Le Lézard

Einstein : on essaie de prouver....


Une des théories d’Einstein proposée en 1916 était que la vitesse de la gravité était la même que celle de la lumière, c’est-à-dire 300 000km/s. Celle de la lumière a été mesurée il y a longtemps, mais celle de la gravité, c’est en ce dimanche que les mesures ont été prises.



C’est une expérience qui ne pourra pas être répétée avant une décennie. Des astronomes vont mesurer la vitesse angulaire séparant des quasars, des astres situés dans des galaxies distantes qui sont d'apparence stellaire et de très grande luminosité. Ce dimanche, la planète Jupiter sera enlignée avec un de ces quasars, ce qui perturbera le déplacement de la position dans le ciel de celui-ci. Le déplacement de ce quasar dépend de la vitesse de propagation de la gravité et c’est avec ce changement de position qu’on pourra mesurer cette vitesse.

C'est avec plusieurs images de télescope, mises ensemble, qu’on obtiendra des images en stéréo (un peu en 3D). La NASA et le Japon tenteront eux aussi de le mesurer. Mais si vous attendez les résultats rapidement, ce ne sera qu'à la mi-novembre que nous les obtiendrons.

Publié le 09/09/2002 à 03h37 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
Jeux électroniques ou de hasard ?

Nouvelle suivante:
Aveugles, à vos souris!

Autres nouvelles publiées en ce 09 septembre:

2001
Tremblement humain?!?
2003
Google fête ses cinq ans
C’est la fête du bogue informatique
Enfermé pendant 44 jours dans un cube de verre
2004
Longhorn permettra le blocage des ports USB
L'amérique du nord, nouveau marché pour Acer
Début des essais du whirl-a-drone
2005
Manifestation contre le prix de l’essence
News Corp achète le portail de jeu IGN
2006
Découverte d'une défense de mammouth
Un bloc-notes pour les durs