Dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES), la firme Asus a dévoilé finalement la XG Station, un boîtier externe qui permettra le branchement à votre portable d’une ou deux cartes graphiques. Cette solution permettra de faire tourner des jeux ou applications nécessitant une performance graphique supérieure à celle fournie par la solution graphique du portable.
Le boîtier externe est assez volumineux puisqu’il peut contenir jusqu’à deux cartes graphiques de format PCI-Express. Il est doté de deux ports USB 2.0 et d’un écran pouvant afficher différentes informations telles le nombre d’images par seconde, la température du processeur, sa fréquence ainsi que le volume sonore. Ce système se branche au portable par le port
Express Card et possède sa propre alimentation électrique, ce qui rend le tout assez encombrant. De plus, il est nécessaire d'avoir un écran autre que celui du portable à disposition pour l'affichage.
Asus prévoit livrer les premières XG Station équipées de la carte graphique Asus GeForce 7900GS. Mais elle pourra tout aussi bien accueillir certaines cartes vidéo de la concurrence soit Matrox, ATI ou NVIDIA.
Cette solution ne sera pas nécessairement compatible avec toutes les marques d’ordinateurs portables, la non-détection de ce périphérique par le BIOS pourrait empêcher son utilisation et, de plus, les performances du port PCI-Express seront réduites à 1X. Le tout fonctionnera dans un environnement Windows XP ou Windows Vista.
Le prix de détail suggéré n’a pas été mentionné et le tout devrait être disponible vers le début du mois d’avril.