Le Lézard

Bientôt la crise pour le mobile?

Beaucoup disent que les téléphones mobiles sont cancérigènes pour le cerveau. On sait que les ondes électromagnétiques à forte intensité cause le cancer. Celles des mobiles ne sont pas si élevées pourtant. Mais un avocat a décidé de porter 2 plaintes d'ici le mois de mars, et 8 autres d'ici un an et tentera de prouver que les opérateurs et les fabricants avaient connaissance des dangers de ces radiations.

Cet avocat américain, Me Peter Angelos, expert en plainte en nom collectif, est celui qui s'est illustré en obtenant des industries de tabac 4,2 milliards $us (30 milliards de francs) de dédommagements pour des milliers de victimes de la cigarette.

Au mois d'août, un neurologiste a porté plainte à Motorola et 8 autres compagnies pour avoir omis d'avertir les usagers du danger que le téléphone mobile représente. Il demandait 800 millions $us (5,6 milliards de francs) de dommages et intérêts. Christopher Newman, médecin du Maryland, est âgé de 41 ans et était atteint d'une tumeur au cerveau, en 1998, tout juste derrière l'oreille, la même place que le bout de l'antenne de son mobile. Ce serait lié à l'usage excessif de son téléphone depuis 1992.

Malgré que plusieurs se plaignent de maux de tête lors d'usage excessif du téléphone, aucunes études prouvent que le mobile cause le cancer. Mais aucunes ne prouvent aussi que ce n'est pas dangereux.

Il faudra attendre que les études à long terme finissent et qu'on puisse voir les résultats tant attendus.

Publié le 2000-12-30 14:48:41 dans la catégorie Technologie par perdu

Source:
ZDNet.fr

Nouvelle précédente:
Il était un petit navire!

Nouvelle suivante:
C'est un bébé? Non, une nouvelle année!

Autres nouvelles publiées en ce 30 décembre:

2001
Windows XP sur les Coca Cola
2003
Top 2003 des recherches de Yahoo!
Père Noël ne pourra plus répondre aux enfants
Une barre d'outils signée MSN?
2004
LokiTorrent tiendra tête à la MPAA
Arrêtés avec les preuves vidéos dans leur portable
2005
Intel changera son logo
Vacances dans l'espace : bientôt légiférées
2006
La radio a 100 ans
Un réveille-matin à aiguilles qui télécharge des sonneries