Le Lézard

AMD se paie ATI


C’est officiel: pour la « modique » somme de 5,4 milliards de dollars, Advanced Micro Device (AMD), le fabricant américain de processeurs et grand concurrent d’Intel, vient de racheter le constructeur de cartes graphiques canadien ATI, un des leader mondiaux de ce secteur.



La somme transigée reste énorme, même pour une entreprise comme AMD. Or, depuis les premières rumeurs de rachat, l’action d’ATI n’a cessé de grimper. Tout est parti d’Intel, leader du marché des microprocesseurs et concurrent direct d’AMD, qui a annoncé son intention de se lancer dans le domaine des cartes graphiques. Déjà, de nombreux ordinateurs d’entrée de gamme sont livrés avec une puce ou une carte graphique Intel. Avec une présence de la société dans le haut de gamme des cartes graphiques et compte tenu de sa grande maîtrise des microprocesseurs, il n’est pas impossible de penser à des systèmes équipés d’un duo processeur et carte graphique Intel. Voyant la menace, AMD a dû répliquer sur le même terrain.

De son côté, Nvidia, le grand concurrent d’ATI, déclare ne pas vouloir s’engager dans une opération similaire, n’y trouvant aucun sens ou avantage pour la société. En attendant, AMD aura fort à faire; en ce moment, la firme investit déjà 5 autres milliards de dollars pour moderniser ses installations et rattraper le retard pris sur son concurrent Intel en terme de finesse de gravure de ses processeurs. Il va donc falloir attendre quelques mois pour savoir si cette alliance va porter ses fruits.

Publié le 24/07/2006 à 21h00 par Alexis Le Marec


Nouvelle précédente:
Nouveau né modifié génétiquement

Nouvelle suivante:
Un joueur devient aveugle

Autres nouvelles publiées en ce 24 juillet:

2001
Un quartier qui dégage!
La récession perdure
2002
Lucas change de plateforme!
2003
Attention au requin électrique
Bill Gates est tout un canular!
2005
Tactiva TouchPad ou la manipulation virtuelle de la créativité
2007
Faille de sécurité pour l’iPhone