Le Lézard

Lucas change de plateforme!


Vous connaissez très certainement la compagnie dénommée Industrial Light and Magic, soit une filiale de l'empire Lucas qui se spécialise dans la création d'effets spéciaux pour le cinéma. Vous êtes peut-être sans savoir que cette compagnie et bien d'autres dans ce domaine ont utilisé pendant des années des machines de types RISC/Unix afin de créer leurs effets par ordinateur. Ce temps est maintenant révolu!



C'est que la compagnie a annoncé qu'elle avait acqui un parc de 600 machines équipées de processeur Intel Pentium 4 et du système d'exploitation GNU/Linux. On se rappellera le règne de SGI (Silicon Graphics) et de sa plate-forme à processeurs RISC dans ce domaine qui s'est effrité ces dernières années et fut pratiquement laissé pour contre par les compagnies de développement de logiciels.

Maintenant, les raisons qui expliquent le passage à Intel/Linux sont d'abord pour des applications comme Maya (notamment utilisé pour les effets spéciaux de Spider-Man) de Alias|Wavefront ainsi qu'une plus grande versatilité. Les ressources humaines maîtrisant Windows ou Linux sont beaucoup plus nombreuses et cela facilite grandement la production d'effets spéciaux plus poussés qu'auparavant. Ce sont ces nouvelles stations d'animations 3D qui produiront les effets pour "Harry Potter et la chambre des secrets" et "Terminator 3: Rise of the Machines".

Publié le 24/07/2002 à 17h09 par Frédéric Dubois

Source:
news.zdnet.fr


Nouvelle précédente:
NSYNC dans l’espace

Autres nouvelles publiées en ce 24 juillet:

2001
Un quartier qui dégage!
La récession perdure
2003
Attention au requin électrique
Bill Gates est tout un canular!
2005
Tactiva TouchPad ou la manipulation virtuelle de la créativité
2006
Nouveau né modifié génétiquement
AMD se paie ATI
2007
Faille de sécurité pour l’iPhone