Symantec, une firme bien connue pour ses produits de sécurité Internet et ses logiciels antivirus, offre en téléchargement la version bêta de son nouveau logiciel nommé AntiBot. Celui-ci s’ajoutera à la gamme des produits offerts par Symantec, soit Norton360, Norton Internet Security ou Norton antivirus, mais ne sera pas intégré à ces derniers.
L’outil est une application entièrement autonome, fonctionnant en tâche de fond. Elle est conçue pour identifier et éliminer les applications malveillantes de type bot, qui transforment les ordinateurs en zombies pouvant être contrôlés à distance et souvent utilisés, à l’insu de leurs propriétaires. L’application est basée sur une technologie développée par Sana Security et sur la technologie Sonar, actuellement utilisée dans la gamme des produits Symantec.
Le fonctionnement de ce logiciel est différent des logiciels de sécurité actuels. L’algorithme n’est pas basé sur des signatures de virus devant être mises à jour régulièrement, mais sur l’analyse du comportement des programmes et des processus en cours d’exécution sur l’ordinateur. Ainsi, il n’est pas requis d’effectuer une analyse périodique du système pour détecter les logiciels malveillants et la surveillance se fait en temps réel.
La mise en vente du logiciel est prévue pour le mois de juillet, mais le prix de détail n’a pas été indiqué par Symantec.
Il est possible de
télécharger gratuitement la version bêta de Norton AntiBot en version 32 bits ou 64 bits.
Signalons que l’Éditeur Panda Software offre également un logiciel antivirus qui est basé sur l’analyse du comportement des applications informatiques plutôt que sur une comparaison de signatures de virus devant être mises à jour.