Le Lézard

Lancement de BadVista.org un site anti-Vista


La Free software Foundation (FSF), une fondation dédiée à la promotion des logiciels libres, effectue le lancement du site BadVista.org. Ce site entend dénoncer certaines fonctionnalités de Vista présentées par Microsoft comme étant des améliorations importantes, alors que selon la FSF il s’agit plutôt de régression.



John Sullivan, responsable de la FSF, a déclaré que « Windows Vista est une mascarade vendue comme une amélioration. C'est une régression globale lorsque l'on s'intéresse à l'utilisation et au contrôle d'un ordinateur. » Les nouveautés de cet OS sont principalement des chevaux de Troie, ce qui est comparé sur le site à de la contrebande. On y soutient aussi qu'elles multiplient davantage les restrictions. « Nous allons focaliser notre attention sur la façon dont ils travaillent, comment leur résister et pourquoi les gens doivent être prudents » ajoute donc Sullivan.

La FSF s’oppose, entre autres, à l’intégration du « Trusted Computing », ce système qui pourrait limiter l’usage et les fonctionnalités d’une application si elles n’ont pas été autorisées par l’éditeur, tout comme elle s’opposait au système Digital Rights Management (DRM) qui impose plusieurs limites à la gestion des fichiers musicaux.

Le site contient plusieurs hyperliens vers des sites ou des reportages faisant état des lacunes et contraintes imposées par le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Toujours selon le responsable de la FSF « Windows est déjà un système propriétaire et très restrictif, et il mérite d'être rejeté. »

Publié le 21/12/2006 à 06h00 par Normand Labelle


Nouvelle précédente:
De la musique à votre goût!

Autres nouvelles publiées en ce 21 décembre:

2001
Décompte des virus en 2001
Faille de sécurité dans Windows XP
2002
Photocopiez-vous!
2003
Le SPAM représentera 75% du courrier électronique en 2004
Une pilule dans l'oreille
On lui rend ses armes biochimiques
2004
Un portable pour moins de 500$
Hotmail sera protégé par Trend Micro
2005
Il a tiré sa révérence… sur Mac
Pédophile arrêté grâce à un virus