Le Lézard

Seagate annonce un disque dur d'un téraoctet


Après Hitachi, qui faisait également cette annonce dernièrement, c'est au tour de Seagate d'annoncer un disque dur d'une capacité record atteignant le téraoctet.



À titre d'information, 1 téraoctet équivaut à 1000 Go. Le disque dur DeskStar 7K1000 d'Hitachi, attendu pour la deuxième moitié de 2007, fera partie de la seconde génération de disques durs à enregistrement perpendiculaire. Le disque dur de Seagate comptera quatre plateaux d'une densité de 250 Go chacun. Chez Hitachi, le disque dur est doté de cinq plateaux de 200 Go.

Ce disque dur profite d'une nouvelle technologie d'écriture justement développée par Hitachi. Avec un disque dur classique, les données sont inscrites de façon horizontale sur la surface du plateau. La tête passe sur la piste et lit les octets directement. Visant à augmenter la densité, les fabricants ont pensé à inscrire les données de façon verticale, afin de faire tenir plus d'informations sur une même surface du disque; c'est l'enregistrement perpendiculaire. Une nouvelle méthode de lecture a donc dû être développée. Les données sont donc disposées en deux couches et la tête peut accéder à un plus grand nombre de données à la fois, ce qui entraîne une augmentation des performances du disque.

Publié le 10/01/2007 à 06h00 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 10 janvier:

2001
L'invention du siècle!
La télé sur votre sans-fil
2002
Shuuuttt! Napster est réouvert...
La Cour en ligne
Un commerce en ligne qui marche
Des souris propres, propres !
La fin des extras sur DVD
2003
Voler comme un oiseau
Offrez-vous une deuxième vie!
2004
Mode et technologie
Yahoo reprend le contrôle de ses recherches
Microsoft au cœur de votre maison
L'Homme ira sur Mars!
2005
Le soleil capturé par du plastique
Front à louer
2006
Une souris très « portable »
Revolution : les jeux téléchargeables
2009
Un jeu Google avec la Wii Balance