Le site de vente de musique légale en ligne
MusicRebellion a décidé d'essayer un nouveau système d'évaluation des prix des chansons vendues. Il s'agit d'un système à prix variables où toutes les chansons ont un prix de départ de 10 ¢ qui augmente selon la popularité de celles-ci: plus elles sont vendues, plus leur prix augmente.
MusicRebellion veut ainsi faire un coup de marketing en vendant toutes ses chansons à 10 ¢ alors que la majorité de ses concurrents beaucoup plus populaires (
iTunes de
Apple en particulier) les vendent à 99 ¢. Le prix fixe que doit payer le site aux compagnies de disques étant supérieur à 10 ¢, le site prévoit des pertes importantes au début. Par contre, lorsque les prix auront atteint un niveau plus élevé, la popularité que cette publicité leur apportera devrait pouvoir couvrir leur frais.
Le principe de fixation des prix chez MusicRebellion est simple. La chanson débute ses ventes à un prix plancher (10 ¢ présentement) et plus une chanson est populaire, plus les gens seront prêts à payer cher pour l'obtenir. Les prix augmenteront donc en conséquence. Les amateurs de chansons moins populaires sont ainsi avantagés par ce système puisque ces chansons seront à des prix très bas. MusicRebellion a mis de côté une certaine quantité d'argent pour absorber les pertes dues au lancement de leur programme de prix variables et lorsque cet argent sera épuisé, ils prévoient fixer un prix plancher entre 50 ¢ et 70 ¢.
De son côté, la compagnie
RealNetworks offrira, elle, une chanson à 10 ¢ pour tous ses nouveaux utilisateurs, ceci afin de fêter l'arrivée de leur nouveau lecteur RealPlayer 10 qui marque aussi le dixième anniversaire de la publication de leur premier produit de lecture de musique en ligne.