Le Lézard

Linux fin prêt pour les serveurs haut de gamme


En milieu de semaine passée,le nouveau noyau de Linux, le "kernel" 2.6, a été rendu disponible à la communauté du logiciel libre. Sa multitude d'améliorations pourrait lui permettre d'accaparer une plus grande part du marché des serveurs d'entreprises.



Sa plus grande amélioration est la capacité de supporter jusqu'à 32 microprocesseurs contre les 16 de la version 2.4. Le développeur en chef de Linux, Andrew Morton, précise également qu'il peut maintenant supporter des disques durs pour capacité dépassant les 2 téraoctets. Cette nouvelle version exigerait cependant une plus grande quantité de mémoire à cause de la lourdeur des échanges de données, ce qui devrait inévitablement être corrigé dans les prochaines semaines.

En début d'année, les ventes de serveurs sous noyau Linux représentaient 14,1% du marché alors qu'en septembre, ce chiffre avait grimpé à 16,2%. Comparativement aux coûts d'achat de serveurs, le noyau Linux représente un maigre 6,8% du marché en dollars, ce qui laisse donc croire que son coût est minime comparé à delui de ses concurrents. La première distribution qui sera équipée de ce nouveau noyau est Mandrake, au printemps, suivi de SuSe à l'été. Red Hat ne prévoit l'intégrer qu'en 2005.

Publié le 22/12/2003 à 12h25 par Patrick Dufresne

Source:
zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Un espion dans votre photocopieuse

Autres nouvelles publiées en ce 22 décembre:

2000
Napster: encore plus populaire
PS2 à la guerre!
Des robots insectes
2001
Un clavier tout terrain
Suivez le père-noël le 24 décembre
2002
Cannabis livré à domicile
Suivez Barney à la Maison-Blanche
Sortie d'un concurrent de Windows
2004
EA achète des parts d’Ubisoft
2005
Donner son vieil ordinateur
Un courriel de 30 ans!
2006
29 % des réseaux sans fil de Paris ne sont pas protégés
Trois bogues exploités sur Microsoft Word
Telus offre son Mix fruité pour Noël
2007
Une centrale nucléaire… à la maison!