Le monde de l'informatique a évolué de façon exceptionnelle au cours de ces 25 dernières années. Le matériel et les logiciels sont toujours plus puissants, alors que les prix eux sont toujours en baisse. Souhaitons joyeux anniversaire à celui qui est devenu avec le temps un indispensable.
C'est le 12 août 1981 que la compagnie IBM annonçait un produit révolutionnaire que les particuliers pourraient enfin avoir à la maison : le PC IBM 5150. Il était présenté au monde entier à l'époque comme étant l'ordinateur personnel le plus petit et le moins cher du monde. Quel était son prix? Il fallait débourser une somme colossale de 1 565 dollars américains pour avoir un ordinateur dont le processeur allait à une vitesse de 4,7 MHz. Pour vous donner une idée, même l'ordinateur le moins performant vendu à l'heure actuelle possède un processeur qui passe les 1,5 GHz (cela fait donc environ 1 500 MHz). Il était équipé également d'une mémoire de 16 Ko, ce qui est tout au plus la taille de l'article que vous lisez présentement. Enfin, il était accompagné d'un écran monochrome au fond vert, assez troublant lorsqu'on voit les écrans à cristaux liquides d'aujourd'hui.
Et son système d'exploitation? Microsoft occupait déjà la place à ce moment, mais tout était en ligne de commande. Certains se rappelleront le célèbre DOS (Disk Operating System) qui a précédé l'arrivée de Windows, dont la première version ne ressemblait pas du tout à celle qui occupe sûrement votre ordinateur actuellement. Bill Gates n'avait à cette époque que 25 ans!
IBM croyait vendre 2 000 exemplaires de son premier ordinateur personnel. Les chiffres avaient toutefois dépassé les attentes de la compagnie; elle en avait vendu plus d'un million.