Le Lézard

Kasparov et X3D Fritz, match nul


Les quatre parties d'échecs opposant le champion d'échecs Garry Kasparov et le champion informatique X3D Fritz se sont achevées par une partie nulle par un score de 2 à 2, un trophée et une jolie somme de 175 000 $.



Garry Kasparov, toujours coté numéro un à la Fédération Internationale des Échecs, a tout d'abord effectué une partie nulle, puis a perdu le deuxième match avant de se reprendre au troisième et de conclure le tout par une nulle. Un point est attribué au gagnant pour une victoire et un demi point à chacun pour une nulle. Le score de 2-2 répète le scénario d'égalité du précédent affrontement entre Kasparov et Deep Junior (un super ordinateur israélien) qui s'était terminé 3-3 en six parties.

La particularité de ces parties était qu'elles ne s'effectuaient pas avec un échiquier réel comme auparavant, mais bien sur une recréation en 3D que Kasparov pouvait voir grâce à des lunettes spéciales. Il annonçait chaque mouvement à l'ordinateur doué de la reconnaissance vocale qui modifiait l'échiquier en conséquence.

Les spécialistes s'inquiétaient au début de l'adaptation qui serait nécessaire au numéro un d'échecs pour bien maîtriser la nouvelle technologie, mais comme il l'a dit lui-même: les ordinateurs s'améliorent, l'humain aussi. Ce qu'il a d'ailleurs encore une fois prouvé.

Publié le 19/11/2003 à 07h22 par Jean-François Gélinas



Nouvelle suivante:
Pénurie d’écrans LCD

Autres nouvelles publiées en ce 19 novembre:

2000
Pédophilie et Yahoo
2001
StarWars.com triple son audience
2002
Tous ensemble!
GameBoy à la TV
Ginger en vente
L'assistant personnel chez les astronautes
MusicMatch réinvente l'usine à gaz
2004
Bill Gates, l'homme le plus spammé!
Hotmail lance de nouveaux domaines
L'ordinateur réduit votre vue
2006
Winzip 11 disponible
PS3 / Wii : bilan d’un week-end mouvementé
2007
Sony avantagée par la pénurie de Wii