Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Actualité gouvernementale, Politique intérieure

Mise à jour - Santé Canada prend des mesures afin d'aider les Canadiens à éviter les risques rares de lésions au foie liées à l'utilisation de produits de santé à base d'extraits de thé vert


OTTAWA, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Santé Canada a procédé à un examen de l'innocuité sur la présence d'extraits de thé vert dans des produits de santé et, à la lumière des résultats obtenus, veut renforcer les mises en garde affichées sur les étiquettes de ces produits afin de réduire les risques de lésions au foie.

L'extrait de thé vert est un ingrédient d'origine végétale qu'on retrouve dans des produits de santé naturels destinés à une gamme d'usages, par exemple pour aider à la gestion du poids ou comme source d'antioxydants. On le trouve sous plusieurs formes, notamment en capsules, en comprimés, en poudres et en liquides. Une grande majorité de ces produits ne sont autorisés à être vendus qu'à des adultes (18 ans et plus), y compris ceux pour aider à la gestion du poids.

Qu'il soit sous forme de boisson, d'aliment ou d'extrait dans un produit de santé naturel, le thé vert est généralement considéré comme sécuritaire pour la plupart des consommateurs. Les effets indésirables hépatiques associés aux extraits de thé vert qu'on retrouve dans les produits de santé naturels, bien que potentiellement graves, sont plutôt rares. Les risques de lésion au foie sont déjà inscrits sur l'étiquette approuvée par Santé Canada ou la monographie. Depuis sa publication en 2008, la monographie de Santé Canada sur les extraits de thé vert comporte une mise en garde incitant les consommateurs à consulter un praticien de soins de santé avant d'utiliser le produit s'ils souffrent de troubles hépatiques ou s'ils développent des symptômes liés à des troubles hépatiques. Santé Canada conseille également de consommer ces produits avec de la nourriture afin de réduire les risques d'effets indésirables comme une lésion au foie. Dans la plupart des cas, l'arrêt du traitement et l'obtention de soins médicaux permettent de renverser les effets indésirables hépatiques.

Santé Canada a entrepris cet examen de l'innocuité suite à la parution continue de rapports à l'échelle mondiale, mentionnant des cas de lésions graves au foie, dont un paru récemment au Canada. Cet examen avait pour but de clarifier davantage ces risques et de déterminer s'il est nécessaire d'adopter des mesures de sécurité supplémentaires. Santé Canada a conclu que les preuves disponibles confirment le lien entre l'extrait de thé vert et ces effets indésirables hépatiques rares. Cependant, les preuves n'expliquent toujours pas la raison pour laquelle certaines personnes sont plus à risque que d'autres de développer des lésions au foie.

En raison de l'incertitude causée par ce risque potentiel, Santé Canada prend des mesures supplémentaires afin de promouvoir un usage sécuritaire d'extraits de thé vert dans les produits de santé naturels.

Le Ministère :

 

Mises en garde actuelles

Mises en garde renforcées

Depuis 2008, les étiquettes des produits de santé naturels qui contiennent des extraits de thé vert portaient généralement :

  • un énoncé concernant le risque de lésion au foie : « consulter un praticien de soins de santé avant d'utiliser ce produit si vous souffrez de troubles du foie ou si des symptômes de troubles du foie se manifestent (tels que des douleurs abdominales, de l'urine foncée ou une jaunisse) »
  • l'instruction de « prendre avec de la nourriture »

Santé Canada clarifie ses mises en garde en exigeant que les étiquettes de ces produits mentionnent ces nouvelles informations, mises en caractères gras :

  • « Si vous souffrez de troubles du foie, veuillez consulter un praticien de soins de santé avant d'utiliser ce produit. Cessez-en l'utilisation si vous voyez des symptômes de troubles du foie se manifester, tels que le jaunissement de la peau/des yeux (jaunisse), des douleurs à l'estomac, de l'urine foncée, une transpiration prononcée, des nausées, une fatigue inhabituelle ou une perte d'appétit, puis consultez un praticien de soins de santé »
  • « Des cas rares et imprévisibles de lésions au foie en lien avec des produits contenant des extraits de thé vert ont été rapportés (au Canada et sur la scène internationale) »

 

Santé Canada communique également cette information directement aux professionnels de la santé.

Que doivent faire les consommateurs?

Liens connexes

Restez branché avec Santé Canada et recevez les toutes dernières nouvelles en matière de mises en garde et de rappels de produits en utilisant nos outils de médias sociaux.

Pour en savoir plus sur les produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, visitez canada.ca/fr/sante-canada/sujets/produits-d-autosoins.

Also available in English

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :