Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Personnes handicapées ou invalides, Plaidoyer (politique)

INCA amorce son 100e anniversaire en lançant un programme de dressage de chiens-guides


Éleveurs de chiots bénévoles recherchés à Toronto, à Winnipeg et à Halifax

TORONTO, le 26 avril 2017 /CNW/ - INCA amorce son 100e anniversaire en lançant son propre programme de chiens-guides visant à élever et à dresser des chiens-guides uniquement à l'intention des personnes vivant avec une perte de vision. Les deux premiers chiots du programme sont arrivés au Canada et on en prévoit davantage au cours de la prochaine année. Les premiers chiots devraient terminer leur formation et être jumelés à de futurs propriétaires à la fin de 2018.

INCA est à la recherche de gens passionnés des animaux dans les régions de Toronto, de Winnipeg et d'Halifax qui aimeraient devenir éleveurs de chiots (lien à la FAQ et au dépliant sur les éleveurs de chiots). Ils devront accueillir les chiots dans leur domicile dès l'âge de huit semaines et les garder jusqu'à ce qu'ils aient entre 12 et 15 mois, soit lorsqu'ils commenceront leur véritable formation de chien-guide. Le rôle des éleveurs de chiens est de fournir un foyer chaleureux à un chiot en dressage et d'aider à le préparer à l'aide d'un programme supervisé de techniques d'obéissance et de socialisation dirigé par INCA. Tous les frais seront couverts par INCA.

« Conformément au désir des Canadiens qui vivent avec une perte de vision, le programme de chiens-guides d'INCA est conçu pour fournir une gamme de choix et de services, a affirmé John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. Nous visons à former des chiens-guides pour répondre spécifiquement aux besoins de ces gens grâce à une approche de dressage qui maximise la réussite et à un ensemble de mesures d'appui qui garantissent que chaque propriétaire puisse pleinement profiter de son chien-guide. »

Le Canada compte près d'un demi-million de personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Pour certaines d'entre elles, un chien-guide procure un niveau de mobilité, de liberté et de confiance inégalé, permettant de toutes nouvelles expériences. Bien qu'il existe déjà d'autres programmes de formation de chiens-guides au Canada et à l'international, le nouveau programme de chiens-guides d'INCA accroîtra le nombre de chiens dressés au pays et élargira les choix et les occasions pour les gens souhaitant avoir un chien-guide.

INCA a entamé le processus pour faire accréditer le programme par la International Guide Dog Federation, lequel comprendra les caractéristiques suivantes :

« Selon moi, toute personne qui souhaite être propriétaire d'un chien-guide devrait avoir cette chance. Je suis donc ravie du lancement de ce nouveau programme qui accroîtra la disponibilité de chiens-guides au Canada, a déclaré Victoria Nolan, membre du conseil national d'INCA et propriétaire de chien-guide de longue date. Je suis également enchantée que la sensibilisation sur les droits en matière d'accessibilité, d'environnement bâti et d'utilisation de chiens-guides occupe une place prépondérante dans le programme. Ne serait-ce pas fantastique si les propriétaires de chiens-guides partout au monde pouvaient monter dans un taxi ou aller prendre un café avec des amis sans vivre de discrimination? »

Visitez http://cnib.ca/fr/services/Guide-Dogs/Pages/default.aspx pour obtenir plus d'information sur le programme de chiens-guides d'INCA, notamment comment faire une demande pour être éleveur de chiot bénévole ou connaître les toutes dernières mises à jour sur le programme.

INCA en bref

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir davantage, visitez le www.cnib.ca/fr ou composez le numéro sans frais des services téléphoniques d'INCA au 1 800 563-2642.

SOURCE INCA


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :