Le Lézard

Distribution illégale sur Internet du dernier Harry Potter


Les amateurs du jeune magicien attendent avec impatience le dernier tome de leur héros préféré. Alors que sa sortie officielle est sur le point de se faire, déjà il est possible aujourd’hui de télécharger illégalement l’ouvrage sur les réseaux Peer-To-Peer.



Voici enfin que le septième et dernier tome de la saga Harry Potter est sur le point de se retrouver sur les tablettes des librairies et des magasins à grande surface. La sortie officielle aux États-Unis est prévue pour le 21 juillet 2007, alors que la version française ne devrait voir le jour que le 26 octobre prochain. La patience est de mise pour quelques jours encore, mais un pirate n’a pu s’empêcher de publier sur Internet une partie intégrale de l’œuvre de J.K Rowlings, Harry Potter and the Deathly Hallows (ou Harry Potter et les reliques de la mort, en français). L’ouvrage a effectivement été piraté, mais la qualité n’est pas celle de la version papier ou d’un livre électronique. En effet, le tome piraté n’est qu’une série d’images prises sur une moquette grise. La copie s’est retrouvée sur le site Demonoid, qui est un annuaire de liens pointant vers des fichiers au format « torrent ». Elle se présente sous forme d’un fichier compressé qui contient trois dossiers de 258 photos chacun, soit un total de 495 pages. Il n’a fallu que quelques heures avant que cette copie ne soit véhiculée vers les autres outils d’échange de fichiers Peer-To-Peer.

Le pirate s’est manifesté sur le site Demonoid, mais est tout de même resté anonyme et il a été impossible de le retracer. Celui-ci n’a pas expliqué comment il a réussi son exploit, ni même pourquoi il a seulement mis en ligne 495 pages alors que le roman en comptera 750. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il aurait trouvé une version électronique en piratant le système de l’éditeur du livre en Grande-Bretagne, soit Bloomsbury. Il est surprenant de constater qu’une personne ait pu mettre la main sur le précieux livre puisque l’éditeur américain, Scholastic, avoue avoir tout mis en œuvre pour qu’il n’y ait aucune fuite. Parmi les mesures prises, citons celle où tous les libraires devaient signer un contrat stipulant qu’ils devaient garder dans une pièce fermée et sous protection tous les exemplaires du dernier Harry Potter dans leur boutique. Plus de 65 millions de copies ont été distribuées, chiffre plutôt impressionnant dont il était difficile de contrôler une fois les exemplaires acheminés chez les libraires.

Ce n’est pas la première fois qu’Harry Potter est victime de piratage. En juillet 2005, lors de la sortie de l’avant dernier livre de la série, il n’avait fallu que quelques jours pour que l’ouvrage soit numérisé et publié sur Internet. Il en sera de même peut-être avec le chapitre final, dont plusieurs passionnés se posent aujourd’hui la question : Connaîtrons-nous la mort du magicien le plus célèbre de l’histoire?

MISE À JOUR : Cet article mentionne qu'une seule partie du roman a été distribué illégalement sur Internet. Depuis la rédaction de l'article, plusieurs internautes ont été en mesure de télécharger l'oeuvre dans sa totalité.

Publié le 18/07/2007 à 07h00 par Dominic Desbiens

Source:
01net.com



Autres nouvelles publiées en ce 18 juillet:

2001
Il tombe des vaches du ciel
Retracer votre argent
2002
Apple est à l'honneur cette semaine
Après .Net de Microsoft, voici .Mac
Prison à vie pour les pirates informatiques
Le iPod à la conquête du PC
2003
Vaccin pour les allergies
2004
Microsoft obtient 4 millions d’un polluposteur
Windows bientôt embarqué dans les véhicules Fiat
2005
Mise à jour des pilotes Catalyst chez ATI
Winzip change de main!
2006
L'Inde jouera mieux au cricket grâce à Microsoft
Un mur des amis dans le code source de Firefox
2008
Domaines .ME : chaos sur GoDaddy
2009
Je ne suis pas mort !