Le Lézard

L'assistant personnel chez les astronautes


La NASA est l'une des entreprises les plus consommatrices de robot innovant. L'un des robots en projet est le PSA (Personal Satellite Assistant). Destiné à évoluer en micro-gravité dans la navette et dans la station orbitale, il vous vous rappellera certainement quelques robots des films «Star Wars», comme la sphère d'entraînement qu’utilise Skywalker (de type Marksman-H fabriquée par Industrial Automaton).




Nous avons déjà des agents numériques qui jouent le rôle d'assistants; les plus connus sont ceux des logiciels Word, ou Excel. Or, le Personnal Satellite Assistant (PSA) est d'une part nettement plus riche et plus intelligent que ceux-ci, mais est aussi doté d'un corps, et donc capable de se mouvoir, de réaliser des relevés et d'agir dans l'environnement. Ce robot sphérique (de la taille d'un ballon de football) assistera les astronautes, qui pourront ainsi travailler une plus grande partie de leur temps sur leur mission comme les expériences de recherche.

Le PSA suivra son "maître" et obéira aux ordres vocaux. En outre, il sera en contact avec le vaisseau et avec la base terrestre, permettant un accès à l'ensemble du système d'information de la navette ou de la station orbitale. Par exemple, le scientifique pourra être directement informé des diverses évolutions comme les paramètres de la mission, les procédures, etc.

Le robot assurera aussi une surveillance de l'environnement de l'astronaute (température, pression, présence de bactéries, etc.). Il est équipé d'une caméra permettant les vidéos conférences, des capteurs pour sa navigation, des moteurs pour sa propulsion. Il pourrait se substituer à la navette pour certains contrôles si celle-ci avait une défaillance. À terme, les PSA devraient pouvoir coopérer pour remplir certaines tâches comme chercher les origines d'une fuite de pression.


Vivement que ces machines arrivent sur Terre.

Publié le 19/11/2002 à 21h00 par


Nouvelle précédente:
Ginger en vente

Autres nouvelles publiées en ce 19 novembre:

2000
Pédophilie et Yahoo
2001
StarWars.com triple son audience
2003
Kasparov et X3D Fritz, match nul
Pénurie d’écrans LCD
Le DVD est mort, vive le EVD ?
2004
Bill Gates, l'homme le plus spammé!
Hotmail lance de nouveaux domaines
L'ordinateur réduit votre vue
2006
Winzip 11 disponible
PS3 / Wii : bilan d’un week-end mouvementé
2007
Sony avantagée par la pénurie de Wii