Le Lézard

N’écrivez plus sur le papier, écoutez!


La miniaturisation de la technologie est partout. Si bien que des chercheurs suédois ont mis au point une nouvelle technologie qui permettra au papier… de parler!



Même si vous utilisez l’ordinateur à chaque jour et tapez du texte sûrement plus que vous écrivez sur du papier, il ne se passe pas une journée sans que vous ayez à utiliser le bon vieux crayon. Vous croyez que la feuille de papier est appelée à disparaître avec les années qui viennent? Peut-être que vous avez raison, du moins sous sa forme actuelle. En effet, la micro technologie est présente de plus en plus sur des objets dont l’existence ne relatait que de la science-fiction, il y a seulement quelques années. Des chercheurs suédois se sont intéressés au sort du papier et lui ont donné une nouvelle vocation. Ils ont réussi à intégrer à du papier un système qui lui permet de parler. Comment est-ce possible? La miniaturisation bien sûr. La feuille en question est pourvue de minuscules haut-parleurs et des capteurs de contact presque microscopiques. L’encre sur le papier est formulée spécialement pour conduire des informations à un micro-ordinateur lorsqu’on touche la surface. Le minuscule ordinateur envoie ensuite des informations vers les haut-parleurs qui diffusent ainsi un son provenant de la vibration des électroaimants.

Tout n’est bien sûr qu’au niveau expérimental. Mais si cette nouvelle technologie voit vraiment le jour sur le marché, on peut s’attendre à voir du papier parlant un peu partout. Imaginez recevoir une carte postale d’un ami, racontant brièvement son voyage. Les amateurs de musique pourraient voir sur les murs de leur disquaire préféré des jaquettes de CD qui feraient entendre des extraits sonores avec un simple toucher. Enfin, pour les fumeurs qui croient exagérées les mesures prises par les compagnies de tabac pour les inciter à arrêter, imaginez votre paquet de cigarettes vous dicter un message à chaque ouverture disant que son contenu peut vous tuer. Les applications seront nombreuses. Les chercheurs doivent avant tout miniaturiser davantage leur système et permettre de réduire le coût de production qui est, on s’en doute bien, très élevé pour le moment. Attendons de voir dans les prochaines années si votre magazine préféré pourra vous dicter tous ses articles sans que vous ayez à les lire!

Publié le 18/07/2007 à 13h16 par Dominic Desbiens

Source:
01net.com



Autres nouvelles publiées en ce 18 juillet:

2001
Il tombe des vaches du ciel
Retracer votre argent
2002
Apple est à l'honneur cette semaine
Après .Net de Microsoft, voici .Mac
Prison à vie pour les pirates informatiques
Le iPod à la conquête du PC
2003
Vaccin pour les allergies
2004
Microsoft obtient 4 millions d’un polluposteur
Windows bientôt embarqué dans les véhicules Fiat
2005
Mise à jour des pilotes Catalyst chez ATI
Winzip change de main!
2006
L'Inde jouera mieux au cricket grâce à Microsoft
Un mur des amis dans le code source de Firefox
2008
Domaines .ME : chaos sur GoDaddy
2009
Je ne suis pas mort !