Le Lézard

AMD réplique face au Core 2 Duo d’Intel


Intel semble revenir dans la course avec ses processeurs Core Duo après un Pentium 4 qui se laissait mourir face aux Athlon 64. Mais l’arrivée du Core 2 Duo impressionne, et AMD en a bien pris conscience.



Le grand rival d’Intel a décidé de ne pas se laisser faire par les futurs Core 2 Duo dont les premières impressions sont très positives. AMD entend bien continuer à prendre des parts de marché face à Intel qui, pour l’instant, a préparé le terrain avec ses nouveaux processeurs. Intel a marqué un bon point avec ceux-ci, qui devraient être de 20 à 30 % plus performants que les Athlon 64 X2 présentement disponibles.

C’est ainsi qu’AMD annonce un nouveau système permettant d’obtenir l’association de quatre cœurs. Ce nouveau système appelé 4x4 permettra de coupler deux Athlon 64 FX ou deux Athlon 64 X2 double coeur. On se retrouve donc avec quatre cœurs contre deux pour le Core 2 Duo. AMD devrait lancer pour la fin de l’année une première mouture de cette nouvelle plateforme. Chaque processeur aura accès à son propre contrôleur DDR2 et ils pourront dialoguer directement avec la mémoire, ce qui laisse augurer de sacrées performances. AMD annonce en même temps que l’utilisateur pourra dans un premier temps n’installer qu’un seul processeur double cœur et faire ainsi évoluer les performances selon ses envies.


La nouvelle plateforme 4*4 d'AMD


AMD ne compte pas se reposer sur cette nouvelle plateforme puisqu’en 2007 la future plateforme accueillera les processeurs gravés en 65 nanomètres « Quad-core » de la marque grâce à l’architecture K8L et le bus HyperTransport 3 permettant d’avoir jusqu’à 8 cœurs au total. Un programme ambitieux qui reflète en tout cas une chose : la guerre entre Intel et AMD n’est pas prête de s’arrêter. On peut remarquer que si la montée en fréquence semble se ralentir, les fondeurs ont décidé désormais de coupler le plus de cœurs possible pour augmenter les performances. Les processeurs simples cœur 32 bits risquent de disparaître très bientôt du marché.

Publié le 05/06/2006 à 06h00 par Stéphane Calisti

Source:
clubic.com



Autres nouvelles publiées en ce 05 juin:

2001
Sega et Sony dans le jeux en ligne
Les .COM couteront plus cher!
La Tunésie bloque Radio-Canada.ca
Google enfin au Canada
Le Canada dépasse les États-Unis
2002
À 13 ans, il achète un jet!
Rendre sa Xbox plus versatile
2003
1 million de clients en moins chez AOL
Harry Potter lancé sur le web
Soirée des Webby Awards
Microsoft avoue sa peur envers Linux
2004
Perdre du poids avec la Xbox
À tous les fans du Seigneur des Anneaux!
2005
Recyclez votre iPod
Le podcasting pour Mozilla Thunderbird 1.1
2007
Test : Shadowrun PC – Xbox 360
F.E.A.R. 2 : Oui, mais...
Open Office pour Mac OS X devient réalité
2008
Pandémie de porno ado
Un jeu vidéo contre la religion
Google infiltre la NASA