Le Lézard

29 % des réseaux sans fil de Paris ne sont pas protégés


La société Kaspersky Lab, éditeur très connu en sécurité informatique, a mené une nouvelle enquête sur la sécurité des réseaux sans fil (WI-FI) dans certaines grandes villes du monde. Cette fois-ci, c’est la ville de Paris qui a fait l’objet de l’étude à l’occasion du salon InfoSecurity 2006. Selon les constats effectués par les experts de Kaspersky, la capitale française se positionne avantageusement face à d’autres grandes villes.



Depuis deux ans, Kaspersky Lab vérifie les réseaux et les différents protocoles sans fil à l’occasion d’importants évènements ayant lieu dans de grandes villes telles Pékin et Tiensin situées en Chine, lors du salon CeBit 2006 tenu à Hanovre et également en avril dernier lors du salon InfoSecurity de Londres. La même enquête a été réalisée lors de la septième édition de ce salon qui se tenait du 22 au 25 novembre dernier dans la capitale française

La méthodologie utilisée consistait à parcourir le quartier de La Défense, endroit où se tenait le salon sur la sécurité informatique, et les autres principaux quartiers de la ville de Paris afin de détecter les signaux des réseaux sans fil et de vérifier leur niveau de protection. Près de 1000 points d’accès ont été testés; il s’agit là du plus grand nombre de points vérifiés depuis que Kaspersky fait ces études. Aucune tentative d’interception ou de déchiffrement du trafic n’a été tentée lors cette prospection. En moyenne, 82 % des réseaux détectés offraient un débit théorique de 54 Mb/s contre 11 Mb/s dans la plupart autres cas.

L’étude démontre que 29 % des réseaux sans fil détectés n’étaient pas protégés et cryptés. Ce pourcentage s’établit à 38 % dans le quartier des affaires de La Défense et diminue à 22 % dans la plupart des autres quartiers.

La ville de Paris obtient des résultats supérieurs aux villes ayant déjà fait l’objet d’études similaires réalisées par la société Kaspersky Lab. La capitale française devance la ville de Londres où près de 50 % des réseaux n’étaient pas protégés lors de la réalisation de l’enquête de même que la ville de Pékin où le taux s’établissait à 60 %.

Le rapport complet de l’étude peut être consulté sur le site Virulist.com.

Publié le 22/12/2006 à 20h48 par Normand Labelle




Autres nouvelles publiées en ce 22 décembre:

2000
Napster: encore plus populaire
PS2 à la guerre!
Des robots insectes
2001
Un clavier tout terrain
Suivez le père-noël le 24 décembre
2002
Cannabis livré à domicile
Suivez Barney à la Maison-Blanche
Sortie d'un concurrent de Windows
2003
Ordinateur gratuit contre publicités
Un espion dans votre photocopieuse
Linux fin prêt pour les serveurs haut de gamme
2004
EA achète des parts d’Ubisoft
2005
Donner son vieil ordinateur
Un courriel de 30 ans!
2007
Une centrale nucléaire… à la maison!