Wikipedia est une encyclopédie gratuite en ligne qui propose plus d’un million d’articles, rédigés dans plus de 105 langues différentes. Sa version française, quant à elle, contient plus de 134 000 entrées. Mais la vraie originalité de Wikipedia, c’est que ce produit permet aux internautes de devenir eux-même rédacteurs, en éditant des articles.
Fort de son succès, le site lancé en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger connaît cependant quelques aléas dus à ce qui en fait justement son originalité. La liberté des internautes pour créer et enrichir des articles est parfois mise à mal par des débordements d’excités qui nuisent à l’image du site. Certains dérapages racistes ont été notamment constatés, mais aussi des canulars plus ou moins douteux comme le remplacement pendant quelques minutes de la photo du nouveau pape Benoît XVI par celle du non moins célèbre Darth Vador dans l’article consacré à l’élection du pape en avril dernier.
Évolution nécéssaire
Pour parer à ces désagréments, l’équipe de Wikipedia réfléchit à la mise en place de règles éditoriales plus strictes, et ce, afin de garantir un peu plus la qualité des informations contenues sur son site. Deux versions de Wikipedia seraient dorénavant disponibles. Une version stable accessible en ligne pour la simple consultation, et une version de test nécessitant une validation de la part d’un comité éditorial. Une commission serait chargée de l’application technique de ces nouvelles règles. Ceci reste du domaine de la réflexion en vue de l'amélioration du système, aucune décision n'ayant été prise pour l'instant. Ici comme ailleurs, le débat sur la liberté et le libre accès à l’information risque de faire rage dans les mois qui viennent.