire (BPA) tiré des activités de base, le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires tiré des activités de base, les ventes, les ventes nettes, l'actif sous gestion (ASG), l'actif sous administration (ASA), les équivalents de primes, les dépôts, les mesures de provenance du bénéfice (le bénéfice anticipé sur l'en?vigueur, les gains et pertes sur les résultats techniques, le drain lié aux nouvelles ventes, les changements d'hypothèses, les mesures prises par la direction et le revenu sur le capital), le capital, le ratio de solvabilité, les sensibilités aux marchés boursiers et aux taux d'intérêt, les prêts émis, les sommes à recevoir et le taux de perte sur prêts autos moyen.

L'analyse de rentabilité selon la provenance du bénéfice présente les sources de bénéfices en conformité avec la ligne directrice émise par le Bureau du surintendant des institutions financières et établie en collaboration avec l'Institut canadien des actuaires. Cette analyse a pour but de compléter la divulgation qu'exigent les IFRS et de permettre aux intervenants actuels et à venir de mieux comprendre la situation financière de la société et de se faire une opinion plus éclairée sur la qualité, la volatilité potentielle et la pérennité des bénéfices. Elle fournit une analyse de l'écart entre le revenu réel et le revenu qui aurait été déclaré si toutes les hypothèses faites au début de la période de déclaration s'étaient concrétisées pendant la période. Elle présente les mesures suivantes : le bénéfice anticipé sur l'en?vigueur (qui représente la fraction du revenu net consolidé découlant des polices en vigueur au début de la période de déclaration qui devait être réalisée en fonction de la concrétisation des hypothèses de meilleure estimation); les gains et pertes sur les résultats techniques (qui représentent les gains et pertes attribuables à la différence entre les résultats réels au cours de la période de déclaration et les hypothèses de meilleure estimation faites en début de cette même période); le drain lié aux nouvelles ventes (qui représente l'effet au point de vente sur le revenu net découlant de la souscription de nouvelles polices au cours de la période); les changements d'hypothèses, les mesures prises par la direction et le revenu sur le capital (qui représente le revenu net gagné à l'égard de l'excédent de la société).

Les ventes sont des mesures non conformes aux IFRS et permettent de mesurer la capacité de la société à générer de nouvelles affaires. Elles sont définies comme étant les entrées de fonds des nouvelles affaires souscrites au cours de la période. Les primes nettes, qui font partie des produits présentés aux états financiers, incluent à la fois les entrées de fonds provenant des nouvelles affaires souscrites et celles des contrats en vigueur. L'actif sous gestion et sous administration est une mesure non conforme aux IFRS qui permet de mesurer la capacité de la société à générer des honoraires, en particulier en ce qui touche les fonds de placement et les fonds sous administration. Une analyse des produits par secteurs est présentée dans le rapport de gestion annuel 2017.

Le bénéfice par action ordinaire tiré des activités de base est une mesure non conforme aux IFRS qui permet de mieux comprendre la capacité de la société à générer des bénéfices renouvelables.

L'estimation faite par la direction du bénéfice par action ordinaire tiré des activités de base exclut : 1) certains éléments, y compris, sans toutefois s'y limiter, les changements d'hypothèses en fin d'année et les gains et pertes d'impôt inhabituels sur le revenu; 2) les gains et pertes découlant des marchés et qui sont liés aux polices d'assurance vie universelle, aux fonds de placement (ratio de frais de gestion) et au programme de couverture dynamique rattaché aux garanties des fonds distincts; 3) les gains et pertes qui excèdent 0,04 $ par action, sur base trimestrielle, pour le drain sur les nouvelles affaires en assurance individuelle, pour les résultats techniques par unité d'exploitation (Assurance individuelle, Gestion de patrimoine individuel, Assurance collective, Épargne et retraite collectives et iA Assurance auto et habitation), pour les gains et pertes d'impôt habituels sur le revenu et pour les revenus d'investissements sur le capital.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s'attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d'exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l'égard d'événements futurs.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d'échéance prévues lorsqu'il le faut; l'exactitude de l'information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l'exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par iA Groupe financier; les risques d'assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l'occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l'homme, de pandémies et d'actes terroristes.

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion de l'année 2017 de iA Groupe financier et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés audités de l'exercice terminé le 31 décembre 2017 de iA Groupe financier, de même que dans d'autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l'adresse sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent communiqué. iA Groupe financier ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d'événements imprévus, sauf lorsque la loi l'exige.

Documents relatifs aux résultats financiers
Pour un rapport détaillé sur les résultats de la société du quatrième trimestre et de l'année 2017, les investisseurs sont invités à consulter le Rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2017, les États financiers et les notes afférentes qui s'y rattachent ainsi que le cahier d'information financière (anglais seulement), qui sont tous disponibles sur le site Internet de iA Groupe financier à l'adresse ia.ca sous l'onglet À propos, à la section Relations avec les investisseurs/Rapports financiers et sur le site de SEDAR, à sedar.com.

Conférence téléphonique
La direction tiendra une conférence téléphonique pour présenter les résultats de la société le jeudi 15 février 2018, à 14 h (HE). Pour écouter la conférence téléphonique, il suffira de composer le 1 800 410-5148 (sans frais). La conférence téléphonique sera également disponible en différé, pendant une semaine, à compter de 16 h 30 le jeudi 15 février 2018. Pour écouter la conférence téléphonique en différé, il suffira de composer le 1 800 558-5253 (sans frais) et d'entrer le code d'accès 21876244. Une webdiffusion de la conférence téléphonique (en mode audio seulement) sera également disponible à partir du site Internet de la société, à l'adresse ia.ca.

Conférence destinée aux investisseurs et aux analystes
iA Groupe financier tiendra une conférence destinée aux investisseurs et aux analystes le vendredi 22 juin 2018, à Toronto, de 8 h 30 à 13 h 30 (HE). Tous les détails de la conférence seront communiqués prochainement.

À propos de iA Groupe financier
Fondé en 1892, iA Groupe financier est l'une des sociétés d'assurance et de gestion de patrimoine les plus importantes au Canada. Il mène aussi des activités aux États-Unis. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

iA Groupe financier est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exerce ses activités.

Note : Ce communiqué comporte des données qui ne sont pas conformes aux IFRS. Voir la section « Renseignements financiers non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué pour plus d'information.

ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Trimestres terminés les

31 décembre

Périodes de douze mois

terminées les 31 décembre

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Primes

Primes brutes

Primes cédées

(139)

(150)

(575)

(559)

Produits de placement

Intérêts et autres produits tirés des placements

333

305

Variation de la juste valeur des placements

(1 604)

478

(1 299)

419

309

684

Prestations sur contrats et charges

(91)

(95)

(379)

(370)

168

89

744

873

(1 620)

240

580

122

(171)

Commissions

418

351

Frais généraux

300

272

Taxes sur primes et autres taxes

118

112

64

501

30

150

146

138

533

548

136

531

Dividendes sur actions privilégiées

17

Résultat net attribué aux actionnaires ordinaires

132

155

515

537

Résultat par action ordinaire (en dollars)

De base

Dilué

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en millions d'unités)

De base

106

Dilué

103

Dividendes par action ordinaire (en dollars)

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS

Aux 31 décembre

Actif

Trésorerie et placements à court terme

912

Obligations

Prêts hypothécaires et autres prêts

Instruments financiers dérivés

Goodwill

477

313

Actif total du fonds général

Actif net des fonds distincts

Passif

Passif relatif aux contrats d'assurance

Passif relatif aux contrats d'investissement

587

606

Instruments financiers dérivés

195

333

Autres éléments de passif

Passif d'impôts différés

217

173

Débentures

996

995

Passif total du fonds général

Passif relatif aux fonds distincts

Capitaux propres

Capital social et surplus d'apport

Résultats non distribués et cumul des autres éléments du résultat global

Comptes des contrats avec participation

41

39

Passif et capitaux propres totaux

RÉSULTATS SECTORIELS

Les tableaux suivants présentent un sommaire des résultats par secteurs :

Trimestre terminé le 31 décembre 2017

120

55

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE SECTORIELS

Les tableaux suivants présentent un sommaire des états de la situation financière par secteurs :

Au 31 décembre 2017

Placements

Actif des fonds distincts

(244)

216

345

155

10

482

113

792

Passif

Passif relatif aux contrats d'assurance et aux contrats d'investissement

(55)

Passif des fonds distincts

99

43

Au 31 décembre 2016

Placements

Actif des fonds distincts

306

337

38

101

324

Passif

Passif relatif aux contrats d'assurance et passif relatif aux contrats d'investissement

(21)

Passif des fonds distincts

224

57

Passif total

SOURCE Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:10
Vantage Markets (ou Vantage), courtier multi-actifs de premier plan, a le plaisir d'annoncer l'impact continu de sa contribution au soutien de la protection et de la réinstallation des réfugiés et des apatrides en Australie. Cela fait suite à son don...

à 05:00