Les réveille-matins ont évolué depuis le temps de nos parents et grands-parents. Les aiguilles ont fait lentement place aux chiffres à affichage numérique, et certaines fonctions high-tech ont ajouté une touche intéressante aux appareils qui peuvent même désormais lire les MP3 et vous réveiller au son de votre musique préférée. Mais pour les nostalgiques du bon vieux cadran à aiguilles, voici celui proposé par le fabricant japonais Seiko.
Bien que son apparence rappelle celle des anciens cadrans qui ornaient les bureaux de nos grands-parents, son intérieur possède un équipement des plus modernes. C’est ainsi qu’il sera possible, grâce à son téléphone cellulaire, de se connecter à un site et de télécharger jusqu’à cinq sonneries payantes et protégées parmi les 4000 offertes. Le réveille-matin, équipé d’une puce-mémoire et d’un récepteur infrarouge, ne peut malheureusement pas accepter plus que ces cinq sonneries, que l’on peut cependant changer autant de fois qu’on le désire. Il est à noter que l’utilisateur doit télécharger d’abord les sonneries sur son téléphone portable, puis les transmettre ensuite par infrarouge au réveille-matin.
La technologie utilisée par Seiko est celle provenant d’une compagnie fabriquant des jeux et des jouets, Sammy Networks. Baptisée « muPass », cette technologie peut être installée dans divers produits tels que des fours à micro-ondes et divers appareils électroménagers pouvant accueillir cette puce. Elle permet, entre autres, de reconnaître dans la maison l’appareil qui sonne en téléchargeant dans ceux-ci des sonneries différentes.
Dans un communiqué, Seiko affirme : « nous avions réalisé une enquête l'an passé de laquelle il est ressorti que la fonction la plus souhaitée par les utilisateurs était de pouvoir choisir sur leur réveil une musique qu'ils aiment vraiment ». Le fabricant a aussi ajouté qu’il espérait pouvoir vendre 32 000 unités par an de ce type de réveille-matin, disponible en quatre modèles différents, au prix de 8500 yens ou 10 000 yens (83 $CAN ou 98 $CAN).