Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Animaux et animaux de compagnie

Université de Montréal : les vétérinaires en résidence et en internat se syndiquent


SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 juill. 2017 /CNW Telbec/ - L'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) a été accréditée au début de la semaine par le Tribunal administratif du travail du Québec pour représenter l'unité des vétérinaires en résidence et en internat. Cette nouvelle unité se joindra au Syndicat des étudiant-e-s salarié-e-s de l'Université de Montréal (SÉSUM).

« Nous avons eu des échos des conditions de travail difficiles des étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire en résidence et en internat, explique Samuel-Élie Lesage, responsable aux affaires internes du SÉSUM. Le SÉSUM entend défendre ses nouveaux membres et à obtenir des conditions de travail avantageuses, respectueuses et plus sécuritaires. En général, le SÉSUM continue à lutter contre la précarité des personnes salariées étudiantes à l'Université de Montréal. »

Les membres de l'unité veulent régler plusieurs problèmes liés notamment à la rémunération et l'horaire de travail. La négociation collective leur permettra d'établir un cadre au sein duquel ils pourront présenter leurs préoccupations à l'employeur pour en arriver à une résolution satisfaisante.

L'AFPC-Québec a déposé une requête en accréditation le 22 juin 2017 dans le but de représenter les membres de cette unité employés par la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal au campus de Saint-Hyacinthe. Les résidentes cliniciennes et les résidents cliniciens ainsi que les internes sont des étudiantes et des étudiants salarié-e-s qui ont obtenu leur droit de pratiquer et qui poursuivent leurs études dans une spécialité précise en médecine vétérinaire. L'internat est d'une durée d'un (1) an, tandis que la résidence est d'une durée de trois (3) ans.

« L'AFPC-Québec est engagée dans la syndicalisation des étudiants et des étudiantes salarié-e-s dans les universités depuis plus d'une décennie. Nous sommes très heureux de travailler avec les vétérinaires en résidence et en internat », souligne Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l'AFPC-Québec.

Profil du SÉSUM

Le SÉSUM est un syndicat qui représente annuellement plus de 4000 personnes salariées étudiantes à l'Université de Montréal.  Les membres du SÉSUM oeuvrent plus particulièrement comme auxiliaires d'enseignement et de recherche ainsi que les assistantes et assistants techniques.

Profil de l'AFPC-Québec

L'AFPC représente plus de 180 000 membres au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC?Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, dont 25 000 dans les universités québécoises.

 

SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :