Le Lézard

Le Zune s'affirme sur le marché des baladeurs numériques


Concurrent du renommé iPod d'Apple dominant le marché des baladeurs numériques, le Zune de Microsoft réussit tout de même à se tailler une place dans ce marché, malgré des critiques peu élogieuses.



En dépit des problèmes qu'on lui connaît (gestion des DRM - droits de propriété numériques, partage Wi-Fi limité, molette de commande peu appréciée des utilisateurs, etc.), et bien que critiqué par certains pour son manque de fonctionnalités et d’originalité, le lecteur Zune de Microsoft réussit tout de même à s'approprier 9 % du marché hors atlantique des baladeurs numériques, décrochant la deuxième position, et réussissant même à faire descendre l'iPod, qui passe de 92 % des ventes américaines de lecteurs audionumériques en octobre à 82,7 % en novembre. En troisième position, le fabricant Creative récolte quant à lui 4,5 % du marché.


Bien que les succès relatifs du Zune de Microsoft aient légèrement bousculé les ventes du iPod d'Apple, il semble que la suprématie de ce dernier ne soit aucunement menacée à court terme. Le géant Microsoft tentera-t-il de bonifier son offre, en présentant des baladeurs numériques et un service de téléchargement aptes à concurrencer de façon plus convaincante le duo iPod – iTunes d'Apple?

Il sera également intéressant de suivre l'évolution de la gestion des DRM, surtout depuis qu'elle a été critiquée par Bill Gates. Envisagerait-il de présenter un système alternatif? Voilà des questions auxquelles nous aurons probablement des réponses au cours des prochains mois.

Publié le 21/12/2006 à 12h00 par Daniel Sénéchal

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 21 décembre:

2001
Décompte des virus en 2001
Faille de sécurité dans Windows XP
2002
Photocopiez-vous!
2003
Le SPAM représentera 75% du courrier électronique en 2004
Une pilule dans l'oreille
On lui rend ses armes biochimiques
2004
Un portable pour moins de 500$
Hotmail sera protégé par Trend Micro
2005
Il a tiré sa révérence… sur Mac
Pédophile arrêté grâce à un virus