Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Actualité gouvernementale, Première Nation

Le gouvernement du Canada aide davantage de collectivités à prévenir et à réduire l'itinérance


GATINEAU, QC, le 2 juin 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a fourni aujourd'hui des détails additionnels concernant l'augmentation du financement alloué à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) qui a été annoncée dans le cadre de l'appui à l'infrastructure sociale du budget de 2016. Les investissements supplémentaires offriront aux collectivités à l'échelle du Canada la souplesse et le soutien dont elles ont besoin afin de contribuer à la prévention et à la réduction de l'itinérance.

L'une des priorités du gouvernement du Canada est de donner à l'ensemble des Canadiens l'occasion d'améliorer leur niveau de vie et de leur permettre de contribuer à la prospérité de notre société et d'en profiter. Afin de respecter cet engagement, le gouvernement reconnaît qu'il doit répondre aux besoins pressants et non satisfaits des collectivités à l'échelle du pays en ce qui concerne l'itinérance.

C'est pourquoi le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2016, qu'il investira 111,8 millions de dollars supplémentaires en deux ans, à partir de 2016-2017, dans l'amélioration des services visant à lutter contre l'itinérance, et ce, au moyen de la SPLI. Plus de 12,5 millions de dollars de ce nouveau financement  seront consacrés au volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance. Cette importante augmentation permettra à un large éventail d'organismes et d'intervenants d'élaborer et de mettre à l'essai des approches novatrices de prévention et de réduction de l'itinérance, en particulier parmi des populations précises de sans-abri, comme les Canadiens autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.

De plus, cet investissement permettra aux 61 collectivités désignées de profiter d'une augmentation du financement et permettra à plus de collectivités canadiennes d'avoir accès au financement de la SPLI en assouplissant davantage le volet consacré aux collectivités rurales et éloignées. Les collectivités désignées recevront plus d'information concernant l'affectation de fonds au cours des prochaines semaines.

Dans le budget de 2016, le gouvernement a également présenté un processus d'engagement à grande échelle avec les provinces et les territoires, les Autochtones et les autres collectivités, ainsi que les intervenants clés au cours de l'année à venir afin de mettre au point une stratégie nationale en matière de logement. À cette fin, le gouvernement du Canada entreprendra un vaste processus de consultation à mesure qu'il ira de l'avant avec la conception et la mise en oeuvre des investissements futurs en matière de logement et de lutte contre l'itinérance.

Les faits en bref

Citation

« Chaque segment de notre société doit être traité avec dignité et respect et doit avoir l'occasion d'apporter une contribution significative. Le visage de l'itinérance évolue et nous devons nous adapter afin d'offrir le soutien adéquat aux collectivités afin qu'elles puissent développer les capacités pour aider les populations sans domicile à mener des vies satisfaisantes. C'est pour cette raison que, dans le cadre du budget de 2016, nous augmentons le financement qui permettra de répondre aux besoins des collectivités à l'échelle du pays afin de prévenir et de réduire l'itinérance et d'étudier des façons innovantes de répondre aux besoins spécifiques des populations de sans?abri. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Le budget de 2016

Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.

Financement de projets de lutte contre l'itinérance

Grâce à la SPLI, les organismes admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés par l'entremise de volets de financement régionaux ou nationaux.

Projets à l'échelle régionale

Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre, à l'échelle locale, aux besoins des sans?abri et des personnes qui risquent de le devenir, et à aider ces personnes à trouver un logement et à le conserver. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle régionale sont les suivants :

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour combattre l'itinérance.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
Planet O Ltd., une plateforme de divertissement à réalité mixte à la pointe de la technologie, a annoncé ce jour qu'elle a levé 21,5 millions CNY (environ 3,2 millions USD) dans le cadre d'une ronde de financement initial. Cette opération fait  de...

22 sep 2019
Lyre Miner et Harp Miner, deux plateformes de minage de cryptomonnaie récemment lancées par www.BitHarp.com ( BitHarp Group Limited ), s'avèrent être rapidement des plateformes révolutionnaires sur le marché mondial des cryptomonnaies. Pendant leur...

22 sep 2019
Lyre Miner et Harp Miner, deux plateformes de cryptominage récemment lancées sur le site www.BitHarp.com (BitHarp Group Limited), sont en train de changer rapidement la donne sur le marché mondial de la cryptomonnaie. En effet, lancés il y a peu, ces...

22 sep 2019
À la suite d'une journée de médiation tenue hier, les travailleuses et travailleurs de Barry Callebaut ont déclenché une grève générale illimitée. Forts d'un mandat adopté à 95 %, les 365 travailleurs n'ont eu d'autre choix que d'envoyer un message...

21 sep 2019
HUAWEI CLOUD a annoncé une série d'investissements stratégiques en 2019, dans le but d'élargir sa présence mondiale et de répondre à la demande croissante pour sa plateforme intelligente dans le Cloud, sécurisée et stable. HUAWEI CLOUD connaît une...

21 sep 2019
La Cour d'appel donne raison à la CSN-Construction en ce qui concerne le pourvoi judiciaire accompagné d'un sursis d'urgence qui a été déposé en juillet dernier dans le dossier du conflit de compétences entourant la pose des rails du métro de...



Communiqué envoyé le 2 juin 2016 à 11:00 et diffusé par :