Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Animaux et animaux de compagnie, Personnes âgées

Les chiens de compagnie aident les personnes âgées à rester plus actives, selon Mars Petcare


BRUXELLES, June 9, 2017 /PRNewswire/ --

Une nouvelle étude révèle que les adultes âgés de 65 ans et plus marchent davantage quand ils possèdent un chien    

Pour les personnes âgées, posséder un chien augmente la probabilité d'atteindre les niveaux d'activité physique recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon une étude récemment publiée. L'activité physique est connue pour réduire le risque de maladies cardiaques, d'Accident Vasculaire Cérébral, de cancers multiples ainsi que de dépression. Ces travaux de recherche apportent de nouvelles preuves sur l'existence d'un lien entre le fait de posséder un chien et celui de rester en meilleure santé en vieillissant.

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/478454/Pet_dogs_and_older_adults.jpg )

« Nous savons tous qu'en vieillissant, nous avons tendance à moins bouger », affirme le professeur Daniel Mills, directeur du projet. « En restant actifs, nous pouvons améliorer notre état de santé et d'autres aspects de notre qualité de vie. Les facteurs favorisant des niveaux d'activité physique plus élevés chez les adultes ne sont pas bien définis. Nous cherchions à évaluer si le fait de posséder un chien était susceptible d'améliorer la santé des personnes âgées par le biais d'une activité accrue. »    

Lisez l'étude ici: https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-017-4422-5

L'étude de l'université de Lincoln et de l'université calédonienne de Glasgow, publiée dans la revue BMC Public Health, a été menée en collaboration avec le Centre de recherche sur la nutrition des animaux de compagnie WALTHAM, chez Mars Petcare, et qui est financé par un prix conjoint ISAZ/WALTHAM. Les chercheurs ont pour la première fois utilisé un objet de mesure de l'activité personnelle afin de recueillir des données d'activité objectives sur les participants possédant ou non un chien.

« Les résultats ont montré que les propriétaires de chiens marchaient plus de 20 minutes de plus par jour et cela à un rythme modéré », a déclaré le Dr Philippa Dall, chercheuse principale. « Pour rester en bonne santé, l'OMS recommande au moins 150 minutes d'activité physique modérée à intense par semaine. Au cours d'une semaine, ces 20 minutes supplémentaires de marche quotidienne sont en elles-mêmes suffisantes pour respecter ces consignes. Nos résultats montrent qu'il existe une amélioration significative de l'activité physique  en promenant son chien. »

« Cette étude montre que le fait de posséder un chien joue un rôle important dans l'activité de marche des personnes âgées. Nous avons trouvé une méthode objective de suivi de l'activité qui fonctionne très bien et nous conseillons pour les futurs travaux de recherche dans ce domaine que soient inclus égalementt la possession et la promenade d'un chien comme des variables importantes à prendre en considération », affirme Nancy Gee, chercheuse au centre WALTHAM® et co-auteure de l'étude. « Même si la possession d'un chien n'est pas l'objet de l'étude, cela peut représenter un facteur important qui ne devrait pas être ignoré. »

À propos du Centre de recherche sur la nutrition des animaux de compagnie WALTHAM® :

Le Centre de recherche sur la nutrition des animaux de compagnie WALTHAM® est le centre scientifique fondamental de Mars Petcare. Il axe ses recherches sur la nutrition et le bien-être des chiens, chats, chevaux, oiseaux et poissons, ainsi que sur leurs bienfaits vis-à-vis des êtres humains. Situé à Leicestershire, en Angleterre, le centre WALTHAM® met son expertise et ses connaissances au service du développement de produits innovants qui répondent aux besoins des animaux de compagnie de manière pratique.  Le centre a récemment célébré son demi-siècle d'existence et est à l'origine de nombreuses avancées importantes dans le secteur, il a par ailleurs publié plus de 600 articles scientifiques revus par des pairs. Aujourd'hui, le centre WALTHAM® poursuit sa collaboration avec les institutions scientifiques les plus avant-gardistes au monde, afin de soutenir la volonté de Mars Petcare de créer « Un monde meilleur pour les animaux de compagnie », et de procurer les connaissances scientifiques qui soutiennent les principales marques de Mars, telles que PEDIGREE®, WHISKAS®, ROYAL CANIN®, BANFIELD Pet Hospital, IAMS®, PERFECT FIT®, CESAR®, NUTRO®, SHEBA®, DREAMIES® PERFECT FITTM et EUKANUBA®. http://www.waltham.com    

À propos de l'université de Lincoln

L'université de Lincoln est l'une des 50 meilleures universités du Royaume-Uni (Complete University Guide 2017) et est reconnue comme l'une des principales  universités récentes du pays (Times et Sunday Times Good University Guide 2017). Nous avons parmi nos étudiants un certain nombre d'étudiants qui déclarent être les plus satisfaits du Royaume-Uni, l'université étant classé parmi les 10 meilleures en termes de satisfaction des étudiants dans le National Student Survey 2016, et certains de nos cursus sont classés numéro un dans leur spécialité. Nous sommes connus pour notre approche pionnière en matière de travail avec les employeurs et avons remporté 2 prix : le Lord Stafford Award et le Times Higher Education Award. Les perspectives d'avenir des diplômés sont excellentes avec 95 % des derniers diplômés de Lincoln qui travaillent ou poursuivent leurs études dans les six mois qui suivent leur cursus, et près de trois quart d'entre eux à des niveaux de 2nd cycle. Dans le Research Excellence Framework 2014, plus de la moitié des travaux de recherche que nous avons soumis ont été jugés comme excellents au niveau international ou de premier plan au niveau mondial.

À propos de l'université calédonienne de Glasgow


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :