Cette fin de semaine aura été cruciale pour Nintendo et Sony. Voici un bref bilan du premier week-end où la Playstation 3 et la Wii font les yeux doux aux joueurs et joueuses d’Amérique du Nord.
La Playstation 3 : entre folies et ruptures de stock
Acheter une Playstation 3 aux États-Unis pouvait s’avérer dangereux. On dénombre en effet des vols à main armée et même des attaques de magasins. Il faut dire que le nombre de consoles mises sur le marché était relativement ridicule par rapport à la forte demande. La Xbox 360 avait connu le même genre de publicités à sa sortie. Mais la Playstation 3 a eu d’autres effets pervers. Selon notre source, une femme enceinte aurait volontairement ignoré ses contractions pour se procurer la console, qui apparemment n’était même pas pour elle.
Comme d’habitude, on trouve des PS3 sur le site d’enchères en ligne eBay mais les prix sont hallucinants : jusqu’à 1 million de dollars. Plusieurs personnes n'ont donc fait la file toute la nuit que pour revendre la console ensuite. Certains se sont même organisé des réseaux d'achats. C'est ainsi qu'à Montréal, on rapporte que des itinérants ont été payés pour faire la file; jusqu'à 14 personnes, à un magasin où on ne vendait que 28 consoles, ont été vues allant remettre leur achat à une camionnette.
Des cieux plus cléments du côté de chez Nintendo
La Wii est sortie depuis quelques heures maintenant, mais cela n’a pas empêché certains de faire des queues interminables pour acheter le nouveau prodige de Nintendo. Le constructeur japonais a mis sur le marché un nombre plus conséquent de sa console par rapport à la Playstation 3, d’où une agitation moins extravagante. Cela dit, on peut trouver des Wii jusqu’à 3000 dollars aux enchères.
La guerre des consoles de nouvelles générations va pouvoir vraiment commencer en Amérique du Nord. On suivra de près l’évolution des ventes et les retours des utilisateurs afin de savoir si la Playstation 3 rivalise vraiment avec la Xbox 360 et si la manette de la Wii est vraiment une révolution.
Un site Internet actualisé fréquemment indique le nombre de consoles vendues. On peut voir que la Xbox 360 de Microsoft a encore une belle longueur d’avance.