Le Lézard

Wii : toute la vérité, rien que la vérité


On connaît enfin les prix et les dates de sorties de par le monde de la future console de Nintendo. Voici un bref résumé d’une fin de semaine riche de trois conférences.



Les dates et prix tant attendu

Les Etats-Unis seront servis les premiers. Le rendez-vous est pris le 19 novembre pour les nord-américains. La console sera vendue 250 $ avec la manette Wiimote, le Nunchak, quelques accessoires supplémentaires et le jeu Wii Sports qui contient cinq mini-jeux de sport permettant de se faire la main avec la manette gyroscopique de Nintendo. Une seule couleur disponible au lancement, le blanc, mais pas mal de jeux dès la sortie, trente pour être exact. À noter que Zelda Twilight Princess ne sortira que le 3 décembre. Les jeux seront vendus généralement à 49,99 $. En ce qui concerne le Canada, la Wii sera vendue au prix de 279,95 $CAN, le même jour que les Etats-Unis.

Le Japon devra patienter jusqu’au 2 décembre mais la console coûtera un peu moins cher : 25 000 yens soit un peu moins de 220 $ mais elle sera vendue sans jeu.

Quant aux européens, ils ne devront pas attendre 2007 comme les dernières rumeurs le laissaient entendre, mais seulement le 8 décembre. La console sera vendue en Europe pour 249 euros avec le jeu Wii Sports inclus. Comme pour les Etats-Unis, seule la couleur blanche sera disponible au lancement.

Les accessoires seront vendus à des prix plutôt corrects. Par exemple sur le continent américain, la manette Wiimote sera vendue au prix de 34,99 $US et le Nunchak au prix de 19,99 $US.


La boite de la Wii


Les autres informations sur la Wii

Les divers protagonistes qui se sont succédés pour présenter la console ont insisté sur le caractère familial de cette dernière. Nintendo a envie de contenter tout le monde et de toucher une catégorie de joueurs occasionnels et de non joueurs.
Nintendo a aussi présenté les « Wii Channels » qui donneront accès via une interface pilotable à la manette à des informations comme la météo, à un navigateur Internent et à d’autres canaux spécialisés. On pourra comme promis acheter des jeux anciens depuis la NES jusqu’à la Nintendo 64 moyennant quelques dollars ou euros. En fait, il faudra acheter des points via sa carte bancaire par exemple et avec ces points on acquiert un jeu « rétro ». Il s’agit là de la Virtual Console, un argument de vente supplémentaire qui ravira les fans. Au lancement américain, il y aura 30 jeux disponibles via cette « console virtuelle » puis 10 se rajouteront chaque mois au catalogue à partir du mois de janvier. Pour rappel, l’accès à la plateforme en ligne de la Wii est gratuit mais pour naviguer sur Internet il faudra acheter le navigateur, Opera en l’occurrence (comme sur la Nintendo DS prochainement). La console ne sera pas zonée, elle pourra donc faire tourner des jeux importés. Nintendo ne prévoit pas pour l’instant que l’on puisse raccorder à la Wii un disque dur via un des ports USB. Elle ne sera malheureusement pas capable de lire les DVD vidéo.

La console embarquera bien un processeur PowerPC d’IBM et un système graphique élaboré avec le constructeur canadien ATI. Il y aura entre autres 2 ports USB, 4 ports manettes GameCube et deux emplacements pour des cartes-mémoire au format SD ainsi que deux emplacements pour des cartes-mémoire GameCube. La console embarque 512 Mo de mémoire Flash.

Nintendo, en Europe en tous cas, affirme qu’il n’y a pas besoin de se ruer sur les pré commandes, la firme prévoit d'en livrer suffisament.


Monsieur Iwata et l'emblématique Shigeru Miyamoto


Pour finir, la liste des jeux prévus d'ici mars 2007 est disponible ICI.

Le site officiel de la Wii
La conférence japonaise par Monsieur Satory Iwata

Publié le 16/09/2006 à 15h44 par Stéphane Calisti



Nouvelle suivante:
AMD arrive chez Dell

Autres nouvelles publiées en ce 16 septembre:

2001
Allumez une chandelle virtuelle
2002
Les banques et les services en ligne
2003
Top 10 des spammeurs
Bloquer les appareils photos des téléphones
2004
Le premier lecteur/enregistreur Blu-Ray
À 26 ans, il trouve les armes de destruction massives
2005
Google a volé Gmail
Une nouvelle manette pour Nintendo
2010
Texter et marcher en sécurité