Le Lézard

MacWorld 2007 : résumé de conférence


Ils étaient nombreux à venir écouter le CEO d’Apple. Curieux, journalistes, patrons de l’industrie de l’informatique et des nouvelles technologies; même des représentants de Microsoft étaient là. Pourtant, pour entendre le mot Mac il ne fallait pas aller à cette conférence, car Steve Jobs ne l’a pas beaucoup prononcé en cette matinée du 9 janvier. Retour sur les annonces faites à San Francisco.



Le Moscone Center était donc bien rempli. Le cru 2006 de la MacWorld avait été intéressant, celui de 2007 s’annonçait passionnant.

Appelez- moi Apple TV
Après être revenu sur le succès de l’iPod, toujours numéro un dans le monde avec une large avance, Steve Jobs n’a donc pas créé la surprise en annonçant l’iTV, ou plutôt l’Apple TV, car le petit boîtier multimédia à la pomme a bel et bien changé de nom.


L’Apple TV permet donc de transférer le contenu de votre ordinateur, qu’il soit Mac ou PC, sur votre téléviseur en interagissant avec ce dernier grâce au iTunes 7. Le boîtier, d’une taille assez proche du MacMini sauf pour l’épaisseur, embarque une connectique lui permettant de profiter de l’image en haute définition et d’un son logiquement de bonne qualité avec des sorties pouvant relier l’appareil à un système Hi-Fi. À l’intérieur, un disque dur est de la partie, offrant une capacité de 40 Go. Selon Steve Jobs, l’Apple TV peut stocker jusqu’à 50 heures de vidéos. Il embarque aussi un processeur Intel, une borne Wifi 802.11n et il est livré avec l’Apple Remote, la télécommande que les possesseurs de MacIntel connaissent déjà fort bien.


L’interface est très proche de celle de FrontRow et pour cause; il s’agit bien d’une version de FrontRow qui anime le boîtier. Tout se pilote à la télécommande et l’appareil reconnaît images, fichiers musicaux et vidéos. Il peut par exemple générer un écran de veille en 3D avec vos photos, aller chercher des bandes-annonces sur Internet comme son cousin sur Mac et faire encore bien des choses.


Bref, voilà un appareil idéal pour les amateurs de ce genre d’outil. À noter que l’on peut connecter jusqu’à cinq PC en même temps et que l’Apple TV se synchronise automatiquement avec l’ordinateur. Apple recommande néanmoins d’avoir une télévision 16:9 et mieux encore : supportant la haute définition, l’Apple TV peut afficher une image jusqu’en 720p. Le prix pour finir : 299 $ pour une disponibilité en février, mais l’article peut être précommandé dès maintenant sur l’Apple Store.

iPhone : le vrai
Une sorte d’iPod avec écran tactile, capable d’aller sur Internet, embarquant une sorte de Mac OS X allégé et pouvant servir de téléphone portable? Oui, c’est ça l’iPhone. Un véritable PDA façon Apple, un jouet technologique qui risque de faire envie de plus d’un fan de la marque à la pomme, un objet en gestation depuis longtemps selon Steve Jobs.


L’interface unifiée de l’iPhone se maniera seulement avec les doigts et c’est bien une version spéciale de Mac OS qui est embarquée dans l’appareil. 8 Go de mémoire, un dock dédié, un contrôle du volume sur le côté, un appareil photo numérique de deux mégapixels, un haut-parleur, une prise jack, un connecteur de carte SIM, un micro, un connecteur de 30 pins comme sur l’iPod, un détecteur de proximité, un détecteur de lumière et un écran large de 160 ppi; que la liste est longue!

Il aura d’ailleurs fallu plus d’une heure à Steve Jobs pour présenter succinctement ce que ce condensé de technologie peut faire. On peut donc faire tout ce que l’on faisait avec un iPod classique tout en profitant désormais d’une vraie fonction de lecture vidéo. Mais on peut également se connecter à l’Internet et naviguer avec Safari, lire et écrire ses courriels, synchroniser son carnet d’adresses, utiliser des widgets comme ceux de Mac OS X et bien sûr, téléphoner.



Avec du recul, on pourrait se dire : ça existe déjà. En effet, les téléphones sous Windows Mobile peuvent faire toutes ces choses, mais, à première vue, la qualité de l’écran et des logiciels installés sur cet appareil technologiquement impressionnant fera sans doute la différence. Les images de la Keynote montrent que la navigation sur Internet a l’air bien plus pratique que sur un téléphone équipé de Windows Mobile. On peut aussi rédiger ses courriels en HTML avec des effets avancés comme sur un Webmail et même Google Earth est présent. En somme, un petit Pocket PC très beau, complet et bénéficiant de l’expérience d’Apple pour ce qui est des interfaces graphiques.

L’appareil a l’air fin et léger; on verra si l’écran est fragile lorsqu’il sortira. Apple annonce de plus des partenariats avec Yahoo et Google. L’autonomie serait de 5 h en utilisation normale et de 16h quand on s’en sert comme baladeur seulement.



Les points qui fâchent maintenant : le prix et la disponibilité. Pour avoir le dernier super baladeur multifonction d’Apple, il faudra dépenser 599 dollars et attendre juin 2007 si vous résidez aux États-Unis, la fin de l’année pour les Européens et nos amis d’Asie devront patienter jusqu’en 2008.


À noter enfin que l’iPhone ne supporte pas la 3G, mais le protocole GSM et EDGE. En ce qui concerne la France, il sera intéressant de voir quels opérateurs pourront supporter pleinement l’iPhone, SFR et Orange ayant fait les yeux doux à la 3G.

Apple espère arriver à grappiller 1 % de parts de marché dans le secteur de la téléphonie mobile.

La suite
Quelle suite? En fait, Steve Jobs s’en est arrêté là pour aujourd’hui. Pas de nouvelle version pour le moment pour la suite iLife et iWork, pas de nouveaux Mac ou de mises à jour matérielles et pas de nouveaux écrans avec webcam iSight intégré. Il n’y aura donc pas eu de traditionnel « One More Thing », et si Apple n'avait pas présenté deux outils forts sympathiques on aurait pu en rester sur notre faim. Et surtout, on n'en sait pas davantage sur Mac OS X Leopard.

Voilà qui met fin à de nombreuses rumeurs. Mais Apple, par l’intermédiaire de Steve Jobs, n’a certes pas conclu l’année et d’autres annonces seront faites d’ici là. La MacWorld se poursuit jusqu’à vendredi prochain.


L'Apple Store
Le site officiel de la MacWorld

Publié le 09/01/2007 à 19h47 par Stéphane Calisti



Autres nouvelles publiées en ce 09 janvier:

2001
Le remplaçant du MP3
Grammy Awards pour les MP3?
Seagate choisi pour les DD de la PS2
Top 10 des plus grandes déceptions de l'an 2000
2002
22 heures de musique sur un CD
Shockwave infiltré par un virus
2003
Microsoft crée la montre intelligente
2004
Des chansons à 10 ¢
Nouveau service de téléphonie par Internet
Sony lance un nouveau mini-disque
2005
Seagate: toujours plus gros
2006
Le premier lecteur Blu-Ray est daté
Ebaumsworld assiégé
2008
Regarder la télé via le PC